Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 12:13:27

Aequo
CDD
Lieu : 71
Inscription :
Messages : 247

Lancement des opérations....

Salut à tous!
Première commande reçu,j'ai donc pu enfin lancer la machine!

Je tenais d'abord à remercier les membres "fondateurs" de bricoleurre que j'ai rencontrer dimanche au salon de Clermond,leurs sympathie et autres conseils avisés m'ont confirmé ce que je pensais déjà,une super équipe qui ne prends pas les gens de haut (surtout les débutants c'est important je trouve) contrairement à d'autres (mais bon,ceci est un autre débat! big_smile ).
Donc merci à vous wink.

Pour ma première création,je suis parti sur une forme "Pintail Shad" réalisé en balsa pour le corps et fimo pour la queue:
177138100-4118.JPGZimage

Le moule pour lequel je me suis complètement "foiré" sur le calcul du volume car voulant faire une économie de RTV,j'ai fait le moule en forme de cerceuil,mais l'imbécile que je suis à compter le volume d'un rectangle! roll
Donc trop de RTV....aucun autre master prêt à mouler rien....j'ai donc fait un coffrage en quatrième vitesse à la pâte à modeler dans une petite boîte qui traînait pour esprérer faire un moule pour TP avant que le RTV ne soit inutilisable.
Voilà donc les deux moules:
177139100-4126.JPGZimage
177140100-4127.JPGZimage
Et je suis d'accord,ces moules sont plutôt "dégueux"! lol Mais bon,pour une première,ça reste acceptable (ça me change du plâtre en tout cas! )

Mais une fois la première demi-coque faite (tant bien que mal),il me restait encore du RTV (ah oui j'ai vraiment fait la grosse boulette de calcul là!) et il devenait franchement galère à couler!

J'ai refait encore plus vite que pour la première et j'ai quand même réussi (vraiment juste,juste!) à refaire une dernière demi-coque avec une TP football....ouf,sortit d'affaires!)
Vous pouvez aussi voir sur le moule LS qu'il ya une sorte de "trait noir" sur un côté....est bien je ne savait pas ce que ça pouvait être au début vu que ça traverse mon moule dans la complète longueur!

Et j'ai compris en recomptant les forets que je pensais utiliser pour faire mes calages de plan de joint....il y en a un qui n'est pas rester debout....et grosse chance il ne passe pas sur le leurre!
Maintenant j'ai un moule renforcé!! tongue

Voilà les premiers essais de plastique avec de haut en bas:
Premier en soft
Deuxième en rigide
Les deux autres dans du plastique de récup' et comme mon moule n'était pas assez chaud pour les premiers tirages,il y en a un qui est sortit sans tête et l'autre sans la queue.....mais ce petit "couac" m'as permit de réaliser plusieurs déclinaisons avec le même moule.
177141100-4131.JPGZimage

En gros,pour le troisième,j'ai créer un Skirt en plastileurre que j'ai donc couper au cutter et à la règle pour une épaisseur d'à peine 1mm et dans un mélange soft/rigide.
Une fois couper,je l'ai rouler sur elle-même et j'ai thermosouder pour obtenir une sorte de mini-tube (tout à fait utilisable tel quel...).
Je refais de même avec le corps et hop! un nouveau leurre! cool

Pour l'autre,comme il manquait la tête,j'ai eu l'idée de vouloir tester mon moule "tp" fait à l'arrache en coulant du plastique rigide dedans.... et ça l'as fait nikel! le moule est complètement opérationnel! comme quoi des fois.... wink
Je retire ma "tête plastique" de l'hameçon (ça vas tout seul) et je l'ai thermosouder au corps.
J'ai ensuite fait un nouveau "shape" au niveau du ventre pour "coller " parfaitement au profil du corps et voilà. (la couleur est très laide j'en conviens,mais c'était les premiers tests de coulage avec du plastique de récup',les "jolies" couleurs ne devraient plus tarder!

Je voulais un appendice caudal d'une mobilité extrême sans être trop fragile,j'ai donc exagéré volontairement la cassure entre corps et queue du LS.
Voilà la différence de mobilité entre un soft (que j'utiliserais en drop-shot ou micro-jig comme sur la photo)) et le second un peu plus dur et qui sera nikel en trailer de spinner ou jig à Bass.
177142100-4136.JPGZimage

Voilà donc le début,n'hésitez pas à commenter wink

Je finirais sur mon prochain projet (déjà bien avancé en fait! ),je voulais me faire une frog.
Pour ce faire,je suis partit d'un modèle du commerce en dur (La Berkey Pop Frop) sur laquelle la nage ne m'as jamais vraiment convaincu (sorte de queue faucille interchangeable (c'est ça l'important pour la réalisation de mon idée!).
J'ai donc voulu la "croisée" pour obtenir une Flappin' Frog (même flappin' pop frog! tongue) avec donc des pattes en formes de paddle de shad pour brasser un max d'eau!

Pour moi,le meilleur modèle pour ça,c'est la Yum Money frog.
J'ai donc couper l'arrière de cette frog pour l'insérer dans la cavité du corps (j'ai bien galèrer pour pas la casser d'ailleurs!) et j'ai effectué des testes de nagent en milieu "réel" afin de mettre les pattes dans l'angle de nage optimum.
Enfin,conception du moule (et cette fois je suis vraiment pile-poil en RTV!)
Voilà donc le début:
177143100-4128.JPGZimage
177144100-4129.JPGZimage
177145100-4130.JPGZimage

Je pense que ça devrait le faire, je croise les doigts.....à plus pour la suite wink

Dernière modification par Aequo ( 11:50:12)


Je bricoles,tu bricoles,nous bricolons...

Hors ligne

#2 13:01:22

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Lancement des opérations....

