Vous n'êtes pas identifié(e).
Depuis deux ans, des clients nous demandent de distribuer de la tresse. Nous leur avons toujours répondu que nous le ferions lorsque le produit se démarquerait de ses concurrents en respectant les valeurs annoncées sur l'étiquetage, ce qui n'est pas le cas de la majorité des tresses du marché.
En effet, il y a des écarts considérables entre les valeurs annoncées (diamètre et résistance) et les valeurs mesurées lors de tests implacables.
Acheter une 10/100 qui prend dans le courant comme une 19/100, car elle fait réellement 19/100, n'a pas beaucoup d'intérêt. De même, se gargariser d'une résistance de 10 Kg parce que c'est marqué sur la boîte, alors qu'elle casse systématiquement à 5 Kg, est tout aussi trompeur. Il y a même des tresses qui ont une bonne résistance statique mais pas dynamique (elles résistent en traction lente, pas en traction rapide, comme un rush de bar, maigre, silure, ou des coups de tête de brochet) !
Après l'avoir testée en laboratoire et sur le terrain, nous avons enfin trouvé une tresse qui respecte de véritables critères techniques et non pas de marketing.
Vous trouverez ci-dessous les résultats d'une étude comparative réalisée par Alain BRIMONT (AB1795) :
Le protocole de test
Les résultats
Alain est à votre disposition pour répondre à vos interrogations.
Hors ligne
Mince je viens de remplacer mes vieilles tresses. Bon celle que j'ai acheté n'a pas été testée
marque Sufix advanced superline diam annoncé 0.10mm pour 5.9kg
Quand la passion vous aide à découvrir votre personnalité et votre potentiel créatif
Hors ligne
Nous n'avons pas encore trouvé de 10/100 réels ... (cela ne veut pas dire que cela n'existe pas..)...
Mais quand on voit que la Varivas 11/100 fait en réel...21/100 ......pour les 5 kg de résistance annoncés (et réels , eux!)
on ne peut se prononcer sans avoir vu le produit...
Qui n'essaie rien, ne mérite rien.
Hors ligne
Salut à tous
J'ai commencé à tester les tresses il y a plusieurs années (bien avant la création de Bricoleurre ), et ce en toute indépendance puisque j'ai acheté toutes les tresses (excepté les Spider Thread ) qui figurent sur notre tableau. J'ai pourtant souvent proposé, lors des salons, aux importateurs et/ou distribiteurs de tester "gratuitement" leurs produits, moyennant un échantillon d'une dizaine de mètres (pas la ruine...), mais les quelques "oui" polis, amusés ou condescendants que j'ai obtenu n'ont jamais été suivis d'envois d'échantillons, étonnant, non?
Nous savons que ce tableau est très incomplet et que bon nombre d'entre vous n'y retrouveront pas leur(s) tresse(s) habituelle(s); je suis donc prêt à tester les produits qui vous intéressent, aux conditions (pas bien méchantes ) suivantes:
- Nous envoyer sous enveloppe 6 à 7 métres de tresse neuve à l'adresse de Bricoleurre (j'ai 2 tiroirs de bobines neuves testées, qui, vu leurs résultats, attendent de servir, peut-être, de backing....).
- Nous communiquer le nom du fabricant, le nom ou la référence exact du produit, le diamètre et la résistance annoncés ( rendre service: oui, mais aussi enrichir notre base de données!).
- Etre un peu patients.... en attendant les résutats qui seront insérés dans le tableau.
- Le demandeur du test restera anonyme, mais un post avertira l'ensemble des inscrits que les résultats d'une nouvelle tresse sont disponibles dans le tableau.
@+
Alain
Hors ligne
Mes Chers,
C'est une bonne idée ça, la contribution de chacun permettra à tous de ne pas se faire prendre au piège du marketing.
Je suis un peu surpris du cas cité par Tonton, une telle divergeance ne devrait pas apparaître si le fabriquant effectue ses contrôles de qualités avant la distribution de son produit.
