Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 20:07:17

Aequo
CDD
Lieu : 71
Inscription :
Messages : 247

RTV gris,pas si fragile que ça

Salut à tous,
Je voulais faire un peu le point par rapport au RTV gris.
Je lis un peu partout qu'il ne s'agit que d'un silicone de prototypage utilisable seulement pour sortir quelques modèles car trop fragile,déchirable etc....

Effectivement,quand on regarde la différence avec du blanc,on voit de suite qu'il est beaucoup plus fluide,moins visqueux donc on comprends de suite pourquoi il est fait pour le prototypage.

Ayant également pris du RTV rouge (pour les moules finaux du coup) j'ai voulu en incorporer un faible pourcentage dans le gris afin de voir s'il n'y avait pas moyen de le renforcer un peu.
Et franchement bien m'en a pris,car là j'obtiens des moules qui ont quasi la même rigidité que le blanc (à peine plus en fait),aussi solide (en tout cas,quand je déforme et que je tire dessus ça bouge pas,et jamais je n'ai besoin de "maltraiter" un moule de cette façon pour sortir un leurre).

De plus,il s'agit de moule pour leurre dur qui sont en un seul bloc que j'ouvre en deux au cutter,et là,pour sortir le leurre,il faut déjà tirer et contorsionner le moule comme il faut!
Donc pour du LS,ce sera de la rigolade.

Après,pour les LS,je ne sais pas si la chaleur à la couler à une incidence à long terme sur le gris,mais avec le rouge en mélange,pas de raison que ça tienne pas.

Pour info,mon dernier moule faisait 210cm3,il me fallait donc 252gr de RTV  (même en mettant du rouge,je compte la densité à 1.2 et ça change rien).
En enlevant le poids du leurre (25,40gr) j'avais besoin au final de 222gr de RTV.
J'ai mis 190gr de gris pour 32gr de rouge auquel j'ajoutes 10°/o d'huile de silicone et le résultat est nikel,assez dur pour pas se déchirer et pas trop pour démouler sans galèrer.

Pour le coup,ça fait faire une méchante économie je trouve....


Je bricoles,tu bricoles,nous bricolons...

Hors ligne

Pied de page des forums