Tu dois avoir un problème avec tes photos...


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#3 05:21:01

Aequo
CDD
Lieu : 71
Inscription :
Messages : 247

Re : Lancement des opérations....

Vous ne les voyez pas?
Là,je vois qu'il y en a une qui ne s'affiche pas,mais j'ai les autres.....


Je bricoles,tu bricoles,nous bricolons...

Hors ligne

#4 10:07:14

MATMIX
Membre
Inscription :
Messages : 197

Re : Lancement des opérations....

pareil ! c'est con on voit rien ! sad
tes liens ne semble pas valide en plus donc impossible de voir

Hors ligne

#5 11:33:19

Aequo
CDD
Lieu : 71
Inscription :
Messages : 247

Re : Lancement des opérations....

Là ça devient hallucinant!
Moi aussi maintenant je vois plus rien!
1ère mise des photos,je les voyaient toutes.
Quand je reviens sur le forum,là il y en a une qui ne s'affiche plus.
Je reviens une nouvelle fois maintenant et là elles sont toutes invalides....je voudrais bien comprendre le problème...

Bref,j'essai de refaire tout ça de suite wink


Je bricoles,tu bricoles,nous bricolons...

Hors ligne

#6 11:58:15

Aequo
CDD
Lieu : 71
Inscription :
Messages : 247

Re : Lancement des opérations....

Bon,pour moi c'est OK,là je vois tout....j'espère que vous aussi (sinon vous ne passer pas à côté de grand-chose de toutes façon! lol ).

Moule Flappin' pop frog prêt ,il resort encore plus moche que le premier car le master à dû bouger à un moment et du RTV à réussi à se glisser en dessous par endroit.
Heureusement que c'était bien graisser et qu'il n'as pas trop adhérer à l'autre face et j'ai pû en gros récup' correctement à peu près tout....
J'ai poncer par dessus à la dremel et ça vas à peu près (enfin à vue d'oeil) je coule les premières cette après -midi pour voir le résultat....

Il vas manquer quelques détails au niveau des micro rainures sur les paddles et il risque d'y avoir quelques "bossent" mais vu que ce genre de leurre passe son temps en surface à brasser l'eau,les détails de ce genre ne sont pas très important (juste important pour notre égo en fait! big_smile ) .

A plus en espérant que ce coup-ci c'est la bonne wink


Je bricoles,tu bricoles,nous bricolons...

Hors ligne

#7 12:50:32

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 241

Re : Lancement des opérations....

elles sont revenues et elles sont toutes belles

Hors ligne

#8 13:04:47

Aequo
CDD
Lieu : 71
Inscription :
Messages : 247

Re : Lancement des opérations....

Bon enfin!
Sinon, frog terminé et c'est plutôt pas mal,du moins au niveau de la nage,c'est pile poil ce que j'imaginais.
A part un très légèr déséquilibre en position statique (mais en positionnant l'hameçon texan come il faut,tout rentre dans l'ordre) c'est nikel.

Maintenant,c'est au niveau des colories que j'avance encore à l'aveuglette,mais bon,ce n'est que les début,ça vas venir doucement! tongue
Je mettrais les photos ce soir après en avoir couler quelques autres.

Autre moule qui sera prêt ce soir je pense,encore un bidouillage de deux leurres déjà existants (d'ailleurs est-ce considéré comme de la copie ou non? pour cette exemple et la frog cité plus haut?).
J'ai pris un corps de Makal (Hart),j'ai sectionner la fourche caudale pour y mettre la queue d'un Nitro Soft Spring 105 d'ILLex et avoir un Pintail Swimbait (je sais pas pourquoi,j'adore l'action des Pintails! tongue ).
En tout cas,le test de nage du proto est juste terrible,le pintail apporte une longueur et une finesse supplémentaire ainsi qu'un frétillement perpétuelle de ce nouvel appendice.

Et pour ne pas gaspiller,j'ai pris le corps qu'il me restais du Soft Spring et ajouter la queue d'un Sanec shad.
Je l'ai positionner de manière à ce que le corps ai ses faces les plus plates en haut et en bas et non sur les côtés  comme quand on le monte classiquement.
De cette manière,j'obtiens un certain appuis sur l'eau pendant les phases de descente et surtout je bride un peu le rolling qui aurait été beaucoup trop important si je l'avais mis dans son sens de montage classique.
Bref,bientôt les photos..


Je bricoles,tu bricoles,nous bricolons...

Hors ligne

#9 09:26:00

LAURENT12
CDD
Lieu : 12110 aubin
Inscription :
Messages : 391

Re : Lancement des opérations....

Bravo et merci pour le tuto aequo!!! Cela nous servira bien.
Tu a fait avec de la plastiline pour l empreinte du shad?

Hors ligne

#10 22:31:19

Aequo
CDD
Lieu : 71
Inscription :
Messages : 247

Re : Lancement des opérations....

Merci Laurent,vu que nous sommes sur un forum surtout orienté sur le partage,autant essayer d'en dire le plus possible.
Si c'est juste pour "montrer" et garder ses petits secrets (qui ne le sont pas tant que ça finalement vu qu'en cherchant un peu on trouve tout ou presque) je pense que ce n'est pas la peine de venir ici.

Pour l'empreinte du Shad,c'est bien de la plastiline (dureté 3).
D'ailleurs le truc à déjà été donné pour comment la lisser correctement,mais je le redis,je préfère nettement l'essence F à la térébentine (merci Alain!).
L'essence s'évapore très vite (masque obligatoire) et n'as pas cette odeur qui d'ailleurs reste un moment sur la plastiline quand on utilise la térébentine.

Là,ça reste des protos,reste encore à sortir le moule définitif.


Je bricoles,tu bricoles,nous bricolons...

Hors ligne

Pied de page des forums