Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 11:55:52

aurel
Membre
Inscription :
Messages : 32

Insérer le master dans la platiline pour création du moule

Bonjour à tous,

Je rencontre des problèmes pour créer un moule double coque, j'ai utilisé la technique indiquée sur le site (Fabriquer une tête plombée double coque) mais je n'arrive pas à insérer mon master en balsa dans la plastiline qui est trop dure, je risque de casser mon master pour les parties fines.

Merci par avance pour votre aide.

@++

Hors ligne

#2 16:07:48

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Insérer le master dans la platiline pour création du moule

2/3 plots de Plastiline (réchauffée à la main) dans le fond de ton morceau de bois évidé, suffisent à positionner et maintenir ton master sans forcer dessus. Ensuite tu bouches le jour entre master/support bois avec des cordons de Plastiline; tu n'as plus qu'à racler l'excès de plastiline pour faire un plan de joint propre wink
@+ alain

Hors ligne

#3 18:47:50

LAURENT12
CDD
Lieu : 12110 aubin
Inscription :
Messages : 391

Re : Insérer le master dans la platiline pour création du moule

Bonsoir. .je vais peut etre dire une bêtise..mais ce ne saurait pas possible avec du platre? Enfoncer le master au bon moment  ...quand le platre et pas trop mou et bien évidemment pas trop sec.
Car enfoncer un master(ls) dans la plastiline  ce même pas la peine  .
Mais avec ta technique alain...cela et peut etre jouable. (Je parle de ls).
Merci.

Hors ligne

#4 21:26:17

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Insérer le master dans la platiline pour création du moule

Effectivement Laurent, je répondais pour un master en balsa, fragile d'accord mais rigide. Avec des LS comme master c'est une autre affaire, et ton idée avec le plâtre ne me semble pas mal du tout wink

Hors ligne

#5 08:01:45

Aequo
CDD
Lieu : 71
Inscription :
Messages : 247

Re : Insérer le master dans la platiline pour création du moule

J'ai fait mes doubles coques aussi bien avec des LS que des masters en balsa et je n'ai pas rencontrer les difficultés que vous énoncez...Faut juste pas être presser,perso,il me fallait bien au minimum 2h pour le faire.

J'utilise en plus de la plastiline de dureté 3 (la plus dur),donc assez galère à la base,j'imagine qu'avec de la 2 ce serait déjà bien plus facile.

Je commence par poser mon master sur ma plaque de plastiline.
Je fais le contour (en étant à peine plus large ) avec le bout d'un cure dent.
Ensuite,je vide l'intérieur de la forme dessiner avec des ciseaux à bois de sculpteur jusqu'à arriver à mettre la moitié de mon master dedans.

Une fois mis,je passe un coup de sèche cheveux tout autour du master pour ramollir (pas liquide mais pas loin) et je lisse avec une lame à bout pointu mais non coupant afin de faire un plan de joint le plus propre possible.

En ayant fait ça,il reste obligatoirement des zones de creux et de bosse que je lisse au pinceau fin et à l'essence F (merci alain! wink ).
Elle s'évapore très vite et ne "pue" pas le sapin comme la thérébentine.

Après,chacun ses trucs,perso je dispose des petits boudins de plastiline tout autour du master en rectangle,je fais une incision dedans sur toute la longueur pour y poser les parois de mon moule fait dans du carton de boîte de céréale (ça vas nikel!).
J'ai juste à poser les bords dans les fentes,serrer un peu tout ça et voilà,plus qu'à couler le RTV.

Après,pour les pressés,c'est vrai que ça fait un peu de boulot! big_smile


Je bricoles,tu bricoles,nous bricolons...

Hors ligne

#6 09:45:11

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Insérer le master dans la platiline pour création du moule

Bien vu aussi le coup de la PLastiline réchauffée cool

Hors ligne

#7 14:21:44

colipunke
CDD
Inscription :
Messages : 263

Re : Insérer le master dans la platiline pour création du moule

Pour les masters durs, ma préférence va à la plastiline.
Mais quand ils sont souples (ou, je suppose, pour les masters complexes avec appendices et autres joyeusetés), la meilleure technique que j'ai trouvée est celle qui consiste à remplacer la plastiline par de la cire d'abeille.
Pour les curieux, c'est dans ce post.

