Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 06:24:39

Aequo
CDD
Lieu : 71
Inscription :
Messages : 247

Mélange rtv gris/blanc ou rouge.

Salut,je viens de passer commande pour la confection de divers leurres (durs et autres) et je voulais savoir s'il était possible d'ajouter un peu de RTV blanc ou rouge au RTV gris afin de le rendre un peu plus résistant ou à peine plus rigide pour certaines applications (couler monobloc sur le master par ex. et pas un double coque donc obliger de "malmener" un peu le moule pour sortir le leurre de dedans et avec le gris seul,j'ai peur que ça déchire trop facilement....).

Merci de vos réponses. wink


Je bricoles,tu bricoles,nous bricolons...

Hors ligne

#2 11:20:19

LAURENT12
CDD
Lieu : 12110 aubin
Inscription :
Messages : 391

Re : Mélange rtv gris/blanc ou rouge.

J ai mis 20% d huile de silicone dans mon rtv gris ..pour qu il soit plus souple,lors des manipulations. .pour éviter justement que cela se déchire. .mais tout ca ! ce ne sont que mes maigres théorie. ..on verra bien.

Hors ligne

#3 17:12:29

valentin72
Membre
Inscription :
Messages : 194

Re : Mélange rtv gris/blanc ou rouge.

Moi j'ai mis un peu de gris dans du blanc (20 à 40% je dirai)pour faire des économies. Ça fonctionne plutôt bien pour l'instant mais peu être qu'il s'abimera plus vite.
J'ai aussi vu un post, il y a longtemps, qui disait de mettre du blanc dans le rouge pour faciliter le démoulage.
Donc les silicones se mélange bien. Après je pense que le gris reste à usage de prototypage et donc en mettre en majorité dans un moule fait qu'il doit s'abimer vite.

Hors ligne

#4 18:10:11

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Mélange rtv gris/blanc ou rouge.

Effectivement on déconseille de mélanger le RTV gris avec les blanc et rouge, car sa relative fragilité va dégrader les performances des autres, Valentin à raison le gris est très "typé" prototypage.
Egalement d'accord pour le mélange blanc/rouge pour les moules à LS pour coulée verticale: l'addition de RTV rouge dans le blanc (30 à 50% de rouge par rapport au total du mélange) augmente la dureté finale et limite la déformation lors du serrage moule/plaque de verre ou des 2 coques d'un moule double, tout en conservant une bonne souplesse pour le démoulage. S'il s'agit de leurres de formes simples, on peut même aller jusqu'à 100% de rouge (RTV bien sur, hic roll ).
@+ Alain

Hors ligne

#5 07:41:49

Aequo
CDD
Lieu : 71
Inscription :
Messages : 247

Re : Mélange rtv gris/blanc ou rouge.

Ok merci,c'était justement pour savoir si en mettant un peu de gris avec les autres, la fragilité relative de ce dernier n'allait pas altèrer les autres.

J'ai donc ma réponse merci les gars!
D'après vos explications,l'utilisation que je comptais faire du gris me semble nikel du coup!

J'aurais dû faire comme ça depuis le début,mais bon,c'est en forgeant....
J'ai fait quelques créations que je trouve à peu près correct,j'ai déjà fait un double coque en rouge,mais s'agissant de modifications apporter à des LS du commerce (combinaison de deux ou trois) ,je pensais refaire un moule en gris avec le LS déjà obtenu,y couler de la PU,re-travailler la forme pour que ce soit nikel et enfin refaire un moule en rouge définitif.

Je voulais aussi savoir si une fois le moule en gris foutu,est-ce que je peux comme pour les autres le couper en petit bout et le rajouter à un futur moule ou est-ce que ça fragiliserais encore plus?

Autre question,il me restait deux fond de blanc et de rouge,j'ai mélanger (j'ai déjà fait plusieurs fois,c'est pas ça le soucis) et commencer à couler sur mon master (un leurre dur de surface).
Il y avait beaucoup plus de blanc que de rouge et son action n'as quasi pas changer,c'est juste un peu moins souple que du blanc tout seul.

J'ai fait un cône de coulée sur le dos et en longueur et j'ai poser le leurre à plat sur ce cône,il est donc sur-elever par rapport au fond de la boîte.
Je pensais à la base couler le silicone en un bloc et mettre un coup de cutter pour sortir le master,mais j'ai pas eu assez pour le couvrir.....j'ai voulu faire à l'oeil sur le coup là et je me suis bien planter!

En soit ce n'est pas grave car j'ai de la chance dans mon malheur,le niveau de rtv s'est arrêter quasi à la moitié du leurre (vraiment quelques mm de décalage seulement!) .
Voilà donc ma question (enfin vous devez pensez! lol ) :

Je n'ai commander que du rouge et du gris, (d'ou ma première question) donc j'oubli déjà l'idée de mélanger les deux dans l'espoir de rendre plus souple le rouge afin de terminer la coulée pour recouvrir entièrement ce qui reste du leurre.

Comme mon cône de coulée se trouve dans la partie déjà faite et souple,si je coule uniquement du rouge,seul le dos sera en contact avec une surface plus dur.
Donc pensez vous que je pourrais avoir des soucis pour sortir mes leurres une fois coulée dans ce moule?

Ou vaut-il mieux faire un double coque tout en sachant qu'une des deux parties sera plus souple que l'autre?

Je sais pas si je me fais bien comprendre là...au pire je vous mets des photos dès qu'elles sont faîtes...merci encore à vous wink


Je bricoles,tu bricoles,nous bricolons...

Hors ligne

Pied de page des forums