Dés fois je me demande si on n'est pas pris pour des noobs.
Quand la passion vous aide à découvrir votre personnalité et votre potentiel créatif
Hors ligne
Bravo ! Je suis (encore une fois) soufflé par la qualité technique et la rigueur de ces tests.
Et pourtant je suis difficile...
Est ce qu'on pourrait avoir une photo de ton système de test ?
De plus, si je comprends bien, la SpiderThread que vous avez choisi de commercialiser est la meilleure sur le critère de résistance/section, et cette valeur est cohérente dans les petits diamètres.
Mais pas dans les grands, où elle chute à 44 (soit 20 points de moins tout de même !).
Une idée du pourquoi ? C'est bien la même technologie dans tous les diamêtres ?
Les autres tresses ne semblent pas varier autant entre diamètres (mais je n'ai pas tout bien vérifié).
D'autre part, je suis très surpris que les diamètres 0.15 et 0.20 soient en fait aussi proches (0.26 et 0.27). D'ailleurs, les écarts-types ne sont pas précisés et du coup, on n'a pas d'idée de la variabilité, mais au vu des paramètres mesurés, je dirais que c'est exactement la même tresse.
Du coup, ça laisse penser à une erreur quelque part. Soit lors du test (une inversion d'échantillon, ça arrive tout le temps), mais ça je suppose que tu as vérifié. Soit lors du conditionnement par le fournisseur ou le fabricant, ce qui est plus probable (un lot mal étiqueté, ça doit aussi arriver souvent).
Je suppose que sur ta todo list il y a le test des Spider Thread en gros diamètres que vous avez en stock. On verra alors si les valeurs sont plutôt comme celles des petits diamètres ou celles de la tresse à 0.26.
Au passage, qu'en dit le fournisseur ? Il doit être bien content que sa tresse soit sélectionnée, mais le diamètre est toujours largement surestimé (alors que la résistance est sous-estimée). Il conteste ces chiffres ? Il fait le mort ? Je veux bien croire que sur la résistance, le protocole joue pas mal sur les résultats, mais sur le diamètre...
Dernière modification par colipunke ( 12:28:39)
Hors ligne
je viens d'acheter deux tresses dont j'ai prélevé un échantillon, c'est prêt à être expédier pour analyse. L'une d'entre elle a cassé lors d'un lancer pas trop appuyé et en plus c'était celle qui présentait le plus gros diamètre, j'étais vert. Du coup un bricoleurre au fond du lac.
Quand la passion vous aide à découvrir votre personnalité et votre potentiel créatif
Hors ligne
Salut
Colipunke, voici l'appareil à torturer les tresses (ou autres mono-filament):
Le protocole de test est décrit un peu plus haut, si tu veux des infos complémentaires, n'hésites pas...
Pour le reste je me pose les mêmes questions que toi, malheureusement sans réponse aujourd'hui pour la plupart...
Rapport résistance/Ø: dans la majorité des cas ce rapport à tendance à diminuer quand le Ø de la tresse augmente... constatation sans explication aujourd'hui .
Pour les Spider 0.26 et 0.27, j'ai tendance à penser moi aussi qu'il s'agit du même produit.... les écarts entre les 2 étant de l'ordre de l'incertitude des mesures. J'ai pourtant reçu et testé plusieurs éch. de ces Ø avec des résultats similaires... D'après notre fournisseur ma méthode de contrôle du Ø ne serait pas fiable (en toute modestie, j'en doute, vue la répétabilité des résultats que j'obtiens): ils utiliseraient une méthode de mesure optique.
Pas de réponse non plus sur l'écart entre les résistances annoncées (pourtant mesurées en "linéaire" je pense) et ce que l'on obtient en résistance au noeud avec ma méthode: mais là c'est dans le bon sens, alors on ne dit trop rien et on prend...
