Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 18:58:33

Poisson rouge
Membre
Lieu : Le havre
Inscription :
Messages : 36

Plan de joint sur master souple ?

Après avoir réalisé plusieurs moules à leurre souple en rtv blanc (simple et double coque), je souhaite en faire autant avec du silicone rtv rouge.
Pour ne pas vous poser des questions maintes fois abordées sur le forum, j'ai méticuleusement parcouru ce dernier de long en large mais il me reste quelques interrogations. J'espère que vous saurez éclairer ma lanterne smile.

- Y a t-il un réel avantage à utiliser du RTV rouge plutôt que du RTV blanc pour mouler des LS ? Si oui, le ou lesquels ?
- Comment puis-je m'y prendre, et à l'aide de quelle matière, pour réaliser un plan de joint nickel autour d'un master en silicone souple ?
- Le démoulage est-il plus difficile avec le RTV rouge qu'avec le RTV blanc ?

Je vous remercie à l'avance pour votre aide wink.


Do it yourself !

Hors ligne

#2 22:07:02

zodbars62
Membre
Inscription :
Messages : 136

Re : Plan de joint sur master souple ?

Salut fish red le rtv rouge est fait pour faire les tetes plombées et les moules double coque pour ls pour ton plan de joint il te faut prendre de la plastiline ou pate a modeler le rtv est plus dur que le blanc

Hors ligne

#3 22:31:28

Poisson rouge
Membre
Lieu : Le havre
Inscription :
Messages : 36

Re : Plan de joint sur master souple ?

Ok merci, mais la souplesse du leurre ne risque t-elle pas de me rendre la tâche difficile pour ce qui est du plan de joint ?


Do it yourself !

Hors ligne

#4 22:59:35

zodbars62
Membre
Inscription :
Messages : 136

Re : Plan de joint sur master souple ?

Hors ligne

#5 23:14:22

zodbars62
Membre
Inscription :
Messages : 136

Re : Plan de joint sur master souple ?

Hors ligne

#6 23:21:06

colipunke
CDD
Inscription :
Messages : 263

Re : Plan de joint sur master souple ?

Faire le plan de joint à la plastiline c'est super facile pour les masters simples et durs, mais ça se complique pour les masters avec appendices et mous.
J'ai utilisé de la cire (d'abeille dans mon cas, mais de la paraffine ça semble fonctionner aussi) à la place de la plastiline. Et ça simplifie considérablement les choses.

C'est décrit dans ce sujet.

Hors ligne

#7 23:53:30

Poisson rouge
Membre
Lieu : Le havre
Inscription :
Messages : 36

Re : Plan de joint sur master souple ?

Merci Zodbars pour ces liens très utiles mais mon master est constitué d'un silicone bien plus souple que les shads que l'on peut voir sur tes liens, d’où mon inquiétude concernant le plan de joint en plastiline.

colipunke a écrit :

J'ai utilisé de la cire (d'abeille dans mon cas, mais de la paraffine ça semble fonctionner aussi) à la place de la plastiline. Et ça simplifie considérablement les choses.

C'est décrit dans ce sujet.

Oui, j'avais pris le temps de lire ce topic au préalable mais je me suis posé la question suivante: Si la cire d'abeille et la paraffine doivent être chauffées pour devenir liquide, cela ne risque t-il pas d'engendrer un quelconque problème lors de l'insertion du leurre (d'autant plus que celui-ci est, je le répète, très souple) ? Le silicone du leurre ne risque t-il pas de se rétracter, ou l'inverse ?


Do it yourself !

Hors ligne

#8 00:21:18

zodbars62
Membre
Inscription :
Messages : 136

Re : Plan de joint sur master souple ?

envoi une photo de ton leurre a mouler

Hors ligne

#9 11:29:44

Poisson rouge
Membre
Lieu : Le havre
Inscription :
Messages : 36

Re : Plan de joint sur master souple ?

zodbars62 a écrit :

envoi une photo de ton leurre a mouler

C'est malheureusement impossible, je crois savoir qu'elle ne serait pas la bienvenue sur le forum. C'est un LS du commerce en "-up" big_smile. Je ne me lancerais dans la réalisation de me propres masters qu'une fois la technique de moulage maitrisée.
J'ose espérer que cela n'est pas trop mal vu ici hmm.


Do it yourself !

Hors ligne

#10 13:52:12

manon56
Stagiaire
Inscription :
Messages : 7

Re : Plan de joint sur master souple ?

moi je fais cela avec du platre liquide que j'arrase par la suite

Hors ligne

#11 17:21:10

Poisson rouge
Membre
Lieu : Le havre
Inscription :
Messages : 36

Re : Plan de joint sur master souple ?

manon56 a écrit :

moi je fais cela avec du platre liquide que j'arrase par la suite

Merci pour l'astuce, ça résout mon problème de température. Du coup lorsque tu coules ton plâtre liquide, comment maintiens-tu ton LS dans la bonne position ? Utilise-tu des aiguilles ?


Do it yourself !

Hors ligne

#12 17:58:39

manon56
Stagiaire
Inscription :
Messages : 7

Re : Plan de joint sur master souple ?

aiguille ou rien du tout (suivant le leurre) car je ne mets que peu de platre...et comme c'est un moule en double coque, la seconde coulée de rtv prendra la place du platre...

Hors ligne

#13 18:17:03

Poisson rouge
Membre
Lieu : Le havre
Inscription :
Messages : 36

Re : Plan de joint sur master souple ?

Bon et bien merci à tous.
Je pense avoir maintenant assez d'informations pour me lancer sereinement smile.

Je compte venir chercher directement ce donc j'ai besoin à l’entrepôt de Mont-Saint-Aignan.  Savez-vous quels moyens de paiement sont acceptés sur place ?


Do it yourself !

Hors ligne

#14 00:08:34

colipunke
CDD
Inscription :
Messages : 263

Re : Plan de joint sur master souple ?

Pas de soucis pour la température avec la cire : elle fond à faible température et refroidit très vite (d'ailleurs, il ne faut pas trop traîner).
Les leurres en "-up" ;-) ne bougent pas.
Le plâtre fonctionne aussi mais face à la cire il a deux inconvénients : sa prise est plus lente (tu as ton empreinte en une minute avec la cire) et il n'est pas recyclable.
Par contre la cire a un désavantage : il y a un retrait ce qui provoque des fissures dans l'empreinte. Mais dans le cas présent, on s'en fiche puisque ce que tu veux c'est juste le plan de joint.

Hors ligne

#15 01:07:59

Poisson rouge
Membre
Lieu : Le havre
Inscription :
Messages : 36

Re : Plan de joint sur master souple ?

Merci Colipunk pour ce complément d'infos, cela va m'être utile wink.


Do it yourself !

Hors ligne

#16 18:47:19

manon56
Stagiaire
Inscription :
Messages : 7

Re : Plan de joint sur master souple ?

le platre prend en 10 minutes sur de petites quantités ( j'utilse du platre pour moulage)

Hors ligne

#17 21:47:46

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 241

Re : Plan de joint sur master souple ?

Poisson rouge a écrit :

Bon et bien merci à tous.
Je pense avoir maintenant assez d'informations pour me lancer sereinement smile.

Je compte venir chercher directement ce donc j'ai besoin à l’entrepôt de Mont-Saint-Aignan.  Savez-vous quels moyens de paiement sont acceptés sur place ?

tout est accepté sauf les chèques en bois lol

Hors ligne

Pied de page des forums