Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 21:09:15

Prodiva
Membre
Inscription :
Messages : 23

Démoulage Silicone et autres RTV pareil

Les gars faut m'aider, bord du suicide lol, trop la galere a demouler a chaque fois, platre rtv mm galere, les double coque ne se demoule pas, penser vous que cela puisse venir de la vaseline pourtant faite pour demoulage ( vaseline liquide de demoulage chez marchand d'art), les bords ne se surpasse pas, la couche de vaseline est je pense assez conséquente, pourtant mm le mileu est colé, une idée ? merci

Hors ligne

#2 21:42:08

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Démoulage Silicone et autres RTV pareil

Il faut utiliser de la vaseline en tube, elle se présente sous forme de pâte incolore. On en trouve en pharmacie. On l'étale au pinceau en couche mince.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#3 21:45:37

Prodiva
Membre
Inscription :
Messages : 23

Re : Démoulage Silicone et autres RTV pareil

Pourtant vaseline de demoulage mm principe normalement, c de la vaseline sauf liquide, encore 48h  de perdu a faire des moules en rtv rouge ca fait mal lol...Excuse moi mikado mais tu tires sur les deux parties ou tu separes au cutter, ou encore jpensais couper les bords, a ton avis, pour le platre pareil j'ai du le vernir avant de mettre la vaseline et coulée l'autre demi-coque pour etre en mesure de démouler, cela serait alors due a cette fameuse vaseline de démoulage "liquide".

Dernière modification par Prodiva ( 21:52:20)

Hors ligne

#4 22:26:10

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Démoulage Silicone et autres RTV pareil

Il arrive parfois que le RTV descende le long des parois du moule et atteigne la première 1/2 coque. La "soudure" est alors limitée au pourtour du moule. Dans ce cas un coup de cutter sur la ligne de jonction suffit à séparer proprement les 2 parties.

Si la soudure concerne toute la surface des 2 parties, c'est foutu sad

Conseil : achètes un tube de vaseline en pharmacie et fais le test suivant :
- trouves un tout petit récipient de 3 cm de côtés
- coules du RTV+catalyseur, attends la prise
- passes de la vaseline sur la surface puis coules du RTV+catalyseur par dessus. Attends la prise puis démoules. Tu verras si ta vaseline convient.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#5 23:21:46

Prodiva
Membre
Inscription :
Messages : 23

Re : Démoulage Silicone et autres RTV pareil

Ouai ca doit etre la vaseline, je vois que ca, la soudure est niquel pas un poil de silicone sur la premire partie car j'ai mis du marqueur noir pour creer la limite et elle se voit tjrs niquel partout, le milieu est collé et les bords decollés, peut etre parce que je mets beaucoup plus au tour qu'au milieu, jvais changer et voila, mais pour celle en tube quelle épaisseur mets tu environ, mm pas 1 mm, juste que ca brille ou bonne couche a peine etalée, en tt cas merci mikado de tes réponses, au prix ou est le rtv, d'autant plus qu'ils ont abusé a la commande avec le pot. Mais bon jvais refaire des tests et puis voila, merci et bne soirée...

Dernière modification par Prodiva ( 23:23:07)

Hors ligne

#6 12:32:06

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Démoulage Silicone et autres RTV pareil

Salut
Une couche mince étalée uniformément avec une petit piceau à poils assez rigides (la vaseline en tube est un peu dure à étaler). La surface de ton plan de joint sera mate. et toujours le même conseil: étaler la vaseline juste avant de couler ton RTV... Quant à ce que tu constates sur les bords de ton moule c'est normal: la vaseline liquide est repoussée vers l'exérieur lorsque tu coules ton RTV, elle peut même remonter à la surface...
@+
Alain

Hors ligne

#7 12:48:41

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Démoulage Silicone et autres RTV pareil

Comme le dit Alain, si ta vaseline est trop liquide, la 2ème couche de RTV chasse la vaseline vers les bords du moule. Résultat, c'est décollé en périphérie et collé au milieu.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#8 13:49:34

Prodiva
Membre
Inscription :
Messages : 23

Re : Démoulage Silicone et autres RTV pareil

Ah oui sur ca doit etre ca car j'avais deja remarqué qu'elle remontait le long des bords et même parfois au dessus, j'ai acheté un tube a la pharmacie mais il n'y indique nulle part qu'elle est pure, le pharmacien m'a dit que oui " c de la vaseline quoi", j'espère que ca ira, en tout cas merci a vous deux pour vos conseil préscieux et plein de bonnes choses pour cette nouvelle année. Bon réveillon....

Hors ligne

#9 16:17:34

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Démoulage Silicone et autres RTV pareil

Bon réveillon à toi wink


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#10 20:25:51

pacho94
Membre
Inscription :
Messages : 46

Re : Démoulage Silicone et autres RTV pareil

Pour le platre, je passe du savon liquide très concentré et j'ai jamais eu de problème pour démouler les doubles coques en platre... il faut mieux passer plusieurs couches ca ne coute rien et ca sécurise.... Et je mets un peu de pate a modeler en divers points pour pouvoir passer un tounevisse si c'est vraiment dur a séparer mais au moins je sais ou il faut agir et sinon je fais de meme dans les autres coins ou il y a de  la pate a modeler et à un moment ca se sépare tout seul...


Par contre pour le RTV c'est vrai que parfois c'est dur a venir , alors maintenant je colle un bout de scotch juste sur le bord pour savoir ou il faut tirer et des que la marque s'ecarte c'est le moule entier qui s'ouvre....

Espérant que ces "trucs " vont t'aider.....

Bonne et heureuse année 2012 à tous

Bien cordialement

Pierre

Hors ligne

#11 23:59:57

Prodiva
Membre
Inscription :
Messages : 23

Re : Démoulage Silicone et autres RTV pareil

Merci de tout vos conseils les gars, avec cette nouvelle vaseline en tube plus aucun probleme, ca se demoule tout seul. Entre ça et le vernis marine qui se décolle quand je coule le plastique, je vous laisse imaginer le platre de gacher lol, enfin c'est fini j'ai trouvé ce qu'il me fallait, merci et bne soirée a vous. Et encore bonne année

Hors ligne

#12 17:10:06

rico.29
Membre
Inscription :
Messages : 35

Re : Démoulage Silicone et autres RTV pareil

pour le RTV, du beurre salé ou doux, appliqué au pinceau, j'ai aps d'une centaine de moule double coque pour lesquels j'ai utilisé du beurre comme agent de démoulage, j'ai jamais loupé un moule.

Hors ligne

Pied de page des forums