Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 19:16:16

MATMIX
Membre
Inscription :
Messages : 197

mes créations

Bonjour et joyeuses fetes à tous !

je vais vous présenter ici l'évolution de mes créations.
En commençant par la réalisation de mon banc de vernissage. les créations suivrons par la suite.
Pour commencer, une scie cloche de 160mm et quelques crochets servirons au support des leurres à vernis.
p0ol.jpg

le tout sera monté sur une tige fileté, avec un plat sur une extrémité pour le raccord sur le moteur, sur l'autre extrémité monté sur un roulement à bille ( roue de roller )
j'ai également branché le moteur en série sur un interrupteur pour faciliter la pose du vernis.
bkmc.jpg

voici un aperçu du banc fini. le raccord entre le moteur et la tige fileté est assuré par un tube inox que j'ai taraudé en 2 points afin d'y placer de petites vis qui me serve de molettes de serrage.
ncr0.jpg

Pour la paix des ménages, ayant la chance d'avoir une pièces inoccupée au dessus du garage, je me suis installé mon petit atelier !'est un joyeux bordel organisé !:D
b1bz.jpg

après quelques tests de peinture, de mélanges, de dilutions, etc..
me voici enfin prêt à créer !

pas eu l'occasion de faire de meilleures photos à la lumière naturelle, seulement quelques clichés pris avec mon smartphone, histoire de vous faire partager les quelques réalisations. un peu déçu car on ne vois pas les reflets de couleurs et dégradés, mais c'est mieux que rien.. je remettrai de meilleures photos plus tard.
dans la série "natural" :
lieu jaune
dmgi.jpg

dans la série "ACID"
Acid sardine
iioj.jpg

Acid perch
xgqc.jpg

à bientôt pour la suite et de meilleurs photos !

Dernière modification par MATMIX ( 19:17:43)

Hors ligne

#2 19:53:02

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : mes créations

Très jolies réalisations et coloris magnifiques Matmix, bravo smile !!!
Juste une question: comment obtiens-tu l'effet écailles (quadrillage) ? On dirait du relief, mais quand on regarde les reflets on voit que c'est parfaitement tendu et lisse roll ....
@+ Alain

Hors ligne

#3 14:29:03

Aequo
CDD
Lieu : 71
Inscription :
Messages : 247

Re : mes créations

Je suppose que c'est un Foiling (je sais pas si ça s'écrit comme ça par contre!).
En gros,on réalise un "quadrillage" de son choix sur du papier alu (celui qui est collant sur une face convient bien),avec une règle (ou autre) et un petit poinceau avec une pointe adapté à la taille voulu.
Reste à choisir le motif à réalisé (losange etc...) et coller ça sur le leurre avant de peindre (ou non) et vernir par dessus.

Mais je peux me tromper...auquel cas je serais curieux de connaître le procèdé.


Je bricoles,tu bricoles,nous bricolons...

Hors ligne

#4 14:56:15

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : mes créations

Merci Aequo wink ! Ca doit être un peu long... j'espérais un truc tout fait roll
@+

Hors ligne

#5 23:05:40

Aequo
CDD
Lieu : 71
Inscription :
Messages : 247

Re : mes créations

Long, oui et non  je dirais....
Sur cette technique,le plus compliquer (enfin pour moi) c'est de positionner l'alu une fois "quadriller" sur le leurre sans "aplatir" les motifs faits en le collant.

J'ai toujours tendance à trop appuyer et du coup à certains endroit le motif disparaît un peu,mais bon,avec la peinture et le vernis on ne le voit quasi pas.

Sinon niveau temps de travail,tu dessines ta formes au préalable sur l'alu (plus simple pour le découpage) donc en gros 1mn.
Tu prends une règle et tu fais tes premiers trait en oblique (à toi de voir l'angle voulu) avec le matériel que je cite plus haut,tout ça en étant régulier dans l'espacement (ou pas d'ailleurs,ça peut donner un style). On vas dire 2 grosses minutes.

Tu fais la même mais dans l'autre sens pour avoir ton motif: 2mn encore.

