Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 01:07:17

Dimix40
Stagiaire
Inscription :
Messages : 5

Quels moules choisir ?

Bonjour à tous,

Je vais essayer de couler un LS que j'ai modifié, mais comme je débute, j'hésite sur plusieurs points.

Quels moules choisir, mono ou double coque?

Plâtre ou RTV ?

Voici la photo de mon master qui est un peut délicat du à sa queue en relief.

mini_741387image.jpg


C'est délicat pour moi, de savoir ce qui convient le mieux pour réaliser ce LS. Je fais appel à vos lumières pour m'éclairer, que je me lance sur la bonne voie.

Merci par avance pour vos réponses.

Dernière modification par Dimix40 ( 06:32:42)

Hors ligne

#2 20:56:28

Olive06
CDD
Inscription :
Messages : 252

Re : Quels moules choisir ?

Je sais pas trop
Mais je pense qu un double coque sera le mieux et il te faudra un injecteur je pense

Hors ligne

#3 08:53:28

Dimix40
Stagiaire
Inscription :
Messages : 5

Re : Quels moules choisir ?

Ok, merci pour votre réponse

Hors ligne

#4 22:17:56

Essoxlucius
Stagiaire
Inscription :
Messages : 4

Re : Quels moules choisir ?

Je dirai Rtv en mono comme sur cette vidéo

Flash required

Hors ligne

#5 07:10:44

Dimix40
Stagiaire
Inscription :
Messages : 5

Re : Quels moules choisir ?

Merci pour votre réponse, exotique comme façons mais efficace.

Hors ligne

#6 10:13:43

aurel
Membre
Inscription :
Messages : 32

Re : Quels moules choisir ?

Bonjour,

Quelle matière est utilisée dans cette vidéo pour créer ce leurre ?

Merci

Hors ligne

#7 02:10:04

Aequo
CDD
Lieu : 71
Inscription :
Messages : 247

Re : Quels moules choisir ?

Pour ce leurre,c'est de l'alumisol soft qui est utilisé,la même chose que le Plastileurre que tu trouves ici en boutique. wink


Je bricoles,tu bricoles,nous bricolons...

Hors ligne

#8 10:55:50

LAURENT12
CDD
Lieu : 12110 aubin
Inscription :
Messages : 391

Re : Quels moules choisir ?

Excuse moi!!! Mais quelle video.je n ai pas de lien. .?.

Hors ligne

#9 23:02:52

JosuhaPP
Stagiaire
Inscription :
Messages : 4

Re : Quels moules choisir ?

LAURENT12 a écrit :

Excuse moi!!! Mais quelle video.je n ai pas de lien. .?.

La vidéo....

Hors ligne

#10 07:07:03

LAURENT12
CDD
Lieu : 12110 aubin
Inscription :
Messages : 391

Re : Quels moules choisir ?

Essoxlucius a écrit :

Je dirai Rtv en mono comme sur cette vidéo

Flash required

La....

Hors ligne

#11 20:08:44

aurel
Membre
Inscription :
Messages : 32

Re : Quels moules choisir ?

Bonjour,

Quelle est la matière utilisée pour son master ?

Merci

Hors ligne

#12 08:49:21

Aequo
CDD
Lieu : 71
Inscription :
Messages : 247

Re : Quels moules choisir ?

Vu qu'il passe ça au four,c'est un truc du genre Fimo (pour lui c'est marquer sur le paquet:Sculpey).
Mais sinon,une pâte qui durcit à l'air libre conviendra aussi je pense.

Par contre,j'ai voulu tenter une remplaçante pour la fimo,une pâte à cuire avec les même propriètés et se nommant: Patati Patata.
Perso,ça ne me convient pas du tout! Une fois réchauffé dans les mains,la consistance et le toucher se rapproche beaucoup plus de la patafix que de la fimo,du coup,à part des formes simples style worm on ne peut pas en faire grand-chose.....de plus,une fois cuite il est très dur de la retravailler à cause d'une finition plastiqué vraiment pas pratique à poncer par ex.

