Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 10:58:08

FALCO44
Stagiaire
Inscription :
Messages : 5

Montage d'anguillons

Bonjour à tous,
Comme je l'ai écrit dans ma présentation, suite à des accidents, je ne peux plus courir la roche pour pêcher le Bar (et le Lieu suivant les endroits) comme je le faisait avant.  Je pêche au lancer/ramener à la bulle ou au plomb, suivant l'endroit. Comme leurre principal, J'ai une nette préférence pour l'anguillon qui donne de meilleurs résultats à mon avis. J'ai essayé différents leurres souples derrière "la bulle" mais les résultats sont loin d'être convaincants,  même nos fameux raglous donnent moins.

Les anguillons du commerce ne sont pas top/top, car le brill (petits filaments de couleur ligaturés sur la hampe de l'hameçon et donnants de l'éclat au leurre) employé est le plus simple possible, et peu brillant par rapport au flashabou et autre crystal flash utilisés par les monteurs de mouches. De plus le montage n'est pas toujours fait de manière académique et l'action du leurre s'en ressent. Si vous achetez des anguillons du commerce, ne prenez que les "anguillons normands",  les "pops" ne donnent pas grand chose en pêche.
Donc, je me suis mis à les fabriquer ( d'un peu plus de 5.00€ les 3 dans le commerce, ils me reviennent à 0.80 la pièce, et en une saison, on en consomme) en privilégiant deux tailles: Hameçons N°1 et 2/0 avec des tubes caoutchouc "Normand" en 3x4 et 5x6 et 4 couleurs différentes (rouge, vert, blanc et sable), celles que l'on trouve facilement dans le commerce. je précise que je ne suis pas l'inventeur de cette méthode. Elle m'a été montrée par un ancien disciple de Saint-Pierre.

Pour le matériel, j'utilise:
- 1 petit étau (qui me sert avec ma drémel habituellement) que j'ai fixé sur une planche pour une utilisation et un déplacement aisé, ceux qui montent des mouches doivent avoir un étau approprié.
- Une grande paire de ciseaux coupants parfaitement pour le découpage des tubes,
- Des hameçons coudés VMC 9777 PS en taille N°1 et 2/0,
- Des émerillons dorés N°6 et  N°8,
- Un porte bobine pour monteur de mouches,
- Du fil kevlar noir pour les ligatures,
- Une paire de petits ciseaux droits (n'importe quels ciseaux coupants parfaitement, feront l'affaire) ou un cutter,                                             
- Une pince pour sertir l'émerillon sur l'hameçon,
- De la colle cyanoacrilate en gel (moins de coulure et d'accidents!!!)
- Du flashabou argent, rouge spécial mer, holographique en couleur différentes,
- du cristal flash de couleurs différentes,
- Du cristal flash phosphorescent (pour les pêches de nuit)

Plusieurs sites vous vendront du flashabou et du cristal flash, je n'ai pas d'accointance pour l'un ou l'autre, à vous de trouver le meilleur prix.
Photo du matos:
20120227101609.jpg

pour le découpage du tube, je prends 2 fois la longueur de l'hameçon plus 1cm pour les hameçons N°1 et 1,5cm pour les N°2/0. Le tube est souvent enroulé sur lui même, ce qui lui donne une certaine courbure et c'est de celle-ci qu'il faut se servir.  Je marque au feutre indélébile la longueur de la découpe. La découpe se fait en une seule fois (mais délicatement) pour éviter les ondulations sur le tube. Au début ce n'est pas forcément évident mais avec l'habitude...Pour une bonne découpe et ensuite une bonne action de pêche il faut faire ce que j'appelle une "vague remontante". les anguillons du commerce ont une queue effilée et raide. Avec la découpe en "vague remontante" la queue est plus souple et donc l'action de nage plus attractive.
20120227101750.jpg

Une fois la découpe effectuée, si vous tenez le tube droit, queue vers le ciel vous constatez que celle-ci retombe vers le bas, c'est que la découpe est bonne.
20120226160721.jpg

A gauche une découpe du commerce, à droite, la mienne.

Ensuite coincez la courbure de l'hameçon dans l'étau. vous effectuez une première ligature de maintien aller/retour assez espacée juste avant le coude de l'hameçon.
20120226161020.jpg

Cette ligature servira à mieux tenir le "brill" en place. Je pose une première touffe de brill ou cristal flash sur cette ligature et j'en effectue une autre plus serrée pour faire tenir le bril.  (Pour la couleur de brill et de flashabou à associer avec la couleur du tube, j'essaie de faire un contraste qui soit le plus flashant possible. J'effectue aussi des associations de couleurs pour les temps clairs ou couverts et le cristal flash phospho pour la nuit avec n'importe quelle couleur. J'ai constaté que la nuit les bars prenaient un jour une couleur et le lendemain une autre).
20120226161314.jpg


