Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 07:17:46

Lulu
Membre
Inscription :
Messages : 10

Imprimante 3D

Bonjour,
Nouveau dans l'atelier du bricoleurre, je suis prof de STI2D c'est aussi nouveau!, je viens de recevoir une imprimante 3D (ABS) faisant des pièces soit pleines ou creuses de dimension max 200X200X150, je cherche donc un modèle 3D de leurre sous Catia ou Solidworks.
Merci de votre contribution, j’enverrai le modèle à l'auteur.
Lulu

Hors ligne

#2 08:25:51

jmtheven
Membre
Inscription :
Messages : 84

Re : Imprimante 3D

je me suis tâté pendant un moment d'en fabriquer une (reprap), mais je ne suis pas sûre que le résultat soit d'assez bonne qualité. La pièce finie a l'air d'être assez rugueuse et les détails pas très précis. A voir si un bon coup de papier de verre pourrait améliorer le résultat.
En tout cas, ta contribution m'intéresse.

Dernière modification par jmtheven ( 08:27:27)

Hors ligne

#3 08:31:19

jmtheven
Membre
Inscription :
Messages : 84

Re : Imprimante 3D

tu as un exemple de leurre à télécharger ici :
http://www.thingiverse.com/thing:25829

Hors ligne

#4 08:59:46

Lulu
Membre
Inscription :
Messages : 10

Re : Imprimante 3D

je n'étais pas convaincu par les imprimantes 3D étant usineur de métier, mais je suis bleffé par la qualité des pièces que j'ai fait, c'est une imprimante à 15 000 euros. avec une tenue mécanique.

Hors ligne

#5 09:24:22

jmtheven
Membre
Inscription :
Messages : 84

Re : Imprimante 3D

Tu pourrais poster des photos de pièces que tu as imprimées ?

Hors ligne

#6 10:50:47

Lulu
Membre
Inscription :
Messages : 10

Re : Imprimante 3D

OK, je les mettrai samedi. j'ai bien chargé le fichier du leurre mais il n'est pas sous Catia ou Solidworks, je ne peux pas le modifier, je l’imprimerai demain.
A samedi

Hors ligne

#7 20:12:09

Lulu
Membre
Inscription :
Messages : 10

Re : Imprimante 3D

Bonsoir,
Ci joint deux photos de pièce en imprimante 3D, je recherche des dessins de goujon vues de (face, dessus et droite) afin de faire sur Catia un leurre articulé en 3D.

tte01.th.jpg
dscn0563q.th.jpg

Hors ligne

#8 10:46:55

valentin72
Membre
Inscription :
Messages : 194

Re : Imprimante 3D

Ca m’intéresse ce truc! j'y avais pensé mais je croyais que ca reviendrai trop cher...
Le problème c'est que je n'ai plus solidworks et que j'y ai pas touché depuis ... mon bac big_smile
Si t'es pas pressé je vais chercher à recup un logiciel et me remettre à dessiner^^

Hors ligne

#9 11:33:42

Lulu
Membre
Inscription :
Messages : 10

Re : Imprimante 3D

Bonjour,
je cois que les 600 mm3 sont à 190 euros, je ne suis pas pressé car pour l'instant je participe avec mes élèves à course en cours la semaine prochaine à Nantes, donc pendant les vacances je me penche sérieusement à faire un leurre en 3D.

Hors ligne

#10 12:47:11

jmtheven
Membre
Inscription :
Messages : 84

Re : Imprimante 3D

ça ressemble en effet aux objets imprimés par une prusa mendel. Ce qui me gêne, c'est l'aspect rugueux du résultat final.
Le plastique est-il facile à poncer au papier de verre ?

Hors ligne

#11 17:12:15

Lulu
Membre
Inscription :
Messages : 10

Re : Imprimante 3D

ça correspond à un Ra de 6.3 en fraisage, pour avoir un état de surface "lisse" le technicien qui a mis en service l'imprimante me disait qu'il fallait tremper l'objet dans de l'acétone et essuyer rapidement, je n'ai pas essayé. Dés que je réalise un leurre je mettrais les photos et le prix de revient.

Hors ligne

#12 12:00:08

Lulu
Membre
Inscription :
Messages : 10

Re : Imprimante 3D

Bonjour,
ci joint une image du demi leurre sur CatiaV5, je mettrais plus tard une photo du leurre fait par l'imprimante.
leurred.jpg
leurredinter.jpg

Dernière modification par Lulu ( 12:25:43)

Hors ligne

#13 12:31:20

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Imprimante 3D

Je suis curieux de voir ce que ça va donner...


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#14 12:39:05

Lulu
Membre
Inscription :
Messages : 10

Re : Imprimante 3D

moi aussi, car comme elle a une tolérance de 0.2mm et en fonction de l'état du plateau, la pièce peut avoir des défauts. Nous avons fait des pièces pour les projets des élèves en Terminale STI2D, je dois dire que le résultat est pas mal sans programmation et réglage CN.

Hors ligne

#15 09:13:34

jmtheven
Membre
Inscription :
Messages : 84

Re : Imprimante 3D

je suis curieux de voir le résultat final, surtout qu'il y a beaucoup de "vide".
En tout cas, jolie réalisation.

Hors ligne

#16 10:22:51

Lulu
Membre
Inscription :
Messages : 10

Re : Imprimante 3D

Merci, j'ai commencé à faire les écailles mais je n'ai pas trouvé la fonction répétition sur du surfacique dans Catia. Je suis preneur pour une aide.

Hors ligne

#17 20:10:14

Lulu
Membre
Inscription :
Messages : 10

Re : Imprimante 3D

Bonsoir,
Conclusion sur la création d'un leurre avec une imprimante 3D, coût du leurre 23 euros de support et matière en ABS sans armement, le collage des 2 parties avec de l'acétone, ponçage et lissage encore à l'acétone. Il faut passer beaucoup de temps pour un résultat moyen.
Bilan pas rentable pour l'instant, il faut attendre que le prix de la matière descende!

Hors ligne

#18 16:08:34

MATMIX
Membre
Inscription :
Messages : 197

Re : Imprimante 3D

Il faut voir autrement la chose, cela te permet de créer un prototype en 3D, afin d'en faire un moule et de reproduire en résine.
et là tu aura un super produit fini qui sera rentable

Hors ligne

#19 21:14:41

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 241

Re : Imprimante 3D

exactement Matmix, Lulu les protos sont souvent onéreux

Hors ligne

Pied de page des forums