Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 15:46:32

plouguin
CDD
Lieu : seine et marne
Inscription :
Messages : 386

peintures

Je voudrai savoir pour la couleurs des têtes plombées,quelles sortes de peintures utilisez vous et si vous passez un vernis dessus après,merci d avance

Hors ligne

#2 16:48:38

viking
CDD
Lieu : country of pastis
Inscription :
Messages : 288

Re : peintures

Salut plouguin,
il existe une peinture plastifiante spécialement conçu pour les plombs de pêche.je ne me rappelle plus où je l'est vu mais elle est en vente sur un site VPC de pêche.


Essais des proootoootypeeeeees......!!!

Hors ligne

#3 09:23:09

olive49
Membre
Inscription :
Messages : 136

Re : peintures

Tu as la poudre de ams chez pratiquement tous les sites de vpc pêche. Pour les autres marques, jamais testées.

pour l'utilisation, il faut que ton plomb soit très chaud avant trempage dans la poudre.

Ne pas oublier de de passer tes tp au four pour une polymérisation complête sinon ça finit par s'écailler assez vite. (n'oublies pas qu'au four un surplus de polyester va tomber au fond, donc prends tes précautions).
Pour ma part, je suis revenu à la peinture classique (en général en bombe), couche de blanc + couche de fluo + couche de vernis epoxy (2).

Hors ligne

#4 15:47:54

plouguin
CDD
Lieu : seine et marne
Inscription :
Messages : 386

Re : peintures

merci olive.J ai vu une démonstration au salon de Paris avec les poudres AMS pas mal comme résultat en plus la possibilité de tremper la tête dans 2 coloris l un après l autre et de mettre au four comme tu le dis .Les résultats sont bien

Hors ligne

#5 17:54:05

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : peintures

Les peintures poudres Pro-Tech (ou Do-It) également disponibles sur certains sites de VPC vont aussi très bien. Ce sont également des epoxy qui nécessitent une cuisson (polymérisation) au four à 160/170° pour donner de très bonnes caractéristiques de dureté, adhérence et souplesse. Il y a entre autres un colori "chrome" d'un effet assez sympa.
Si certains sont intéressés je pourrais poster quelques photos d'un petit appareil "maison" pour appliquer les poudres sur les TP d'une manière beaucoup plus économique et régulière que les traditionnels "trempage" dans la boîte ou écoulement de la poudre sur la TP chaude.
A plus

Hors ligne

#6 18:31:53

olive49
Membre
Inscription :
Messages : 136

Re : peintures

ab1795,
la poudre vendue comme "epoxy" est en fait de la poudre polyester (celle qui est utilisée par les thermolaqueurs pour les portes et fenètres en alu ou acier, portails...) soumise aux tests floride (garantie 10 ans en exterieur en milieux  humide, chaud, salé, venté...).
C'est plus fragile que de l'époxy mais sa mise en oeuvre est plus aisée.
De plus c'est recouvrable et pratiquement insensible aux uv.
Pour le tarif, c'es la même chose.
Ce qui est inquiétant c'est qu'il te vendent de l'epoxy pour autre chose.
Je peux me tromper, mais ça m'interesse d'avoir les liens sur lesquels tu a trouvé ta poudre : on leur demandera les fiches techniques.
a +
olive

Dernière modification par olive49 ( 18:35:23)

Hors ligne

#7 11:09:45

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : peintures

Salut Olive
Je suis dans la peinture (coté formulation) depuis (malheureusement!!!) près de 40 ans et d'après ton post j'ai l'impression que tu connais bien aussi. Je n'ai jamais essayé les poudres AMS et il est très possible que ce soit du polyester qui tient très bien à l'extérieur contrairement à l'epoxy qui jaunit et farine aux UV, mais sincèrement vue la durée de vie de nos TP est-ce vraiment important?
Pour ce qui est des poudres Pro-tech je suis à peu près sur que c'est de l'epoxy (odeur et solubilité dans l'alcool avant polymérisation), je pense que l'adhérence sur le plomb et la souplesse sont supérieurs au polyester et il est très facile de faire des décors dessus avant (et même après) cuisson avec de l'epoxy liquide colorée y compris à l'aérographe en diluant avec de l'alcool, à condition de ne pas prendre un époxy trop "rapide" bien sur.
Tu peux trouver les poudres Pro-Tech chez almomail-pêche et je crois aussi sur pêcheur.com.
A bientôt