Je pose ensuite une touffe de 2 ou 3 brins de flashabou sur le brill et re-ligature. Je fais trois noeuds, je coupe et je mets un point colle sur le noeud.
20120226161603.jpg


Ceci étant fait je retire l'ensemble de l'étau. Je mets un émerillon correspondant (N°6 pour les hameçons 2/0 et N° 8 pour les hameçons n°1) dans la boucle de l'hameçon, je serti avec la pince.
20120226161752.jpg


20120226161814.jpg


J'enfile un morceau de fil de métal gainé (celui qui me sert à attacher mes plants de tomates dans le jardin) dans le tube et je le relie à mon émerillon par une petite boucle de torsion. Pour faire rentrer facilement l'ensemble émerillon/hameçon, il faut saliver dans le tube (il n'y a pas d'autre méthode!!!). je tire doucement sur le fil de fer et l'ensemble coulisse jusqu'à son positionnement définitif.
20120226161940.jpg

Je remets la courbure de l'hameçon dans l'étau pour effectuer la ligature définitive. je fais une première ligature assez serrée juste derrière l'oeillet de l'hameçon (au toucher vous le trouverez). Sans faire de noeud, je continue la ligature en passant devant le premier anneau de l'émerillon et je reviens finir ma ligature derrière l'oeillet de l'hameçon. 3 nouveaux petits noeuds, je coupe et je mets un point de colle.
20120227100651.jpg


Une fois la colle sèche (avec la colle en gel c'est plus rapide et pas de risque de coulure) je mets à nouveau un peu de salive sur le morceau de tube qui va de la ligature vers l'émerillon. Je repasse mon fil de fer dans l'anneau de l'émerillon pour pouvoir effectuer une traction (PAS DE PINCE pour tenir l'émerillon, vous risquez de l'abimer et il usera usera votre fil de bas de ligne par la suite), je tire sur le tube afin de le ramener en arrière et sur ma ligature. Je retire l'ensemble de l'étau, je coupe l'excédent de brill et le tour est joué.
20120227100744.jpg


20120227101129.jpg

L'anguillon fini.

20120227101426.jpg


Quelques exemples de montages avec des brills différents.
Si vous avez des iedées, notamment de teintes pour le caoutchouc (j'en ai essayé qui ne m'ont pas convaincu), je suis preneur.

Dernière modification par FALCO44 ( 11:06:50)


Si tous ceux qui disent du mal de nous savaient ce que l'on pense d'eux, ils en diraient bien d'avantage. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#2 11:58:28

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Montage d'anguillons

Merci pour ce tuto très bien réalisé! Je connais quelques méditerranéens qui devraient être fortement intéressés wink


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#3 10:36:18

Olive06
CDD
Inscription :
Messages : 252

Re : Montage d'anguillons

Superbe ton boulot et merci pour tout ces détails
Sa c est du tuto merci
Et c est clair que pour la méditerranée sa doit être bien bon

Hors ligne

#4 00:39:44

jojo13
Stagiaire
Inscription :
Messages : 9

Re : Montage d'anguillons

Bonjour
Je suis a la recherche de tube anguillon caoutchouc pur vert normand en 2x3mm. Je suis dans le sud de la France et ce produit ne se trouve plus chez les détaillants d'articles de pêche. Si vous savez où je peux trouver ce produit, je suis preneur. Cordialement et a bientôt

Hors ligne

#5 09:59:34

FALCO44
Stagiaire
Inscription :
Messages : 5

Re : Montage d'anguillons

Bonjour jojo13,
dans le catalogue KERFIL (sur le Net en fichier PDF), à la page 50 tu trouveras ce que tu cherches en taille 2x4. Tu demandes à ton détaillant de te le commander. Il me semble que tu l'auras entre 8 et 9€ les 3 mètres.

Dernière modification par FALCO44 ( 14:33:58)


Si tous ceux qui disent du mal de nous savaient ce que l'on pense d'eux, ils en diraient bien d'avantage. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#6 22:13:46

zodbars62
Membre
Inscription :
Messages : 136

Re : Montage d'anguillons

salut jojo j ai du tube vert pistache caoutchou en 3/4 si cela t interesse

Hors ligne

#7 22:15:24

zodbars62
Membre
Inscription :
Messages : 136

Re : Montage d'anguillons

j ai meme du transparant

Hors ligne

#8 11:11:58

patrice
Stagiaire
Inscription :
Messages : 2

Re : Montage d'anguillons

bonjour
je suis nouveau sur le site. Le tuto parait clair mais lorsque je clic sur une image je suis dirigé vers un site? je ne parle pas un mots d'anglais.

Hors ligne

#9 16:00:30

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Montage d'anguillons

Ces images datent de 2014, elles ont probablement été supprimées par l'hébergeur imageshack.us


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

Pied de page des forums