Les gros Ø ont étés approvisionnés sans avoir été testé en s'appuyant sur les résultats des produits plus fins, ils seront néanmoins testés dès que possible... En effet j'ai récemment testé des tresses chinoises en 0.40 et 0.45 (mesurés) pour des résistances de 18 à 20kg et à ce niveau mon appareil commence à afficher ses limites (début de déformation du châssis et moto-réducteur 12v un peu faible). Il faut donc que je fabrique un nouvel appareil pour ces grosses tresses afin de pouvoir publier des résultats fiables.
Epinedecactus: je suis pas mal pris en ce moment (préparatifs de déménagement), mais le matériel de test restera accessible . Tes tresses seront testées, mais pardonnes-moi si les résultats tardent un peu: je ne suis pas un pro de l'organisation et il y a toujours des imprévus...
@+
Alain
Hors ligne
Merci !
Super bricolage ce petit appareil de test.
C'est vraiment bien qu'il y ait quelqu'un qui teste le matériel avec de vrais protocoles sérieux et qui ne soit pas lié à des fabricants.
Pour la mesure du diamètre, et au vu de tes résultats pour les autres tresses, je pense qu'il y a très peu de chances que tu les deux diamètres que tu mesures ne soient pas les mêmes.
Peut être que ta mesure n'est pas la même que la leur, mais dans ce cas, le biais de ta méthode doit se retrouver sur tous les diamètres. Et c'est le cas pour les autres tresses, sauf pour les Spider. C'est donc que le biais de ta méthode, quel que soit son importance, est constant.
Donc pour moi, pas de doutes : si tu es sûr de n'avoir commis aucune erreur de mesure, alors c'est que le fabricant bobine la même tresse sous deux étiquettes différentes.
Par contre, la diminution de ratio résistance/diamêtre quand la tresse grossit m'interpelle.
Intuitivement, j'aurais parié l'inverse...
J'avais vu un article sur le test de monofilaments dans Predators (si mes souvenirs sont bons). Je ne me souviens plus de leur façon de procéder, mais si ce n'est pas toi qui l'a fait, ça signifie que quelqu'un d'autre a mis en place ce genre de protocole. Du coup, si tu es en contact avec cette personne, ça permettrait de comparer vos mesures et vos protocoles, et de valider ou d'invalider quelques hypothèses.
Et encore bravo pour ce travail !
Hors ligne
Arrête colipunke, je vais rougir ....
J'ai fait également beaucoup d'essais sur les monofilaments, mais plus pour essayer de déterminer le noeud d'attache (agrafe, leurre, etc...) le plus solide, que pour faire un comparatif (pour info j'ai obtenu les meilleurs résultats avec le noeud universel avec ligne doublée). De plus il est facile pour la majorité d'entre nous de vérifier le Ø d'un mono avec un simple pied à coulisse ou un palmer basique, ce qui explique peut-être, pourquoi les Ø annoncés sont généralement très proches de la réalité . Quant à faire un comparatif des résistances, j'y ai renoncé pour le moment, vu le nombre de produits sur le marché et le temps que prennent les essais (allongement avant rupture!!!). J'ai quand même comparé quelques "nylons" bien connus (pas encore de fluoros!), et c'est le tout simple Tortue Trident (sans pub aucune) qui avait nettement dominé, avec des résistances souvent supérieures à ce qu'annoncé!
Je n'ai jamais vu l'article de Prédators dont tu parles et ce n'est pas moi qui ait fait ces tests... Je serai par contre très intéressé de comparer nos idées avec son auteur...
@+
Alain
Hors ligne
Je vais essayer de te retrouver l'article et de t'envoyer un scan.
La vérité, c'est que tout ce travail demande un peu d'investissement en temps, en argent et surtout, d'un peu de réflexion. Du coup personne ne le fait, sauf quelques passionnés, mais dans leur coin, alors que tout le monde voudrait savoir ce qu'il en est !
