Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 23:18:28

michel56
Membre
Inscription :
Messages : 20

que mettre sur mon master?

Salut,
Voila je vais me faire un master en pate fimo et ferraille et je me demandais quoi mettre sur la ferraille car sur la pate fimo je vais vernir mais la ferraille???Car il faut bien vernir pour avoir un bon démoulage de mon moule platre??et sur la pate fimo un bon vernis et ça démoule bien??
Ma ferraille sera style une grosse tige filleté.

Hors ligne

#2 11:28:24

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : que mettre sur mon master?

Salut
Tu peux vernir également les parties métalliques et enduire l'ensemble de ton master avec de la vaseline (en tube). Mais saches que le démoulage d'un master rigide dans un moule en plâtre est toujours problèmatique, il suffit de très peu de choses pour que cela ne se démoule pas..... surtout pas de contre-dépouilles et un centrage parfait du plan de joint au milieu de ton master hmm .
Bon courage.....
@+
Alain

Hors ligne

#3 21:17:43

michel56
Membre
Inscription :
Messages : 20

Re : que mettre sur mon master?

ok ok mais la pour moi c'est du chinois,excuse moi,"que veut dire contre dépouille? et
" un centrage parfait du plan de joint au milieu de ton master?"
je suis total novice et la je comprend rien de ce que tu veux me dire.Peut tu m'en dire plus?

Hors ligne

#4 22:28:46

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : que mettre sur mon master?

Désolé Michel hmm , c'est vrai que j'ai peut-être mis la charrue un peu avant les boeufs roll .... Je te fais 1 ou 2 petits croquis dès que possible, ça sera beaucoup plus explicite qu'un long discours. En attendant et si tu as envie de chercher j'ai déjà posté un croquis de contre-dépouille dans un post, mais où?????

Hors ligne

#5 19:56:27

michel56
Membre
Inscription :
Messages : 20

Re : que mettre sur mon master?

ça fait deux soirs que je li le forum,ya pleins d'infos c'est cool moi qui connaissait rien dans ce genre de bricolage ,j'ai apprit pas mal déjà mais pas encore trouvé les contres dépouilles ça va venir mais si t'as des infos je veux bien.
Apparament pour faire un moule il faut mieux prende du RTV que du platre,ça sera plus facile a démouler le master.Bon je vais continuer ma lecture.......

Hors ligne

#6 21:13:03

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : que mettre sur mon master?

Bon, désolé mais mon scan est en panne, pas facile de t'envoyer un croquis pour le moment. Pour te faire patienter, ce que l'on appelle des contre-dépouilles sont les parties concaves ou convexes (creux ou bosses) d'un master qui empêchent son démoulage sans déformation du moule ou du master lui-même. Dans ton cas (master rigide) c'est le moule qui doit se déformer donc: RTV. Si le modèle est souple (LS) tu peux faire un moule rigide (plâtre, résine...) car c'est le modèle (ou la pièce coulée) qui se déformera au démoulage. Attention néanmoins, certains LS de formes un peu compliquées ou présentant des parties fines et fragiles nécessitent la déformation conjointe du LS et du moule pour le démoulage....
Quant au "plan de joint" d'un moule à double coques c'est la surface où les 2 demi-coques sont en contact après fermeture du moule. Bref, ces explications sont assez schématiques et certainement pas très claires, mais je n'arrive pas à faire mieux roll , j'espère que cela t'aidera un peu quand même hmm .
@+
Alain

Hors ligne

#7 13:53:53

colipunke
CDD
Inscription :
Messages : 263

Re : que mettre sur mon master?

@ab1785
Ton crobard sur les contre-dépouilles est ici.
Et sur un autre forum (pour dentistes !) il y en a un autre également assez parlant. C'est .

@Michel56, et à tous ceux que ça peut intéresser
Pour trouver plus facilement les infos dont tu as besoin, tu peux essayer la fonction "recherche" du forum (4eme onglet en haut de cette page).
D'une manière plus générale, le mode de recherche de Google est très puissant en formulant ta requête comme ceci  :

contre-dépouille site:www.bricoleurre.com/atelier

Les options de Google sont nombreuses et super pratiques. Voir par ici pour une liste.
Pour ma part, dans mon utilisation quotidienne je n'en utilise que deux (site et filetype).

Quand tu arrives sur la page sur laquelle est censée se trouver l'information qui t'intéresse, tu peux aller directement chercher un mot-clef en utilisant la fonction recherche de ton navigateur (sous firefox : ctrl+F et ensuite F3 ou ctrl+G pour passer à l'occurrence suivante).

On apprend des tonnes de choses en lisant le forum, mais pour trouver une info précise, rien ne vaut une recherche bien ciblée sinon, vu la quantité d'info ici, ça peut tourner au cauchemar. J'espère que ces quelques explications te faciliteront la vie.

Hors ligne

#8 18:20:21

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : que mettre sur mon master?

Merci Julien pour ce clair tuto. Dès que j'aurais un moment, je l'épinglerai.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#9 00:08:51

michel56
Membre
Inscription :
Messages : 20

Re : que mettre sur mon master?

merçi pour ces infos les gars maintenant je vois ce que c'est.;)

Hors ligne

Pied de page des forums