Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 09:23:37

BS
Membre
Inscription :
Messages : 20

Coloris kaki

Bonjour,
j'essaie de reproduire le kaki du dos des Black Minnow ou des X-layer. La couleur est correcte mais je le trouve trop translucide par rapport aux originaux quand je le mets à la lumière.
Quelqu'un pourrait-il me donner le(s) coloris nécessaire(s) et le dosage.
Merci à l'avance de vos conseils.

Hors ligne

#2 19:26:27

valentin72
Membre
Inscription :
Messages : 194

Re : Coloris kaki

Quand j''ai une couleur, je met un peu de blanc opaque pour enlever l'effet translucide et rendre le leurre bien opaque. Quelques gouttes suffisent normalement.

Hors ligne

#3 21:19:57

BS
Membre
Inscription :
Messages : 20

Re : Coloris kaki

Merci Valentin,
j'ai mis un peu de colorant blanc poudre mais ça n'opacifie pas vraiment, je n'en ai peut-être pas mis assez?
Sinon j'ai mis 4/5ème de lançon liquide + 1/5ème de noir liquide + une pointe de blanc poudre.
D'autres idées?

Hors ligne

#4 12:57:14

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Coloris kaki

Salut
Pour opacifier tu dois utiliser le colorant liquide blanc. Le blanc poudre a un effet nacré et est assez peu opacifiant. C'est valable également avec certains fluos, particulièrement le jaune fluo.
@+
Alain

Hors ligne

#5 14:21:21

BS
Membre
Inscription :
Messages : 20

Re : Coloris kaki

Merci Alain,
le blanc liquide sera donc dans ma prochaine commande!

Hors ligne

#6 17:56:33

colipunke
CDD
Inscription :
Messages : 263

Re : Coloris kaki

Pour le vert type "BM", je mets deux gouttes de noir et une (et une seule !) goutte de blanc. Puis j'ajoute le watermelon petit à petit.
Tout en colorant liquide et pour 100 ml. Une toute petite pincée de colorant poudre vert irisé est du plus bel effet dans ce mélange.

Fais gaffe avec le blanc liquide : il en faut vraiment très peu pour opacifier. Ensuite ça ternit la couleur en la rendant laiteuse.

Petite remarque au passage : on essaie tous de reproduire les coloris du commerce, et c'est normal, on a confiance. Mais avec les colorants en poudre, on peut faire bien mieux, avec des effets irisés/nacrés vraiment superbes. Le tout est de trouver (et ensuite de reproduire...) le bon dosage.

Hors ligne

#7 18:41:50

BS
Membre
Inscription :
Messages : 20

Re : Coloris kaki

Merci Colipunke pour ta réponse détaillée.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ta remarque. J'ai trouvé de belles couleurs qui me plaisent bien, reste à savoir si ça fonctionnera.
Je vous en dirais plus à la fin de saison en fonction des réussites.
a+

Hors ligne

#8 18:53:35

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Coloris kaki

Pour le blanc liquide, bien souvent une 1/2 goutte suffit...


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#9 19:24:09

colipunke
CDD
Inscription :
Messages : 263

Re : Coloris kaki

Comment tu fais une demi-goutte ?
Et puis une demi-goutte reste une goutte, non ?

En fait, pour bien gérer les coloris, il faudrait pourvoir quantifier précisément ce qu'on fait. J'avais fait une proposition dans ce sens il y a quelques temps, mais elle n'avait pas suscité grand intérêt à l'époque...

Hors ligne

#10 17:30:30

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Coloris kaki

Pour faire une demi goutte, tu déposes une goutte sur une surface plane, par exemple une lame de couteau. Avec un autre couteau, tu racles la moitié de la goutte que tu fais tomber dans le plastileurre. Ainsi tu obtiens effectivement une autre goutte big_smile 2 fois moins volumineuse.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#11 22:44:58

colipunke
CDD
Inscription :
Messages : 263

Re : Coloris kaki

Après le coupeur de cheveux en quatre, le coupeur de goutte en deux !

Cela dit, c'est malin.
Tu peux imaginer plein d'autres solutions pour prélever des volumes faibles. Par exemple tremper un truc quelconque dans ton colorant et ensuite agiter le plastileurre avec.
Si tu choisis un aiguille à coudre, tu peux en théorie prélever des tous petits volumes.  Mais bon, pas sûr que ça serve à grand-chose : une demi-goutte doit être le plus petit volume désirable dans notre cas...

Hors ligne

#12 08:21:09

BS
Membre
Inscription :
Messages : 20

Re : Coloris kaki

A propos de watermelon, j'ai acheté du non migrant, donc en théorie il ne devrait pas se mélanger aux autres couleurs. En attendant, j'ai utilisé le coloris lançon qui n'est pas mal non plus pour le coloris kaki.
J'ai trouvé la référence watermelon normal (72044) dans la boutique, mais il n'est pas possible de l'ajouter au panier (seul le choix de la référence 72046 est possible). Help Mikado!

Hors ligne

#13 13:26:47

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 241

Re : Coloris kaki

salut pour moi c'est la 72047 colorant liquide lançon

Hors ligne

#14 22:45:18

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Coloris kaki

Le colorant 72044 n'est plus au catalogue.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#15 18:43:38

zodbars62
Membre
Inscription :
Messages : 136

Re : Coloris kaki

salut tu prend du colorant gris du chauffe legerement le plastique et tu met quelque de gris argent et taura un kaki

Hors ligne

Pied de page des forums