Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 17:03:49

Patamé
Membre
Inscription :
Messages : 15

Questions multiples

Bonjour
Le demoulage s est bien passé. ( tres content !)
Plusieurs questions me prennent la tête:
- le pot de rtv rouge ouvert, combien de temps peut-on le conserver? Et comment?
- la vaseline est elle indispensable, si oui quelle quantité? J ai des traces sur le moule!
- on trouve différente couleur de plomb ( +/- brillante) pourquoi? Comment faire pour le rendre brillant
- lors coulage du plomb, les moules ne se déforment pas? Comment les refroidir?
Merci.

Dernière modification par Patamé ( 17:19:38)

Hors ligne

#2 17:33:55

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Questions multiples

1. conservation du RTV pot entamé : 6 mois hors gel bien refermé.
2. la vaseline n'est pas indispensable, n'importe quel corps gras fait l'affaire. A passer au pinceau sans excès. Il ne faut pas qu'il y ait de sur-épaisseurs. Les traces éventuelles sur le moule ne gênent pas.
3. la brillance du plomb dépend de sa composition. Pour le rendre brillant tu le frottes avec un chiffon en laine.
4. il faut laisser refroidir un moule en RTV toutes les 10 coulées et surtout ne pas oublier de le talquer régulièrement toutes les 5 coulées. Il faut également éviter de trop le serrer. Ainsi, il ne se déformera pas.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#3 21:56:01

Patamé
Membre
Inscription :
Messages : 15

Re : Questions multiples

Ca c est cool la reponse en moins de deux!

Hors ligne

#4 21:59:08

Willy
Membre
Inscription :
Messages : 126

Re : Questions multiples

Surtout PAS d'eau pour refroidir le moule. La moindre trace d'humidité fera gicler le plomb lors de la coulée.

Hors ligne

#5 18:30:29

Patamé
Membre
Inscription :
Messages : 15

Re : Questions multiples

Premier coulée le résultat est très satisfaisant.:cool:
J'ai pas bien compris l'histoire de la cire pour le pot à fusion ???????????

Hors ligne

#6 22:02:47

Willy
Membre
Inscription :
Messages : 126

Re : Questions multiples

Tu veux parler du flushing (pas sur de l'orthographe)?
En gros, tu fait fondre ton plomb, tu écrèmes (tu enlèves la merde en surface quoi)
tu met une morceau de cire ou de paraffine.
Si tu a survécu aux fumées dense et nauséabondes, il ne te reste plus qu'à écrémer de nouveau.

Hors ligne

#7 13:02:43

Patamé
Membre
Inscription :
Messages : 15

Re : Questions multiples

ca sert à quoi?
A la fin tu mets du WD40 sur l'inteérieur du pot?

Dernière modification par Patamé ( 13:03:47)

Hors ligne

#8 14:04:17

colipunke
CDD
Inscription :
Messages : 263

Re : Questions multiples

Le fluxing sert à éliminer les impuretés, mais je n'ai pas bien compris pourquoi exactement.
Quand tu rajoutes du plomb dans ton pot, il contient des impuretés qui flottent sur le plomb. La surface de ton plomb liquide s'oxyde aussi rapidement.
Je ne sais pas si le fluxing permet juste de rassembler les impuretés pour les éliminer plus facilement, ou s'il permet de faire remonter à la surface des impuretés qui pour une raison ou une autre n'y seraient pas... J'ai trouvé les deux sur le web, ainsi qu'encore d'autres propriétés.
Bref, sur le pourquoi de la chose et le comment ça marche, je cale.

J'ai essayé différents trucs après avoir parcouru des forums US : cire d'abeille, sciure de hêtre et un produit appelé "marvelux".

Dans aucun des cas je n'ai constaté une nette amélioration. Et j'en ai pris plein le nez. La cire d'abeille sent merveilleusement bon chaude mais quand elle brûle, pouah !

Par contre, avec le Marvelux, c'est la catastrophe ! Je ne l'ai peut être pas bien utilisé, ce qui est très possible même si j'ai suivi les instructions, mais après l'ajout du produit, il se forme des quantités impressionnantes d'impuretés qui mettent en danger la coulée. Bref, selon moi le Marvelux ne mérite pas vraiment son nom. J'en tiens un pot à disposition de ceux qui voudraient faire des tests.

En tout cas, il me semble que dans mes recherches, j'avais vu que c'est utilisé en métallurgie industrielle. Donc il doit y avoir un intérêt...

Tenez, je viens à l'instant de voir ça :
http://www.sixguns.com/crew/simplefluxing.htm

Hors ligne

#9 22:55:50

Willy
Membre
Inscription :
Messages : 126

Re : Questions multiples

Pourquoi tu veux mettre du WD40 dans le pot Patamé?

Hors ligne

#10 06:35:05

Patamé
Membre
Inscription :
Messages : 15

Re : Questions multiples

pour protéger l'oxydation du pot pendant le remisage

Hors ligne

Pied de page des forums