Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 04:48:32

Hervé71
Membre
Inscription :
Messages : 31

probleme résultat premiere coulée moule rtv 139

salut , j ai donc fait trois moules pour faire des trilobes , j ai pris trois poids de trilobes et j ai fait trois moules et bien je le regrette pourquoi ?

Et bien c est sur que mes trilobes master étaient plastifiés mais j ai eu une sacrée surprise et je me demande si le rtv139 ne se dilate pas a la coulée ,car je devais faire des 80 - 100 et 110 grs et resultat des courses le plombs coulé dans le moule de 80 grs me donne un plombs de 128 grs , sacrée surprise !!!

donc mes autres moules sont mort voir bon a etre mouliné ! ouinnnnnnnnnnnnnn"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

Hors ligne

#2 09:32:10

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : probleme résultat premiere coulée moule rtv 139

1. l'expérience montre qu'on arrive rarement à obtenir le poids du master donc en aucun cas on obtient un plomb plus lourd que l'original.
2. le RTV ne se dilate pas pendant la réticulation
3. il faut chercher la cause du côté du volume de plastique qui enrobe tes modèles. Mesures l'épaisseur du revêtement.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#3 17:25:52

colipunke
CDD
Inscription :
Messages : 263

Re : probleme résultat premiere coulée moule rtv 139

Cherche aussi du côté de la densité de ton matériau.
Les alliages de plomb peuvent contenir une part importante d'autres métaux, moins denses (antimoine, bismuth, étain...) destinés à diminuer le point de fusion, durcir le plomb ou améliorer la fluidité lors de la fonte.
Le plomb étant le métal le plus lourd, tu peux perdre quelques points de densité en fonction des alliages.

Si tu ajoutes à cela ce que tu perds en densité avec le plastifiant, ça pourrait expliquer une partie du problème.
Mais plus de 60% de différence, ça me paraît vraiment trop énorme, même avec ces deux effets couplés.
As tu bien pesé ton master, tu es certain qu'il fait bien 80 gr ?

La bonne nouvelle c'est que tu peux t'en sortir en jouant sur l'alliage. Mesures le volume de ton master (plonge le dans un récipient gradué genre verre doseur) et tu pourras en déduire la densité de l'alliage que tu dois utiliser pour obtenir exactement le poids que tu cherches.

Hors ligne

#4 17:45:23

Hervé71
Membre
Inscription :
Messages : 31

Re : probleme résultat premiere coulée moule rtv 139

Merci les amis , bon alors c est pour me faire les memes trilobes que deca , donc j ai pris plusieurs de leurs trilobes mais j ai pas viré le plastifiant donc ca se trouve la densité de plastifiant équivaut au poids supplémentaire du plomb final ! Je précise qu autrement j ai 8 moules a plombs et que j en fait de tous les modeles que je veux mais je voulais faire ceux ci et donc hier , en voulant couler mes tetes plombées je me suis attelé a testé mes moules rtv et le choc car moi et mon pote on depasse pas les 130 grs en utilisation , donc le moule a 100 grs me donne un plomb a 156 donc les moules prevus pour 100 et 110 vont finir a la moulinette et mon pote va me filer des plombs plus petit poour me faire des masters , mais ca m embete bien d avoir fait , pour la premiere fois des moules en rtv139 et de m etre fait avoir par une simple couche de plastifiant ! Moi quand je plastifie les miens ca joue pas beaucoup , quoique !
merci

Hors ligne

#5 18:53:26

colipunke
CDD
Inscription :
Messages : 263

Re : probleme résultat premiere coulée moule rtv 139

Vérifie avant de mouliner !
Ne serait ce que pour que d'autres ne fassent pas la même erreur que toi, ou qu'ils trouvent une solution qui ne passe pas par la destruction des moules...

Je me répête : as tu vérifié le poids de tes masters ? D'expérience, je peux te dire que certains plombs chevrotine, ou même certaines TP ne font pas du tout le poids annoncé.
Si ça se trouve, tu pêches déjà avec du 140 ou du 150 en croyant utiliser du 130... Tes nouveaux moules redeviendraient alors intéressants !

Hors ligne

#6 19:33:28

Hervé71
Membre
Inscription :
Messages : 31

Re : probleme résultat premiere coulée moule rtv 139

j utilise une mini balance de précision qui me sert deja a peser mes plombs sabots , tetes plombées normales etc et les pieces de monnaies car je les collectionne , mes plombs a l origine font bien 80 grs !

c est sur que quand tu achete des plombs dans le commerce leur poids est faut a 99% du temps , c est comme quand t achete un moule en alu pour les faire , j en ai je pense 8 ou 10 de moules  et bien c est totalement faux !

Hier quand j ai coulé des TP j ai eu la surprise de constaté que depuis des années je croyais pecher en 7 grs et qu en fait c était du 10 !!! la haine et les plus petit donne 5.5 grs et c est pourtant un moule do it acheté il y a plus de 14 ans ! Comme je coule d habitude des plombs a carpe j utilise toujours ma petite balance car mon coéquipier est meilleur lanceur avec du 130 et moi avec du 110 ! Avec mon moule a trilobe en alu qui affiche 100 grs sur le plombs une fois fondu en fait il fait 110 grs !

voila

Hors ligne

#7 23:09:44

valentin72
Membre
Inscription :
Messages : 194

Re : probleme résultat premiere coulée moule rtv 139

A mon avis le problème ne vient pas des moules mais bien de la matière, comme la dit colipunke plus haut. L'alliage change complétement la densité du plomb et comme les normes changent tous le temps et interdisent de plus en plus l'utilisation du plomb, tu as de grosses différences sur la masse finale.
Je crois même que c'est définitif, ils n'ont plus le droit de vendre du plomb pour la pêche, (pollution oblige) donc si tu prends un master en alliage et que tu coules en plomb, ça change tout.
Moi je te conseil de faire des moules en plâtre pour diminuer ton master au fur et a mesure et quand tu as la forme et la masse voulue tu peux te faire un bon moule en RTV.

Hors ligne

#8 01:37:01

Hervé71
Membre
Inscription :
Messages : 31

Re : probleme résultat premiere coulée moule rtv 139

ok jvais reflechir a ca ,merci

Hors ligne

Pied de page des forums