Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#26 08:14:31

Aequo
CDD
Lieu : 71
Inscription :
Messages : 247

Re : Quels moules choisir ?

Effectivement,si tu ne l'utilises que pour les queues et autres nageoires ça le fait,après,c'est vrai que comme je n'utilise que mes mains,ce genre de matériaux est compliqué à travaillé pour moi.....

Dernière mésaventure en date avec du bois un peu dur: Plantage de cutter sur 5cm de lame dans la cuisse....maintenant c'est Balsa et tilleul tant que j'aurais pas investit dans quelques machines!

Excusez pour le tuto,mais j'ai pas eu le temps,j'essai pour ce soir wink


Je bricoles,tu bricoles,nous bricolons...

Hors ligne

#27 18:16:56

pecheurpassionné
Stagiaire
Inscription :
Messages : 2

Re : Quels moules choisir ?

Oua beau travail Jojo63 a tu fait des moule avec ces master ??
Et pour toi Aequo je ferais comme tu dit .. smile

Hors ligne

#28 18:45:05

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 241

Re : Quels moules choisir ?

pecheurpassionné a écrit :

Oua beau travail Jojo63 a tu fait des moule avec ces master ??
Et pour toi Aequo je ferais comme tu dit .. smile

salut Pecheurpassionné, il serait sympa de ta part de faire un tour à la case présentation Merci
a+Manu

Hors ligne

#29 19:48:47

jojo63
Membre
Inscription :
Messages : 46

Re : Quels moules choisir ?

bonsoir aequo une machine  une dremel nickel avec ses accessoires tu peut presque tous faire ,le cutter dangereux entièrement d accort avec toi
mais on se serviras toujours d un cutter mais comme je l ai dit tu a du cp d épaisseur minime facile a travailler
pecheur passionne oui j ai fait  des moules est sont sorti nickel
a plus

Hors ligne

#30 02:23:59

Aequo
CDD
Lieu : 71
Inscription :
Messages : 247

Re : Quels moules choisir ?

Bon,pas encore eu le temps ce soir...j'ai eu une galère avec le RTV et j'avoue que je comprends pas bien pourquoi.....j'ai tout calculer nikel (L fois l fois H fois 1.5) et je me suis retrouver avec beaucoup plus qu'il ne m'en fallait!

Du coup j'ai vite essayer de faire deux moules pour TP (les deux premières demi-coque) avant que ça fige (heureusement j'ai catalyser seulement à 3°/°°) mais dans la précipitation (bah oui y'avait rien de prêt) j'ai bien galèrer du coup ça m'étonnerait que le résultat soit terrible....

Je réessai de suite avec du Blanc,je verrais bien.....


Je bricoles,tu bricoles,nous bricolons...

Hors ligne

#31 10:05:32

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Quels moules choisir ?

La prochaine fois , pense à déduire de ton poids de RTV la quantité correspondant à ton master hmm . Mais bon, même si tu ne l'as pas fait cette fois, tu n'aurais pas dû te retrouver avec "beaucoup" trop de TRV, sauf si ton master est très volumineux.... Autre possibilité le pot de RTV mal mélangé: le rouge contient des charges lourdes qui décantent, s'il n'est pas ou mal mélangé la densité de la partie supérieure du pot peut facilement tomber à 1.1/1.2....
@+ Alain

Hors ligne

#32 14:01:39

Aequo
CDD
Lieu : 71
Inscription :
Messages : 247

Re : Quels moules choisir ?

En fait ,j'ai capter le souci et c'est complètement de ma faute (comme souvent dans ce genre de problème j'ai envie de dire! tongue ).

Niveau mélange du Rtv,j'avais bien lu tout les posts et j'avais donc bien pris soin de bien mélanger le pot en allant bien gratter au fond,mais c'est toujours bon de le rappeler....

Non,le truc c'est que j'ai bien calculer,mais pas avec les bonnes mesures vu que mon moule à la forme d'un cercueil (je sais plus le nom de la forme géométrique pour ça) et que pour mes mesures,j'ai pris la largeur au plus large justement....pas penser au rétrécissement niveau de la queue....donc forcément!

Pour ce genre de moule,j'imagine que je dois séparer virtuellement deux formes et ajouter mes résultats?

Mais bon,je suis bien content car ma première demi-coque est sorti nikel ce matin,pas une bulle,rien...
Ce qui m'inquiétais,c'était surtout les TP vu que j'ai vraiment fait ça dans la précipitations!
Imagine,le RTV prêt depuis 5mn et il te reste encore à faire toute la prépa du moule de A à Z....grosse course donc et la aussi résultat nikel,j'attaque de suite les secondes coques.

Merci pour vos conseils les gars ça aide franchement! wink

Je voulais faire le tuto avec le Balsa mais je galère avec les photos,il faut utilisez un hébergeur d'images?


Je bricoles,tu bricoles,nous bricolons...

Hors ligne

#33 16:14:13

JosuhaPP
Stagiaire
Inscription :
Messages : 4

Re : Quels moules choisir ?

Aequo a écrit :

Je voulais faire le tuto avec le Balsa mais je galère avec les photos,il faut utilisez un hébergeur d'images?

Tu trouveras les explications en haut des messages du forum.

iulw.jpg

Hors ligne

#34 00:33:45

Aequo
CDD
Lieu : 71
Inscription :
Messages : 247

Re : Quels moules choisir ?

Ok merci,je fait ça en rentrant de Clermond wink


Je bricoles,tu bricoles,nous bricolons...