Reste à couper et coller....disons environ 5mn.

En gros en 10mn c'est fait....allez on rajoutes 5mn pour les premières fois et on y est! wink

Voilà,si ça peut te motiver à essayer!


Je bricoles,tu bricoles,nous bricolons...

Hors ligne

#6 22:13:05

Olive06
CDD
Inscription :
Messages : 252

Re : mes créations

Pour moi le papier alu collant ces t magique sa permet de faire des truc vraiment sympa des que je récupère mon ordi je vous posterais quelque photo
Sinon moi je procède différent de toi æquo je fait quelque détail au cutter sur la tête du leurre si j en ai envie (pas trop patien le Olivier pour les détails ) et la je colle direct l'aluminium sur le leurre et après je fait les écailles ou très trais par contre je fait tout a main lever et le résultat et vraiment pas mal enfin pour moi bien sur
J'ai fait ce proçeder car les fois que j ai fait les écailles a l avances je les est presque effacer quand j'ai coller l allu sur le bois

Hors ligne

#7 22:50:20

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : mes créations

Merci Olive
Quel type d'alu auto-collant utilises-tu? Il faut qu'il soit vraiment très mince pour suivre la forme du leurre sans faire de plis hmm . Un truc genre Bricologram?

Hors ligne

#8 22:53:29

MATMIX
Membre
Inscription :
Messages : 197

Re : mes créations

excusez pour la réponse tardive !
en effet il s'agit bien d'un foiling. réalisé avec de l'aluminium adhésif. ( bien plus pratique à appliquer que de l'alu + colle je trouve, et surtout un rendu en relief plus épais ) je trace avec un petit pointeau et une régles l'effet "écaille" sur le papier aluminium ce qui permet un effet écaille en relief sur le corps. puis je l'applique délicatement sur le leurre avec les doigts,  par contre au niveau de la tête je "maroufle" afin de donner cet effet lissé et je maroufle également le dos et le ventre afin de minimiser les sur-épaisseurs. Enfin je passe une couche de vernis époxy afin de rattraper et niveler l'ensemble pour obtenir une surface lisse avant de peindre.

Hors ligne

#9 23:00:14

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : mes créations

Merci pour cette réponse précise Matmix smile !
Aurais-tu un lien pour cet alu adhésif?
@+ Alain

Hors ligne

#10 06:53:50

Olive06
CDD
Inscription :
Messages : 252

Re : mes créations

Salut ab le papier alu autocollant je la ai acheter a Leroy mais dans tu le trouves dans tout les mag de bricolage
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits … gletsFiche
Voila j'espère que le lien va marcher
Sinon tape papier alu autocollant

Hors ligne

#11 08:08:32

Aequo
CDD
Lieu : 71
Inscription :
Messages : 247

Re : mes créations

Juste faire gaffe à l'épaisseur wink


Je bricoles,tu bricoles,nous bricolons...

Hors ligne

#12 09:34:55

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : mes créations

Merci à tous smile , je vais aller chercher ça. Pour l'épaisseur ils indiquent 50 microns; çà devrait le faire wink .
@+ Alain

Hors ligne

#13 17:23:06

Aequo
CDD
Lieu : 71
Inscription :
Messages : 247

Re : mes créations

Tu nous feras voir ça!  wink


Je bricoles,tu bricoles,nous bricolons...

Hors ligne

#14 21:36:56

MATMIX
Membre
Inscription :
Messages : 197

Re : mes créations

Et dites moi, quel resine utilisez vous pour vos leurres pour faire des leurres transparent? Pour le moment je ne fais que des leurres avec la resine PU bricoleurre, merci d'avance !

Hors ligne

#15 02:25:51

Aequo
CDD
Lieu : 71
Inscription :
Messages : 247

Re : mes créations

Encore jamais essayer,mais une résine PU cristal devrait convenir je pense,j'en ai vu de la pas mal sur un site pour les effets spéciaux de cinéma,mais plus moyen de le retrouver... hmm


Je bricoles,tu bricoles,nous bricolons...