Voilà,je pensais faire une petite économie,ce fût un coup dans l'eau!
Si ça peut éviter aux gens de faire la même erreur...


Je bricoles,tu bricoles,nous bricolons...

Hors ligne

#13 16:33:18

aurel
Membre
Inscription :
Messages : 32

Re : Quels moules choisir ?

Ah mince, je trouvais le système pas mal pour réaliser des queues fines type LS SANDRA, impossible à réaliser avec du balsa ou plastiline. Merci pour ta réponse

Hors ligne

#14 07:17:58

Aequo
CDD
Lieu : 71
Inscription :
Messages : 247

Re : Quels moules choisir ?

Tu peux le faire avec du balsa,il faut juste prendre quelques précautions....
Déjà,il faut prendre de la planchette plate et pas des tasseau.

Perso,je prends la plupart du temps des planchette de 1m de long pour 6mm d'épaisseur,ce qui me permet avec la technique employé de faire des leurres de sections standard comme des trucs bien plus fin.

Donc, tu fais un patron de ta queue,ensuite deux solutions: soit tu fais deux patrons recto verso que tu découpes, soit un seul sur une feuille de calque.
Mais je ne te parlerais que la première solution,l'autre n'est pas top.

Une fois coupé,tu commences par coller une de tes faces sur le balsa avec juste quelques point de colle pour le maintenir.
Une fois coller,tu coupes le balsa autour de ta forme en faisant un rectangle parfait.
Tu te retrouves donc avec un bout de planchette et ton patron coller dessus.
Tu prends cette planchette que tu poses sur ton bout de balsa et tu découpes exactement à la forme du premier morceau obtenus.
Tu as maintenant deux bout de planchette,il te reste juste à coller ton second patron sur ta deuxième planchette en prenant soin de la placer exactement à l'opposé de l'autre planchette (je sais pas si je suis bien clair là! hmm ).
Maintenant,tu colles tes deux planchettes à la cyano en prenant soin de l'étaler de manière uniforme sur toutes la surface (le gel vas bien pour ça),tu te retrouves avec une planchettes de 12mm (dans le cas ou tu prends du 6mm d'épais bien sûr) d'épais.
Tu coupes tout ça au cutter au plus près de ta forme et tu fini au papier de verre super fin pour arrondir correctement et aplanir les bords jusqu'à l'épaisseur voulu.

Maintenant,petite astuce...
Tu as remarqué comme moi la fragilité du balsa,je te propose donc un moyen pour le durcir et éviter la casse.
Bon,si tu met une bonne épaisseur de cyano,le bois sera déjà un peu durci mais seulement de l'intérieur.
Pour la surface,prends de la colle époxy bi-composant 5mn,tu mets les deux composants à part égal dans deux pots différents.(a voir suivant la taille de ton master).
Dans chaque pot,tu y mets deux-trois gouttes d'alcool neutre (celle pour faire le pastis) ce qui vas diluer un peu ton époxy pour la rendre plus liquide et pénétrante.
Tu prends ensuite une éponges (une qui coût que dalle parce qu'après elle est foutu!) et avec le côté mousse tu l'imbibes d'époxy que tu viens frotter sur toutes la surfaces de ton master en essayant de lisser le plus possible,ça éviteras de galèrer pour la dernière phase.

Tu laisses sècher et une fois bien sec soit tu ponces pour lisser tout ça,soit (le mieux) tu fais ça au tampon de mousse avec une dremel.
Si vraiment t'es tatillon tu peux finir par une couche de vernis.

Voilà,j'espère que ça t'aideras wink


Je bricoles,tu bricoles,nous bricolons...

Hors ligne

#15 11:23:48

LAURENT12
CDD
Lieu : 12110 aubin
Inscription :
Messages : 391

Re : Quels moules choisir ?

