Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 06:42:14

jerome
Membre
Inscription :
Messages : 21

en mililitres svp

salut j'aimerais savoir les doses pour la creation d'un moule en rtv rouge  en mililitres
car g essayé 200 ml de rtv pour 5 ml de cata et ce matin rien il est comme a l'origine  je l'ai fait hier soir a 22h voila merci pour les reponse

Hors ligne

#2 08:45:23

neufaire
Membre
Lieu : corrèze - Objat
Inscription :
Messages : 103

Re : en mililitres svp

bonjour. Tu trouveras les dosages dans les fiches techniques a l accueil de la boutique et dans les differents messages du forum. De 2% (pour une prise en 12h) à 5% (pour une prise plus rapide). Mais il faut faire le calcul en fonction du poidsde RTV. La densité du RTV rouge est de 1,5.
Pour 200ml de RTV,soit 300g, il te faut 15g de cataliseur en dosant a 5%.
Je ne connais pas la densité du cataliseur, mais proche de 1 a mon avis, donc tu peux mettre 15 ml.
Il faut bien homogénéiser ton mélange et y a plus qu a couler ;-)
Ton dosage représente un peu moins de 1,7% donc tu peux patienter encore un peu et voir si ton RTV durcit.

Dernière modification par neufaire ( 08:48:25)

Hors ligne

#3 10:18:28

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : en mililitres svp

La réponse de Neufaire est complète, je n'ai donc rien à ajouter si ce n'est que la densité du catalyseur est bien de 1.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#4 15:10:38

jerome
Membre
Inscription :
Messages : 21

Re : en mililitres svp

ok merci je trouve pas le tableau. pour 1 ml de cata combien de rtv desole mais je suis nul en maths

Hors ligne

#5 18:27:24

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : en mililitres svp

"pour 1 ml de cata combien de rtv". Faut pas raisonner dans ce sens.
Pour 100 g de RTV combien faut-il de cata?
Si tu veux doser à 5% comme c'est recommandé :100 x 0,05 = 5 g de cata à ajouter à 100 g de RTV. Tu obtiendras 105 g de mélange.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#6 19:40:00

valentin72
Membre
Inscription :
Messages : 194

Re : en mililitres svp

Je pense qu'il veut travailler en volume. Donc tu as ton volume (V) de RTV, la densité du RTV (D=1.5)
Masse RTV = V*D
Ensuite tu veux mettre 5% de cata donc la masse de cata est V*D*0.05
et comme la densité du cata est 1 tu as ton volume de RTV qui est V*0.075 avec V le volume de ton moule.
Exemple:
Pour tes 200ml : 200*0.075=15 donc pour doser à 5% il faut bien 15ml de cata
(Edit : Désolé, j'ai eu plein de prob de frappe, rtv c'est glissé à la place de cata etc...)

Dernière modification par valentin72 ( 21:15:45)

Hors ligne

#7 20:20:22

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : en mililitres svp

Jérôme, comment fais-tu pour mesurer 200 ml de RTV? Tu as une éprouvette graduée?

Valentin, "...comme la densité du rtv est 1..." non, c'est 1,5.
Là je comprends pas "20090.075=15"


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#8 17:15:23

jerome
Membre
Inscription :
Messages : 21

Re : en mililitres svp

oui mikado g pris un biberon de mon fils c pour ça que je raisonne en ml litres
mais vu que je compte passer au leurre souple il va falloir que je bosse les dosages ext.....
comme le dit valentin faut que je passe avec les volumes car avec le kg que g acheté sur bricoleure g fait que deux moules:rolleyes::rolleyes: bon j'avoue j'en est raté un de 300g:(:( pas assez de cata ) mais g rectifié le tir et c nikel
pensez vous qu'une balance serait le plus adapté?? que puige metre dans mes pres moule pour voir les volume? de l'eau de la farine de la semoule??

Hors ligne

#9 17:45:05

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : en mililitres svp

Franchement, je te conseille d'acheter une balance et de raisonner en poids.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#10 18:09:07

jerome
Membre
Inscription :
Messages : 21

Re : en mililitres svp

ok par exemple si je met 50gr de semoule dans mon pres moule cela sera pareil avec le rtv? ça fera 50gr de rtv?

Hors ligne

#11 20:48:21

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : en mililitres svp

Salut
Franchement Jérôme tu te prends la tête: pourquoi n'essaies-tu pas de "calculer" le volume de ton moule, à condition qu'il soit d'une forme géomètrique simple (carré, rectangle, cylindre....) ce qui est la majorité des cas, plutôt que d'essayer de le "mesurer" hmm ? Et de raisonner en poids comme te l'a conseillé fort justement Mikado wink .
Lorsque tu as déterminé les dimensions (en cm) de ton moule (ou pré-moule si tu préfères) il te suffit de calculer son volume et de mutiplier par 1.5 pour connaître le poids correspondant de RTV rouge, et de multiplier ce poids par 0.05 pour connaître la quantité de catalyseur nécessaire.
Pour peser ton RTV, en principe une simple balance du cuisine (généralement précise à 1, 2 ou5g) sera suffisante. Pour le catalyseur si ta balance n'est pas assez précise, tu pourras le mesurer avec une seringue de 5 ou 10 ml, disponible pour une somme plus que modique en pharmacie. Comme la densité du catalyseur est 1, la quantité de catalyseur que tu auras calculé sera la même en poids et en volume.
Bon courage wink
Alain

Hors ligne

#12 06:49:25

LAURENT12
CDD
Lieu : 12110 aubin
Inscription :
Messages : 391

Re : en mililitres svp

bonjour jerome .effectivement ils ont raison moi j ai fai plusieur moules et jai jamais ru de probleme
j en ai loupe oui !!m sa venai de la forme de la tuxp qui n alle pas!!!.Le mieu ce que tu calcule en cm3 (hauteur*largeur *longeur) et ensuite tu le conv erti en grm. A ces fameux gramme que tu va t
trouve tu multiplie par 1.5(ou tu rajoute une moitie du poid a ce poid).La maintenant tu ce le popoid q uil te faut en rtv.Pour le cata tu multiplie ce poid en rtv par o.o5pour un dosage a 5%.
me il te fau absolument une balance electronique et tu verra que sa ira tout seul.Allez bon courage et tien nous au jus!!!!.

Hors ligne

Pied de page des forums