Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 06:34:14

fraise
Membre
Inscription :
Messages : 115

bain fluidisé

bjr je m'interesse au bain fluidisé mais j'ai un problème car mes jigs ne sortent pas du moule super lisse
j'ai pris l'habitude de les enduire avec du sintofer est ce que si j'investis dan un bain je pourrais chauffer le jig une fois enduit ?
le resultat sera bon ?


Certaines fois lorsqu'on pense etre a Cheval on est meme pas a Pied.....

Hors ligne

#2 06:37:35

fraise
Membre
Inscription :
Messages : 115

Re : bain fluidisé

les poudres de peinture pour bain sont miscible entre elles ?


Certaines fois lorsqu'on pense etre a Cheval on est meme pas a Pied.....

Hors ligne

#3 07:51:47

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : bain fluidisé

Salut
Je pense que le Sinto devrait résister à la température d'application et de cuisson des peintures poudre, mais si tu en a la possibilité je te conseille de faire un essai de chauffage de tes Jigs à 180° pour voir si le mastic ne se décolle pas. La peinture s'appliquera sur le plomb et le Sinto. Maintenant, comme la peinture poudre se dépose en couche assez épaisse, elle pourrait peut-être masquer les défauts s'ils ne sont pas trop importants... Une photo des Jigs bruts, peut-être?
Les peintures sont compatibles entre elles.
@+
Alain

Hors ligne

#4 09:07:21

fraise
Membre
Inscription :
Messages : 115

Re : bain fluidisé

ok merci pour les reponses


Certaines fois lorsqu'on pense etre a Cheval on est meme pas a Pied.....

Hors ligne

#5 05:48:38

fraise
Membre
Inscription :
Messages : 115

Re : bain fluidisé

est il possible de poncer les peintures une fois appliquées ?

Est il possible de peindre ou d'appliquer un film holographique sur les peintures du bains ?

et est il possible d'appliquer un vernis type flexcoat (vernis de ligatures)


Certaines fois lorsqu'on pense etre a Cheval on est meme pas a Pied.....

Hors ligne

#6 09:46:07

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : bain fluidisé

Oui aux 3 questions wink

Hors ligne

#7 11:16:55

fraise
Membre
Inscription :
Messages : 115

Re : bain fluidisé

ok merci


Certaines fois lorsqu'on pense etre a Cheval on est meme pas a Pied.....

Hors ligne

#8 17:08:26

fraise
Membre
Inscription :
Messages : 115

Re : bain fluidisé

est ce qu'une fois la peinture appliqué (au bain) je peux ré-appliquer une autre teinte avec le bain..?

Pour faire un jig phospo je prend direct le colorant phospo ou je dois d'abord appliquer une autre teinte ?

Cb de grammes contient le reservoir haut ?


Certaines fois lorsqu'on pense etre a Cheval on est meme pas a Pied.....

Hors ligne

#9 17:27:50

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : bain fluidisé

est ce qu'une fois la peinture appliqué (au bain) je peux ré-appliquer une autre teinte avec le bain..? Oui

Pour faire un jig phospo je prend direct le colorant phospo ou je dois d'abord appliquer une autre teinte ? Non, il est préférable d'appliquer d'abord une couche mince d'une couleur claire (blanc, jaune).

Cb de grammes contient le reservoir haut ? Je ne sais pas exactement, je vais vérifier...
@+

Hors ligne

#10 18:16:21

fraise
Membre
Inscription :
Messages : 115

Re : bain fluidisé

ok merci ab1795 .........:)


Certaines fois lorsqu'on pense etre a Cheval on est meme pas a Pied.....

Hors ligne

#11 08:50:22

fraise
Membre
Inscription :
Messages : 115

Re : bain fluidisé

ab c'est surtout pour savoir cb de pot de colorant acheter ....:)


Certaines fois lorsqu'on pense etre a Cheval on est meme pas a Pied.....