Bonjour aequo!.. depuis un petit moment j aimerai bien peche avec un leurre de ma fabrication. .donc je réfléchis beaucoup la dessus.et j essaye de trouver un peut partout sur le forum des astuces pour la fabrication du Master. Si tu pouvais joindre des photos des différentes étapes 'je pense que cela nous serais bien utile. .
MERCI.

Hors ligne

#16 14:22:31

Aequo
CDD
Lieu : 71
Inscription :
Messages : 247

Re : Quels moules choisir ?

Pas de souci, j'attendais juste ma commande pour faire quelques photos de A à Z,mais je peux déjà effectivement décrire avec photo en support le procédé que je décris plus haut.

Je dois faire un master de shad cet après-midi justement,là j'en suis encore au dessin (et franchement c'est ce qui me prends le plus de temps!),donc je pense que j'aurais fini tout ça d'ici à demain.
Je fait au plus vite... wink


Je bricoles,tu bricoles,nous bricolons...

Hors ligne

#17 19:44:06

jojo63
Membre
Inscription :
Messages : 46

Re : Quels moules choisir ?

bonsoir a tous et bonne année
moi perso étant modéliste bateau je fais mes masters avec une queue fine en cp modélisme et le corp en balsa tu trouvera des épaisseurs vraiment minime
seule inconvénient le cp est un peu cher
a plus

Hors ligne

#18 23:10:02

Aequo
CDD
Lieu : 71
Inscription :
Messages : 247

Re : Quels moules choisir ?

Bon j'ai quasi fini le master (j'ai speeder sur ce coup-là,ça n'aurait pas été pour bricoleurre... tongue ) et les photos,donc ce sera bien fini pour demain...j'espère que je n'aurais pas à modifier la taille des photos parce que je sais pas faire!!


Je bricoles,tu bricoles,nous bricolons...

Hors ligne

#19 09:32:04

aurel
Membre
Inscription :
Messages : 32

Re : Quels moules choisir ?

Hello,

Le cp, c'est du bois à travailler comme le balsa ?

Merci

Hors ligne

#20 12:17:19

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Quels moules choisir ?

Hello
CP = contre-plaqué wink

Hors ligne

#21 12:53:12

Aequo
CDD
Lieu : 71
Inscription :
Messages : 247

Re : Quels moules choisir ?

Et c'est loin de se travailler aussi facilement que le Balsa! wink
Si tu veux un bois un peu plus dur mais qui se travaille facilement quand même,tu peux prendre du Samba que tu trouveras dans les mêmes coins que le balsa ou encore du tilleul,perso je me sers de chute que je vais récup' (gratuit si le type est sympa,mais ça empêche pas une 'tite bouteille au passage! tongue ) chez un restaurateur de meuble....en plus s'il est vraiment sympa,il peut te couper tes chutes de bois à l'épaisseur voulu. A ce soir pour le tuto. wink


Je bricoles,tu bricoles,nous bricolons...

Hors ligne

#22 13:52:05

LAURENT12
CDD
Lieu : 12110 aubin
Inscription :
Messages : 391

Re : Quels moules choisir ?

ab1795 a écrit :

Hello
CP = contre-plaqué wink

Hihi..hi..
Bon ok je sort..!!!

Hors ligne

#23 18:29:34

jojo63
Membre
Inscription :
Messages : 46

Re : Quels moules choisir ?

bonsoir aequo je n ai pas dit de faire le master complet en contre plaque qui sur la serai pas facile
mais que la queue suivant sont épaisseur et l affine pas très compliquer pour moi  perso
a plus

Hors ligne

#24 18:34:01

pecheurpassionné
Stagiaire
Inscription :
Messages : 2

Re : Quels moules choisir ?

Jojo63 pouvez vou nous montrer quelque photo de vos master
Cordialement et bonne année les bricolo

Hors ligne

#25 20:53:43

jojo63
Membre
Inscription :
Messages : 46

Re : Quels moules choisir ?

Master

Bonsoir pecheurpassionné, voila les master de mes deux vairon queux et nageoire en CP et ma virgule queux en CP corps en LS de récupération
à plus

Hors ligne

Pied de page des forums