Hors ligne

#8 16:34:29

aurel
Membre
Inscription :
Messages : 32

Re : Insérer le master dans la platiline pour création du moule

Justement j'ai acheté de la pâte à cire dure mais pour meuble chez casto, je vais tenter, je vous tiens au courant si ca marche ...

Hors ligne

#9 16:50:20

LAURENT12
CDD
Lieu : 12110 aubin
Inscription :
Messages : 391

Re : Insérer le master dans la platiline pour création du moule

Bonjour.
J avais vu ton post avec la cire d abeilles.. (mais j ai pas osé le tente...encore.)
Ce matin j ai couler un moule avec le rtv gris.
Pour éviter de faire un moule double coque..j ai choisi le principe de suspendre le leurre au Milieu d une boite et de couler autour...maintenant  il va faloir coupé sur le dessus au cutter. Mon problème ce ...ou commencer et ou s arrêter?????..
Si quelqu'un pouvait mettre une photo ce serait bien gentil..car cela m éviterait peut etre de faire une "grosse boullette et qui de plus serait irréversible. .

Je ne suis pas dans la bonne rubrique. .mais j ai pensé que cela éviterai d ouvrir encore un nouveau post..
Merci.

Hors ligne

#10 20:25:58

valentin72
Membre
Inscription :
Messages : 194

Re : Insérer le master dans la platiline pour création du moule

C'est pratiquement impossible de réussir à bien découper si t'as pas fait de repère à l'avance... J'ai essayé plusieurs fois, en plus a chaque fois le master a bougé pendant le séchage.
Sinon je voulais parler du sujet précédent, j'ai aussi vu le post avec la cire d'abeille, du coup j'ai recyclé mes vielles bougies et ça marche super bien.

Hors ligne

#11 22:31:32

LAURENT12
CDD
Lieu : 12110 aubin
Inscription :
Messages : 391

Re : Insérer le master dans la platiline pour création du moule

J ai traverser le Master(ls) sur toute sa longueur avec de la cp de tres gros diamètre.
Dans une boîte plastique( dure) j ai percer a l endroit voulu ...donc hauteur et largeur , (du moins chauffe un morceau de cp du même diamètre  pour faire les deux trous de fixation...avec repère) ensuite  j ai mis un point de colle entre la cp et  le ls  pour  pas que le ls ne bouge  pendant le coulage.

Donc maintenant ,il me tarde de mettre ce "fameux" coup de cutter,surtout que lon et le week end.

Il me semble que lors du salon de Clermont. .j ai aperçu un moule de ce type.. et je regrette bien de ne pas avoir pris le temps de le regarder de plus pret.  Mais c était au moment ou l on "conversé" avec une  magnifique créature. .lol. ( n'es ce pas manu ?).
Je suit toujours preneur de vos conseils. .mais ca "urge"..
A+ ET MERCI.

Hors ligne

#12 22:42:53

LAURENT12
CDD
Lieu : 12110 aubin
Inscription :
Messages : 391

Re : Insérer le master dans la platiline pour création du moule

Ah..excuses moi.
Pour ce qui et des reperes,du moment que j ai les deux trous  de sortie(la cp) je pense plaqué  une regle dessus le moule en alignant les deux trous et ensuite coupe.
Donc j en reviens a m on problème. ..ou je commence a couper et ou je finis.
Merci encore.

Hors ligne

#13 04:26:38

Aequo
CDD
Lieu : 71
Inscription :
Messages : 247

Re : Insérer le master dans la platiline pour création du moule

Tout dépend de ton master,mais sur les vidéos que j'ai vu et revu sur le sujet en prévision de faire de même notamment pour des repros exact d'insecte ou de vrai poisson.