Hors ligne

#16 11:39:00

MATMIX
Membre
Inscription :
Messages : 197

Re : mes créations

Oui je te confirmes qu'il faut une resine PU. Epoxy est trop dure et donc cassante. Mais j'ai mal posé ma question en fait, c'est bien la marque ou reference que je recherche. J'en ai trouvé une la S202 RESINE PU transparente. Connaissez vous ?

Hors ligne

#17 14:02:58

Aequo
CDD
Lieu : 71
Inscription :
Messages : 247

Re : mes créations

Et les résines d'inclusion ça pourrait pas aller?


Je bricoles,tu bricoles,nous bricolons...

Hors ligne

#18 15:24:49

MATMIX
Membre
Inscription :
Messages : 197

Re : mes créations

Non j'ai deja essayé une resine cristal d'inclusion, cassante comme du verre . Une chute de 1m c fini !

Hors ligne

#19 00:58:29

Aequo
CDD
Lieu : 71
Inscription :
Messages : 247

Re : mes créations

Ah bah c'est sûr que si t'as deux mains gauche comme moi ( lol ) vaut mieux éviter ce genre de matériaux!
Il y aurait bien les silicones de qualité alimentaire,souple,translucide mais à 70e le kilo je suis pas sûr que ce soit bien rentable,à moins de couler un paquet de LS!!


Je bricoles,tu bricoles,nous bricolons...

Hors ligne

#20 00:34:09

MATMIX
Membre
Inscription :
Messages : 197

Re : mes créations

non pas deux mains gauche, c'était simplement un crash test. et pour le coup je me suis vite rendu compte de la fragilité de cette résine. PS : je ne parle pas de fabrication de LS mais de PN dur.
pour le moment une chose est sûre, la matière la plus adéquate est la résine PU.

Voici ma dernière création l'ACID MACKEREL
69830520140119190920.jpg

Dernière modification par MATMIX ( 14:08:51)

Hors ligne

#21 14:05:17

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : mes créations

Encore une belle réussite wink !!!

Hors ligne

#22 14:09:17

MATMIX
Membre
Inscription :
Messages : 197

Re : mes créations

ab1795 a écrit :

Encore une belle réussite wink !!!

merci  wink

Hors ligne

#23 12:42:21

Aequo
CDD
Lieu : 71
Inscription :
Messages : 247

Re : mes créations

Oui il est magnifique!
Sinon excuse,j'avais compris que c'était pour faire des moules pour LS transparent (ce qui peut aider pour le coulage de plusieurs couleurs),pas pour le fabrication de leurre dur...

Je vais me renseigner auprès de quelqu'un qui "touche" comme on dit, et si lui ne peut pas me répondre,je crains bien que personne ne puisse le faire§


Je bricoles,tu bricoles,nous bricolons...

Hors ligne

#24 13:49:02

LAURENT12
CDD
Lieu : 12110 aubin
Inscription :
Messages : 391

Re : mes créations

Bravo. .bravo matmix.sincerement.

Hors ligne

#25 10:03:32

MATMIX
Membre
Inscription :
Messages : 197

Re : mes créations

Merci les gars !

Aequo a écrit :

Je vais me renseigner auprès de quelqu'un qui "touche" comme on dit, et si lui ne peut pas me répondre,je crains bien que personne ne puisse le faire§

Merci c'est cool ! pour le moment la seule qui me fait de l'oeil est la résine PU S202 de chez esprit composite ( transparente, résistante, PU, anti UV ... ) j'attends ta réponse avant de me lancer dans l'investissement wink
mais d'après mes essais et ce que j'ai pu lire ici et là, il est vrai que la résine PU semble plus indiquée que l'époxy... à voir !

sinon je continu mon petit bonhomme de chemin avec je pense une de mes plus belle réalisation à ce jour ! big_smile

Le Natural Pike
18832620140121234439.jpg
38635520140121234456.jpg
98373920140121234937.jpg

Dernière modification par MATMIX ( 10:04:35)

Hors ligne

Pied de page des forums