Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 11:07:30

colipunke
CDD
Inscription :
Messages : 263

vide : pompe à vélo ?

Salut,

Pour faire le vide, est ce que quelqu'un a déjà essayé avec une pompe à vélo ?
J'ai fait une recherche sur le forum, et ça a été suggéré dans un post, mais pas vraiment suivi de commentaires (mais c'est vrai que le sujet était tout autre).

A vrai dire, je ne sais pas trop comment est foutue une pompe à vélo, mais je me dis qu'il doit y avoir quelque part une valve anti-retour. Si on arrive à en inverser le sens, ça ne produirait pas du vide à la tirée du piston ?
Ma question va sûrement paraître bien naïve mais bon, on ne sait jamais, c'est peut être une idée à suivre.

Je crois qu'avec ma pompe à vélo D4, je peux mettre jusqu'à 4 bars dans mon pneu. J'imagine que dans l'autre sens, à tirer et non pas à pousser, on a moins de force, mais je me demande si ce serait assez pour des application type "cloche à vide" ?

Des avis ? Des retours d'expérience ? Je me goure complétement ?

Hors ligne

#2 19:36:15

Epinedecactus
Membre
Lieu : Morges (Switzerland)
Inscription :
Messages : 159

Re : vide : pompe à vélo ?

Personnellement pas, le tout c'est d'essayer wink
As-tu une vieille pompe? Je te propose que tu l'as démonte et étudie son fonctionnement. Effectivement en inversant le mécanisme tu devrais pouvoir aspirer l'air.

Mais une fois que tu as ta pompe tu as besoin d'une cloche qui résiste à la pression.

Ma question serait doit-on débuller avant coulage ou après coulage? je dirais après.

La problématique du débullage concerne-t-il uniquement la conception du moule ou la réalisation des leurres?


Quand la passion vous aide à découvrir votre personnalité et votre potentiel créatif

Hors ligne

#3 21:14:01

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : vide : pompe à vélo ?

Salut
Je préconise fortement le débullage sous vide avant de couler (désolé Epine wink ) :
- Pendant le dégazage sous vide le RTV augmente beaucoup de volume (environ 3 fois!!!) et les bulles d'air "gonflées" remontant à la surface donnent vraiment l'impression que le produit est en ébullition. D'ou obligation de prévoir un "cadre" surdimensionné.
- Dans les moules double coques, le dégazage sous vide de la 2ème demi coque entraîne de plus les risques d'infiltration de RTV entre le master et la 1ère demi coque et surtout "chasse" la vaseline de la surface et conduit à un moule MONOCOQUE (expérience vécue :kk:)!!! Après ça, restent le cutter, l'adresse et beaucoup de patience hmm ...
@+
Alain

Hors ligne

#4 07:30:19

Epinedecactus
Membre
Lieu : Morges (Switzerland)
Inscription :
Messages : 159

Re : vide : pompe à vélo ?

Merci, pour ces précisions. Effectivement tu as raison, il faut débuller le RTV avant de couler et vu l'élasticité du produit il faut prévoir de l'espace au tour.

Je pense que le pricipe est le même pour le plastileurre, il faudrait idéalement débuller avant de couler?


Quand la passion vous aide à découvrir votre personnalité et votre potentiel créatif

Hors ligne

#5 08:10:49

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : vide : pompe à vélo ?

Effectivement dans certains cas on aimerait bien pouvoir débuller le Plastileurre (rigide et super rigide), mais incorporer un système de chauffage et d'agitation dans un enceinte sous vide relève de l'industriel... De plus je pense que le plastifiant chauffé à +/- 180° sous dépression importante risquereait d'entrer en ébullition (bonjour les bulles!!!) ou pour le moins de s'évaporer partiellement, modifiant ainsi la dureté finale du Plastileurre.
On se contentera donc d'une agitation lente, de tapotter un peu sur une surface souple le bécher contenant le plastileurre chaud et, petite astuce , d'incorporer quelques % de "masse neutre" (74009) qui, d'après mon expérience; améliore sensiblement le débullage du plastileurre.
@+
alain

Hors ligne

#6 12:15:59

Epinedecactus
Membre
Lieu : Morges (Switzerland)
Inscription :
Messages : 159

Re : vide : pompe à vélo ?

De toute façon, il faut rester pragmatique. Si je m'en tiens à la loi Pareto (principe du 20/80) il faudrait investir 80% d'énergie supplémentaire pour obtenir les 20% manquantes en qualité. Super Rocket en est la preuve. Tout du temps qui peut être consacré à la pratique de la pêche cool

Tu as raison en incorporant l'huile de silicone dans le RTV ainsi qu'une base neutre dans le plastileurre permet d'avoir un résultat qui est très très satisfaisant.


Quand la passion vous aide à découvrir votre personnalité et votre potentiel créatif

Hors ligne

Pied de page des forums