Hors ligne

#12 18:55:29

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : bain fluidisé

Salut
J'ai fait les essais avec la poudre pailletée qui est la plus utilisée pour les jigs et cuillères: la longueur maxi que l'on peut peindre avec le réservoir haut (sans le faire déborder roll) est 23/24 cm, ce qui représente +/- 90g de poudre. C'est une quantité maxi qui sera à adapter en fonction de la longueur et de la section de tes jigs.
@+
Alain

Hors ligne

#13 06:05:03

fraise
Membre
Inscription :
Messages : 115

Re : bain fluidisé

Nikel merci pour cette reponse precise .........:D


Certaines fois lorsqu'on pense etre a Cheval on est meme pas a Pied.....

Hors ligne

#14 06:23:21

fraise
Membre
Inscription :
Messages : 115

Re : bain fluidisé

commande effectuee ..........:lol::lol::lol::lol::lol::lol:


Certaines fois lorsqu'on pense etre a Cheval on est meme pas a Pied.....

Hors ligne

#15 10:35:01

fraise
Membre
Inscription :
Messages : 115

Re : bain fluidisé

je viens de recevoir ma commande a ce propos j'ai envoyé un mail a la boutique

Je ne comprend pas comment fonctionne le bain... les tubes sont troué des deux coté et j'ai des bouchons ...
je dois mettre le bouche remplir de colorant et insérer sur le socle ??

a cb de degré doivent être les leurres avant de les plonger dans le bain ?


Certaines fois lorsqu'on pense etre a Cheval on est meme pas a Pied.....

Hors ligne

#16 15:29:45

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : bain fluidisé

Salut
Pour commencer, tu bouches le haut du réservoir (partie sans alésage pour le standard, partie sans bague d'adaptation pour le haut) avec un des bouchons fournis, et verses la quantité de poudre nécessaire par le bas.
Tout en maintenant le réservoir "tête en bas", tu emboites le socle sur le réservoir (une petite quantité de vaseline ou de produit vaisselle facilite l'emboitement). Tu retournes l'ensemble et enlèves le bouchon. Après avoir connecté et branché la pompe il ne te restes plus qu'à ouvrir progressivement le robinet jusqu'à obtention d'une bonne mise en suspension de la poudre.
Petite astuce valable pour les 2 réservoirs (surtout pour le haut!): pour favoriser la mise en suspension, agiter le bain fluidisé d'un mouvement circulaire tout en ouvrant le robinet.
Après utilisation tu peux:
- Soit refermer le haut de réservoir et laisser le bain monté jusqu'à la prochaine utilisation.
- Soit changer de couleur de la manière suivante: boucher le haut du réservoir et retourner l'appareil complet. Tapoter légèrement le socle pour faire redescendre la poudre dans le réservoir, enlever le socle et obturer le bas du réservoir avec le 2ème bouchon fourni.
Température de préchauffage du plomb: 170 à 180° maxi pour la poudre pailletée, les autres couleurs peuvent supporter une légère surchauffe (190/200°).
Bon courage wink
@+
Alain

Hors ligne

#17 15:34:54

fraise
Membre
Inscription :
Messages : 115

Re : bain fluidisé

il y a un deuxieme joint fournis dans le bain lejoint est ouvert j'en fais quoi?


Certaines fois lorsqu'on pense etre a Cheval on est meme pas a Pied.....

Hors ligne

#18 16:50:54

fraise
Membre
Inscription :
Messages : 115

Re : bain fluidisé

bon premier test effectué
c'est assez concluant mais j'ai des petits reglages a trouver
La peinture n'est pas uniforme y a des petits trous qui se créent et la peinture ne s'arrondi pas bien (c pas lisse) c'est d'aspect poché
lorsque je sors le jig du tube la peinture est tjs en poudre elle s'arrondi une fois dehors

Est ce que ma poudre est assez en suspension .?

Je chauffe mais jig dans mon four 180° je les laisse 10 a 15 minutes...


Certaines fois lorsqu'on pense etre a Cheval on est meme pas a Pied.....