Quand c'est fait avec rigueur, ingéniosité et que c'est publié pour être gratuitement accessible à tous, ça mérite d'être souligné, et plus d'une fois.
Tu peux rougir : ce travail, et encore plus la démarche qu'il y a derrière sont à mon avis remarquables !
Hors ligne
Salut, et désolé d'avoir pris tant de temps pour retrouver et scanner cet article !!
En fait, j'ai parlé un peu vite. Le test en question a été publié dans le Predators Mer n°1 (printemps 2008), celui-là même dans lequel il y a l'article... sur Bricoleurre !
Et le test des monofilaments n'a pas été fait par la rédaction, mais par un laboratoire, à la demande de l'EFTTA.
Ca m'apprendra à parler sans aller vérifier d'abord...
Je tiens le scan à dispo pour ceux qui sont intéressés.
une news sur le site de l'EFTTA à ce propos
Il s'avère selon Predators, qui a donc eu les résultats en main, que dans le cas des monofilaments, la plupart des étiquettes sont mensongères. Rien de différent donc par rapport à ton test de tresses !
Par contre, il faut explorer plus avant les contacts de l'EFTTA pour avoir les protocoles ou à tout le moins, les résultats du labo.
Mais je ne vois pas pourquoi les protocoles seraient secrets, surtout dans ce genre de cas, où la crédibilité des fabricants et de l'EFTTA tient justement à ce que tout le monde puisse vérifier.
Ca n'apporte donc pas grand-chose aux questions posées plus haut, mais ça peut permettre de tester ton protocole : si tu obtiens les même résultats que le labo de l'EFTTA sur certains monos, ça validerait le protocole pour les tresses.
Le problème, souligné par Predators, c'est que le sourcing change souvent, et depuis le temps (le test date de 2005 ou 2006), les procédés de fabrication ont sûrement changé.
Résultats : les monos que tu testerais aujourd'hui risquent de ne plus être les même que ceux testés à l'époque.
Mais peut être qu'ils sont en train de faire de nouveaux tests ? En tout cas, ça vaut le coup de demander.
Hors ligne
Salut
Un Bricoleurre nous a confié un éch. de: LINE SYSTEM. Hard Seabass 8brins 0.12. Les résultats sont dans le Tableau résistance tresses.
Pour mémoire, merci de nous envoyer des éch. de 7/8m minimum... Les noeuds sont plus faciles et rapides à réaliser avec un peu de longueur ....
@+
Alain
Hors ligne
Une partie de la gamme "TufLine XP" est en essai.
Le premier résultat (30lb) est ici: http://www.bricoleurre.com/docs/tresse_ … resses.pdf
On continue
@+
Hors ligne
Salut
Depuis plus d'1 an, divers "travaux" m'ont tenu assez éloigné de la pêche et de Bricoleurre, mais je sort la tête de l'eau.... Pour me remettre "dans le bain" , j'ai testé quelques tresses et je demande à ceux qui nous avaient confié des échantillons, de m'excuser pour le délai.
Les résultats de cette série de tests sont ici: http://www.bricoleurre.com/docs/tresse_ … resses.pdf , et pour vous aider à vous y retrouver, nous les avons marqués d'une étoile (*).
On constate que les TufLine XP donnent aussi de très bons résultats dans les "petits" diamètres, et que d'autres marques moins connues (Yamatoyo) ou que je n'avais pas encore essayées (Flashmer Cobra 8) sont tout à fait dans le coup.
Etant maintenant plus libre de mon temps, je relance ma proposition de tester vos propres tresses, même si je comprend que mes derniers délais puissent vous faire hésiter .
Nous restons à l'écoute de vos remarques et commentaires sur ces résultats.
@+
Alain
Hors ligne
Bonjour,
La Spider est maintenant en vente depuis longtemps.
Est-ce que qu'on a des retours sur son utilisation ?
notamment en ce qui concerne la résistance à l'abrasion ?