C'est surtout les vidéos de Larry Dhallberg qui sont excellentes,et franchement,il ne s'embête pas avec des chichis ponpons! On se dit mais comment veut-tu qu'il sorte un truc correct avec ses moules un peu cracra!
Et pourtant...c'est pas pour rien qu'il est considérer comme l'un des meilleurs sur le sujet aux US.

Dans ces vidéos,on voit bien qu'ils se foutent totalement d'avoir des repères ou pas,ils coupent dans "le tas" à peu près au milieu et voilà.

Ils commencent la coupe en général un peu derrière la tête du leurre pour finir un peu avant la queue et tant qu'ils n'arrivent pas à sortir le master,ils remettent de petits coup de cutter jusqu'à pouvoir le faire.

Quand c'est fait,ils font juste un trou de couler pas très gros et écarte les deux faces avec un bout de bois pour pas se brûler les doigts et voilà.

Après,je suis d'accord que les ricains n'ont pas non plus un niveau d'exigence énorme quand au rendu final visuel du leurre,pour eux du moment que ça nage (pour beaucoup du moins) c'est ça le plus important.

Maintenant,vu que tu as des repères,en prenant une règle tu pourras tracer bien droit et au centre du leurre.
Pour le début et la fin,je te conseil de procédé comme ils le font ,mais le truc,c'est que je me demande si le RTV gris est aussi résistant à la déchirure que le Blanc car dans tout les cas,le moule est quelque peu "malmener" lors des opérations de sortis du leurre car moins l'ouverture sera longue,plus tu devras "triturer" le moule surtout s'il y beaucoup de contre dépouille pas forcément simple à sortir....

Je dois passer commande ces jours,si ça t'intéresse,je pourrais toujours te communiquer mes résultats une fois que j'aurais tester (et toi les tiennes vu qu'il ne te reste plus qu'un coup de cutter à mettre wink )


Je bricoles,tu bricoles,nous bricolons...

Hors ligne

#14 18:33:40

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 241

Re : Insérer le master dans la platiline pour création du moule

LAURENT12 a écrit :

J ai traverser le Master(ls) sur toute sa longueur avec de la cp de tres gros diamètre.
Dans une boîte plastique( dure) j ai percer a l endroit voulu ...donc hauteur et largeur , (du moins chauffe un morceau de cp du même diamètre  pour faire les deux trous de fixation...avec repère) ensuite  j ai mis un point de colle entre la cp et  le ls  pour  pas que le ls ne bouge  pendant le coulage.

Donc maintenant ,il me tarde de mettre ce "fameux" coup de cutter,surtout que lon et le week end.

Il me semble que lors du salon de Clermont. .j ai aperçu un moule de ce type.. et je regrette bien de ne pas avoir pris le temps de le regarder de plus pret.  Mais c était au moment ou l on "conversé" avec une  magnifique créature. .lol. ( n'es ce pas manu ?).
Je suit toujours preneur de vos conseils. .mais ca "urge"..
A+ ET MERCI.

je crois me souvenir de cette discussion
dis moi le moule que tu as vu c'était un bricoleurre? car si c'est a cas décris le moi et je pourrai je faire des tofs

Hors ligne

#15 09:22:07

LAURENT12
CDD
Lieu : 12110 aubin
Inscription :
Messages : 391

Re : Insérer le master dans la platiline pour création du moule

Oui il etait sur le stand ..assez long et rectangle  avec une fente sur pratiquement toute sa longueur.
J ai fait l ouverture sur le mien..et ca va!!je suis dans l axe..par contre ce vrai que ce un peu galère pour sortir le leurre.
Par contre je n ai pas fait de trou pour coule. Je coule en écartant la fente,et le problème ce qu il me manque toujour un peu de matière sur le dessus du leurre(du au retrait du plastileure..je pense?).donc faut il que je  fasse un puit de couler  et si oui..a quel niveau?
Merci.

Hors ligne

#16 21:38:24

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 241

Re : Insérer le master dans la platiline pour création du moule

je dirais sur le devant du moule comme ça au besoin tu pourras le couler debout avec une plaque de verre pour maintenir le tout

Hors ligne

Pied de page des forums