Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 23:59:49

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Alliage , plomb etc ...01

Bonjour .

Au sujet du plomb utilisé en imprimerie , un alliage plomb  Pb / antimoine  Sb/ étain  Sn ..
C'est un métal si dure qu'il est difficilement rayable , mais il est très cassant , voire fragile ...

Finalement je me pose des questions sur ses qualités pour couler des Tp etc .. en effet je trouve qu'il n'est pas aussi fluide que le plomb pure ( d'autant plus  si on y a mis un peu d'étain ..)

Ainsi un petit test dans un pot Do-it , montre que le métal coule très mal , à la limite inutilisable ...
par contre à la louche , là on peut verser le métal .
Il faut encore poursuivre les tests , mais c'est ennuyeux  nottament quand on à de très fin détail , pas évident que le métal puisse y aller ...

Y en a t il parmis vous qui l'on expérimenté ?

La composition de cet alliage diffère suivant les sources ... mais j'ai souvent trouvé celle ci  :
65% Pb / 25 % Sb / 10 % Sn  avec D= 9.88 env .
Ce qui semble correspondre avec mon alliage .
Mais pour faire quelque essai en modifiant les proportions des métaux  , j'aurai besoin d'avis et de connaissances différentes , si certain sont calé sur le sujet ...

Ainsi je pense doubler le % de Pb ,  mais peut etre faut il aussi augmenter le % de Sn ...?

Si vous avez un avis ...!  ;-D

Hors ligne

#2 20:21:35

plouguin
CDD
Lieu : seine et marne
Inscription :
Messages : 386

Re : Alliage , plomb etc ...01

Salut Celcius
Mes têtes plombées sont toutes coulées avec des lettres d imprimerie.Elles ne sont pas du tout fragiles au contraire très résistante.Je ne connais pas du tout le%de pb,sb,sn.Par contre une superbe couleur.Pour la coulée ce doit être du à la t° de chauffe.Au début ça me le faisait mais depuis que j ai le pot de fusion je n ai plus ce problème car avec le variateur tu as toujours la même t° souhaitée

Hors ligne

#3 20:54:01

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : Alliage , plomb etc ...01

Salut .
Ok  donc ça le fait pour toi :-)

Avec le pot de fusion , ça m'a vraiment surpris , ça coulait au goutte à goutte , mème après avoir laissé chauffé ... D' ou des pb car il faut couler d'un coup ...
Et puis je connais bien maintenant , et je vois bien que le métal en fusion n'a pas la mème fluidité que le plomb pure .

Mais je crois qu'il  y a plusieurs alliage pour l'imprimerie , donc plusieurs  compositions aussi ...

Connais tu la densité de ton métal  , à peut près ?
Le miens serait dans les 9.88 env , soit 14/15 % de moins que le plomb pure ...

Quand je parle de fragilité , je pense au jigs et cuillères que l'on coulerait , elle seraient alors très  dure c'est sure  , mais cassantes  ..;selon l'épaisseurs bien sur . Comme je veus faire de petit jig très fin , avec des bords tranchants ... si ils pètent aux premiers chocs !!! Bof bof .

Hors ligne

#4 17:49:05

plouguin
CDD
Lieu : seine et marne
Inscription :
Messages : 386

Re : Alliage , plomb etc ...01

Salut Celcius
Je ne connait pas la densité.Par contre je dois couler de petites têtes très fines cette semaine je te dirai le résultat+photos.

Hors ligne

Pied de page des forums