Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 09:23:06

buju2250
Membre
Inscription :
Messages : 13

cone de coulée moule double coque

Afin d'obtenir un shad avec un dos arrondi je l'ai moulé en 2 partie dans le sens verticale. On trouve pas mal de tuto qui expliquent comment le mouler dans le sens horizontale mais j'ai du me creuser la tête pour trouver une solution.
Je la partagerai bien mais s'agissant d'un leurre très très proche d'un du commerce je ne suis pas sur que cela soit accepté.
méthode que j'appliquerai pour tous les ls a dos rond

20130114.jpg

méthode que j'appliquerai pour tous les ls a dos rond

il faut s'imaginer que le moule est fermé. pour le ventre pas de souci, je le remplirai moule ouvert mais pour le dos ?
j’attends vos avis, le but état de le faire à un endroit ou il y aura peu de trace de visible.

Hors ligne

#2 15:22:25

colipunke
CDD
Inscription :
Messages : 263

Re : cone de coulée moule double coque

Tu pourrais essayer un truc du genre :

1. tu coules le ventre en remplissant généreusement le moule et tu laisses figer
2. tu coules la partie dorsale (tout aussi généreusement)
3. pendant que le dos est encore liquide (et très chaud), tu retournes par dessus la partie ventrale
4. tu attends bien la prise, tu démoules et tu ébavures

Par contre, si ta deuxième coulée de plastileurre est trop froide, il arrive que ça ne soude pas bien, et que les parties se détachent. Un peu de Mend It devrait résoudre le problème.

Sinon, je ferai le trou de coulée sur la face avant du moule, pour bénéficier au maximum de la gravité et que le plastique puisse correctement remplir la queue. Le moule serait donc vertical.  A voir si ça ne fuit pas trop. Si tu n'injectes pas, ça ne devrait pas, je pense (mais j'ai très peu d'expérience d'injection).

Hors ligne

#3 16:16:45

buju2250
Membre
Inscription :
Messages : 13

Re : cone de coulée moule double coque

en effet je pense couler verticalement avec un plastileurre très chaud afin de le faire couler rapidement dans la queue.
C'est surtout l'endroit du cône qui m’intéresse ?  pour éviter de laisser trop de trace. Je pense peu être sur la partie qui sera ensuite collée sur la tête plombée.

Hors ligne

#4 18:03:36

valentin72
Membre
Inscription :
Messages : 194

Re : cone de coulée moule double coque

Le mieux avec les moules doubles coques c'est d'injecter le plastileurre. Mikado a déja exposé sa méthode sur plusieurs sujet. La seringue c'est pratique et ca revient pas trop cher. Si tu n'arrive pas a injecter jusqu'à la queue c'est possible de faire 2 trous pour injecter de chaque coter du moule.
http://atelier.bricoleurre.com/viewtopic.php?id=1332

Mikado a écrit :

Voilà l'état de la seringue après 25 injections. L'extrémité est agressée par les 170° du Plastileurre mais elle ne se bouche pas.

nervy_moule9.jpg

Il s'agit d'une seringue TERUMO sans aiguille à embout cônique pour cathéter et sonde gastrique.

Hors ligne

#5 20:56:52

buju2250
Membre
Inscription :
Messages : 13

Re : cone de coulée moule double coque

merci Valentin pour l'astuce.
Dans ce cas la tu fais juste 2 trou de la taille de l'embout de la seringue ?
Est il nécessaire de faire de évents ? si oui ou les positionner ?
Merci

Hors ligne

#6 11:18:26

valentin72
Membre
Inscription :
Messages : 194

Re : cone de coulée moule double coque

Si ton moule ferme bien il faut faire des évents, mais souvent ca fonctionne bien sans. En plus, si tu perces les 2 cotés pour couler ça ne serre à rien.
Moi j'aime bien faire les queues rouge donc je rempli la queue de plastic coloré rouge avec un trou puis j’attends qu'il refroidisse, le trou est donc bouché et je peux injecter une autre couleur par la tête avec la seringue.

Hors ligne

#7 21:19:28

buju2250
Membre
Inscription :
Messages : 13

Re : cone de coulée moule double coque

bon et bien test catastrophique.
j'ai essayé avec 2 seringue dont une bien epaisse. rien a faire ca fondait et pourtant je ne surchauffait pas le plastileurre.
ensuite les quelques test que j'ai fait se sont terminé par des echecs.
Il y avait du manque de matière a chaque fois même avec des events...
HELP

Hors ligne

#8 19:53:09

dadaben
Stagiaire
Inscription :
Messages : 4

Re : cone de coulée moule double coque

Bonjour,

Pour la seringue, en clinique vétérinaire on ne trouve dès qui on un embout métal ça passe nickel, les seringues normales elles fondent à plus ou moins long terme...

Pour le moule j'en ai fais un pour un leurre même du même type que le tien en 2 coques. Malheuresement impossible de sortir un leurre nickel, à chaque fois il y a un retrait de matière à l'intérieur ou une bulle d'air je pense que le cône de coulée n'est pas assez gros, pourtant il y a des évent de partout. J'ai fais le trou de coulée sur la tête et je coule à la verticale.
Si yen a qui on des infos...Le prochain je le fais en platre pour tester avant de perdre du RTV rouge!!!

@+

Hors ligne

#9 19:54:38

dadaben
Stagiaire
Inscription :
Messages : 4

Re : cone de coulée moule double coque

J'oubliais pour la queue par contre pas de problème pourtant elle fait la taille d'une aiguille...Plastic bien liquide en injectant avec la seringue.

Hors ligne

#10 03:33:22

Alain48
Membre
Inscription :
Messages : 13

Re : cone de coulée moule double coque

Salut , j'ai eu aussi des problème de bulle , je faisais des évent et ça fonctionnait pas plus
J'ai grossi mon entrer entre le cône et mon leurre et maintenant tout va bien.

Hors ligne

#11 08:31:58

Nesta
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 78
Site Web

Re : cone de coulée moule double coque

J'ai effectivement résolu tout mes problèmes de retrait matière en augmentant la taille des cônes de coulée.

Hors ligne

Pied de page des forums