Nœuds conseillés ...
Hors ligne
Personne ???
Hors ligne
J'ai eu de la spider il y a qqs années.
Résistance à l'abrasion: comme toutes les tresses (malgré ce que peuvent dire les fabricants) R=0.
résistance linéaire au dessus de la moyenne
bruit: assez bruyante
noeud: se noue facilement et pas trop de perte de résistance.
Sauf changement majeur de conception, c'est valable pour la spider en vente ici. C'est une très bonne tresse, n’hésites pas.
Hors ligne
Bonjour, j'ai commandé de la spider thread il y a peu en me disant: tiens voilà enfin une bonne tresse. au lancer tout se passe bien (je pêche beaucoup au lancer/ramener), mais après une demi heure de pêche, je constate que mon bas de ligne s'emmêle autour de la tresse et en y regardant bien, qu'elle n'est pas ma surprise de voir que cette tresse est toute vrillée. a l'impact dans l'eau le plomb coule entrainant tresse et bas de ligne et au fur et à mesure de la descente, le bas de ligne de 2m s'enroule autour de la tresse et mon anguillon n'est plus du tout pêchant.
je ne critique pas, je pose juste la question: est-ce normal et si oui, y a -til un remède? je précise qu'entre la tresse et le bas de ligne, j'ai un émerillon paster noster à perles, que les 3 branches sont reliées successivement, l'une sur la tesse, l'autre sur le bas de ligne et la dernière sur le plomb.
Si tous ceux qui disent du mal de nous savaient ce que l'on pense d'eux, ils en diraient bien d'avantage. (Sacha GUITRY)
Hors ligne
Bonjour à tous je viens de recevoir la spider thread en 16/100eme commandé sur le site, au-delà de toutes ses qualités, qui pourrait me dire si malgré sa couleur, elle demeure vraiment "invisible" dans l'eau ?
Je pêche généralement "en direct", Donc rarement avec un bas de ligne pour "relier" mon leurre.......
Merci d'avance..
Hors ligne
Je n'ai pas souvenir qu'elle soit annoncée comme invisible dans ou hors de l'eau . C'est une tresse , et comme pour toutes les autres, "l'invisibilité" n'est pas une qualité de base. On pourrait plutôt parler de "discrétion" en fonction de sa section et de sa couleur. Cela dit j'ai pas mal pêché le carnassier en eau douce avec des avançons en "Kevlar" (ou annoncés comme tel) gris clair et ça n'avait pas vraiment l'air de les rebuter ...
Hors ligne
Ok AB, merci de ta réponse si rapide.
Je me doutais quand même un peu du problème, la couleur jaune étant visible jusqu'à 30m de profondeur!.........
Je vais sans doute éviter de pêcher en direct, je vois mal les chances d'une attaque de loup sur un leurre précédé d'un fil jaune
Hors ligne
D'autant que les loups évoluent généralement dans des eaux plus limpides que les bars.....
Hors ligne
Je pense que la discrétion due à la couleur joue un rôle pour les poissons méfiants ou les jours difficiles...
Quand j'ai commencé à pêcher à la cuillère, mon père m'avait acheter du nylon jaune fluo. Et j'ai pris de la truite en eau claire dans moins d'un mètre d'eau !
Maintenant j'ai la chance d'avoir du nanofil et de la tresse plus discret grâce à leur faible diamètre.
J'ai aussi lu un article dans une revue ou deux journalistes avaient fait une journée de pêche au brochet. Un des deux a pris un bas de ligne acier et l'autre en fluorocarbone. Et bien que le fluorocarbone est "invisible dans l'eau" il n'a pas apporté plus de résultat.
Dernière modification par valentin72 ( 13:44:29)
Hors ligne
pêche en eau douce ou mer j'utilise systématiquement du fluoro carbone. c'est juste obligatoire à mon sens !
Hors ligne