Hors ligne

#19 18:02:05

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : bain fluidisé

Ce genre de problème arrive assez fréquemment sur du plomb fraichement coulé (brillant). Pour remédier au problème je trempe directement mes TP sorties du moule dans un mélange eau+ gros sel+ vinaigre pendant une nuit. Rinçage à l'eau clair, séchage et application de la poudre (sans problème).
Dans ton cas c'est peut-être différent car je crois que tu retouches tes Jigs au mastic polyester et je commencerai par dégraisser les jigs à l'essence F avant application.
La poudre n'est pas fondue quand tu sors le jig: la température n'est peut-être pas suffisante, 180° c'est bien mais ça refroidi vite entre le four et le bain.... Essaies de remonter le four de 20° (les défauts d'aspect que tu as constaté peuvent aussi provenir d'une temp. trop basse).
Quelques questions:
- Est-ce que l'aspect est meilleur après cuisson?
- As-tu remarqué si les défauts apparaissent partout ou plutôt sur le plomb ou le mastic?
@+
Alain

Hors ligne

#20 18:56:33

fraise
Membre
Inscription :
Messages : 115

Re : bain fluidisé

effectivement comme je découvre je fais des test
attention le résultat est tres satisfaisant
j'ai donc effectué un ponçage et je les ai mis au four la peinture c'est arrondi nikel
Les defaults ne sont pas liés au sinto d'apres ce que je constat pour l'instant

Est ce que si une fumée se dégage du tube je dois baisé le debit ? ou y a tjs une petite fumé qui s’échappe ?


Certaines fois lorsqu'on pense etre a Cheval on est meme pas a Pied.....

Hors ligne

#21 10:04:21

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : bain fluidisé

Salut
Dans un réservoir étroit, plus la hauteur de poudre est importante plus sa mise en suspension dans l'air est difficile, et tu peux avoir un léger "brouillard" de poudre qui s'échappe (la quantité perdue est généralement très faible, mais si tu places ton bain sur une feuille de papier, tu en récupèreras la quasi totalité).
Tu peux néanmoins essayer de baisser un peu le débit d'air et avec un peu d'habitude tu trouveras le meilleur réglage: la surface de la poudre doit rester mobile quand tu bouges l'appareil en ayant le minimum de brouillard.
Quelques photos nous permettraient d'apprécier la finition de tes leurres wink .
@+ Alain

Hors ligne

#22 10:37:22

fraise
Membre
Inscription :
Messages : 115

Re : bain fluidisé

pour les photos ca va venir

Mais je suis tres content de mon achat


Certaines fois lorsqu'on pense etre a Cheval on est meme pas a Pied.....

Hors ligne

#23 11:53:17

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : bain fluidisé

Tant mieux wink

Hors ligne

#24 12:36:30

LAURENT12
CDD
Lieu : 12110 aubin
Inscription :
Messages : 391

Re : bain fluidisé

je confirme tres tres bon bain...je vai surement me repeter  me rien a voir avec celui de almoma.....(une grosse me...)
je profite d etre la! pour demander si ce normal que le pot de fusion fume pas mal au premier branchement?

Hors ligne

#25 14:17:04

fraise
Membre
Inscription :
Messages : 115

Re : bain fluidisé

J'en profite pour etendre le sujet

Mon pot de fusion (lee pro5) j'ai pas le souvenir qui l'ai fumé lors de la première utilisation je l'ai acheté ici

Par contre il se crée certaines fois de la calcination a l’intérieur du pot pendant que le plomb est en fusion ? ca vous le fait ?

est ce que c'est parce qu j'utilise le plomb plus un alliage ? (plomb et antimoine) ou c'est c'est juste un problème de température ?

J'ai l'impression que c'est l'alliage contenue par le plomb qui se calcine car j'ai l'impression que les jigs coulé lors de ce phénomène sont plus malléable

Une idée ...?

Faut il ajuster la température du pot de fusion a la quantité de plomb contenue ou non ? sachant que j'oscille entre 5 et 7 un peu au hasard


Certaines fois lorsqu'on pense etre a Cheval on est meme pas a Pied.....

Hors ligne

Pied de page des forums