Hors ligne

#35 09:25:09

Aequo
CDD
Lieu : 71
Inscription :
Messages : 247

Re : Quels moules choisir ?

Enfin,j'ai un peu de temps!
Le tuto pour la création de master en balsa donc....

Je commence par dessiner la forme du futur LS sur une feuille blanche ou un calque (bien utile pour la suite.
Pour le tuto,j'ai commencer une forme sans chercher à définir un truc bien spécifique,mais en temps normal,je pense à la longueur,largeur,taille de paddle,implantation de celui-ci etc...
J'essai d'être le plus préçis possible quoi!
177146100-4085.JPGZimage

Sinon,mes plans donnent ça:
177147100-4086.JPGZimage

Ensuite,je plie la feuille en deux afin d'obtenir la face opposé en ombre,je repasse au crayon à papier en appuyant un peu,je repasse une fois dessus,je coupe et j'obtiens les deux côté du LS:
177149100-4087.JPGZimage
177150100-4089.JPGZimage

Je colle une de ces faces sur une planchette en balsa (ici 6mm d'épaisseur):
177151100-4092.JPGZimage

Je coupe autour de la forme dans un rectangle à peine plus grand,je place ce rectangle de nouveau sur la planchette et recouper autour de ce premier rectangle pour en avoir deux parfaitement de même taille:
177152100-4093.JPGZimage
177153100-4095.JPGZimage
177154100-4096.JPGZimage

Je prends ensuite les repères de longueur,largeur entre le bord de la planchette et le corps du LS afin de coller de manière symétrique ma seconde forme de LS.
Ne reste plus qu'a assembler les deux planchettes ensemble avec de la colle à bois (plus pratique pour le travail de la forme car ne forme pas de points dur comme avec la cyano par ex....).
177155100-4097.JPGZimage
177156100-4098.JPGZimage

Travailler tout ça au cutter et papier grossier au début pour enlever rapidement de la matière et finir au plus fin possible pour finition.
Perso je termine en frottant sur ma cuisse (en portant un jean) pour le lisser parfaitement.
177157100-4099.JPGZimage
177158100-4101.JPGZimage

Au final,on obtient ça (pas tout à fait fini sur cette photo):
177159100-4111.JPGZimage

Vous remarquerez que je ne fait pas le paddle tout de suite,pour ça,je prends une forme d'un LS déjà existant et fait le contour du paddle en le posant à plat sur le balsa pour obtenir une sorte de disque plus ou moins volumineux que je viens coller par la suite sur le corpe du ls.
De cette manière,je ne galère pas à tailler l'angle et le paddle sur le master à proprement parler car sur des sections fines,le balsa pète comme un brin d'herbe (je fais à la main aussi...peut-être plus simple à la dremel,à voir...).


Là, préparation d'un moule double pour ma première création (celui ou je n'ai pas bien calculer le volume et ou je me retrouve avec deux fois trop de RTV! lol ,un Pintail Shad destiné aux perches et autres sandres.(corpes en Balsa,queue en fimo).
Je vais poster les LS finis à la rubrique création juste après wink :
177160100-4118.JPGZimage

Voilà,j'espère avoir été assez clair,mais si vous avez des questions,n'hésitez-pas wink
Et désolé pour les photos,je comprends que ça doit être ch.... de clique à chaque fois sur le lien surtout avec toutes ces photos....

Dernière modification par Aequo ( 12:25:32)


Je bricoles,tu bricoles,nous bricolons...

Hors ligne

#36 23:29:30

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Quels moules choisir ?

Je ne sais pas si ça vient de chez moi, mais pas moyen d'ouvrir tes photos:/

Hors ligne

#37 05:28:54

Aequo
CDD
Lieu : 71
Inscription :
Messages : 247

Re : Quels moules choisir ?

Franchement je comprends pas trop...hier quand je cliquais dessus pour vérifier si tout fonctionnais pas de problème,et là après ton commentaires je ré-essai et moi non plus,plus moyen de les affichées

Je peux passer par un autre hébergeur d'images ou il n'y a qu'Image Shack qui fonctionne ici?
Parce qu'en essayant avec Casimages,là,je ne pouvais pas valider mon post...


Je bricoles,tu bricoles,nous bricolons...

Hors ligne

#38 12:00:07

Aequo
CDD
Lieu : 71
Inscription :
Messages : 247

Re : Quels moules choisir ?

Normalement j'ai trouver un hébergeur qui fonctionne cette fois (en tout cas sur mon autre post une fois valider je les voient).

Je refais tout ça de suite wink


Je bricoles,tu bricoles,nous bricolons...

Hors ligne

#39 14:05:21

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Quels moules choisir ?

Yes, ça marche, même si c'est un peu long à ouvrir wink

Hors ligne

#40 12:30:59

Aequo
CDD
Lieu : 71
Inscription :
Messages : 247

Re : Quels moules choisir ?

Vous devez ouvrir un lien?
Je les aient direct quand je regarde mon post.....ça commence à me saouler franchement ces c...ie! big_smile


Je bricoles,tu bricoles,nous bricolons...

Hors ligne

#41 13:49:18

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Quels moules choisir ?

Non pas de lien à ouvrir, mais sur mon PC elles sont longues à s'afficher sad

Hors ligne

#42 01:13:56

Aequo
CDD
Lieu : 71
Inscription :
Messages : 247

Re : Quels moules choisir ?

J'essaierais pour la prochaine fois de changer la taille des photos et les mettre en plus petit,il n'y auras peut-être plus ce genre de désagréments comme ça...


Je bricoles,tu bricoles,nous bricolons...

Hors ligne

Pied de page des forums