Hors ligne

#8 15:35:37

tipied
Membre
Inscription :
Messages : 169

Re : peintures

ab1795 a écrit :

Les peintures poudres Pro-Tech (ou Do-It) également disponibles sur certains sites de VPC vont aussi très bien. Ce sont également des epoxy qui nécessitent une cuisson (polymérisation) au four à 160/170° pour donner de très bonnes caractéristiques de dureté, adhérence et souplesse. Il y a entre autres un colori "chrome" d'un effet assez sympa.
Si certains sont intéressés je pourrais poster quelques photos d'un petit appareil "maison" pour appliquer les poudres sur les TP d'une manière beaucoup plus économique et régulière que les traditionnels "trempage" dans la boîte ou écoulement de la poudre sur la TP chaude.
A plus

Bien sur que ça nous intéresse!!!!

LES PHOTOS LES PHOTOS LES PHOTOS

merci

Hors ligne

#9 09:19:13

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : peintures

OK pour les photos. Elles sont déjà faites mais je cherche le moyen de leur insérer quelques explications mais je ne suis pas très doué et pas riche en logiciels de retouche. Mais bon j'essaie encore et je poste.
A +

Hors ligne

#10 10:16:27

Fred85/56
CDD
Inscription :
Messages : 255

Re : peintures

Je suis en train de tester la technique Bebel en ce moment. A savoir, un peu de vernis sur les TP ensuite je peux ajouter qqs paillettes et je termine par une couche de veris PU (ça peut paraître long mais c'est plutôt rapide si on fait de grandes séries).

Ca me fait des TP bien maquillées et prêtes à sortir en boîte !

Je vous tiens au courant pour voir si cela tient dans le temps car j'ai des doutes.

Hors ligne

#11 14:32:33

plouguin
CDD
Lieu : seine et marne
Inscription :
Messages : 386

Re : peintures

Cool Fred avec le vernis,je vais essayer l aérographe,une couche de peinture +vernis et on verra

Hors ligne

#12 15:53:38

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : peintures

Quelques photos du "bain fluidisé" que j'ai bricolé pour appliquer les peintures poudre sur les TP:
SG101355b-2.JPG
A: morceau de descente de gouttière+fond(bouchon) colle+vanne air comp.
B: Tube en verre transparent (possible en plastique:attention avec les TP   chaudes
C: plaque en verre "fritté" (microporeux)
D/E: joints silicone maison
F/G: plaques PVC usinées
SG101365b.JPG
Assemblage: ensemble G emboité et collé sur A et F vissé sur G.
SG101401c.JPG
Appareil prêt à l'emploi, assemblé et chargé en peinture. Sans air comprimé.
SG101402b.JPG
Ouverture de l'air comprimé(pression environ 300g, selon porosité de la plaque), on voit que la peinture "fluidisée" à +/- triplé de volume.Y'a plus qu'à plonger la TP chaude quelques 1/10ème de seconde pour obtenir une couche mince et régulière sans surépaisseurs à "cuire" au four 20 min. à 160/170° (avec accord préalable de Mme. bien sur....).
Le message est déjà bien long, alors si certains veulent  + d'infos ça sera peut-être mieux par mail? Au choix Mikado.
@ +

Hors ligne

#13 18:26:00

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : peintures

Plus d'infos ici bien sûr wink


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#14 20:11:33

tipied
Membre
Inscription :
Messages : 169

Re : peintures

Alors là c'est impressionnant!!!

Hors ligne

#15 20:13:25

tipied
Membre
Inscription :
Messages : 169

Re : peintures

J'ai pas bien compris, après tu ouvres par le dessus pour mettre les TP?

Hors ligne

#16 20:42:12

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : peintures

Je ne vois pas de couvercle sur F...donc ça doit servir à repeindre la maison?


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#17 10:31:13

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : peintures

Effectivement le tube en verre n'est ni couvert ni bouché, sinon il serait un peu difficile d'y tremper les TP.
Pour ce qui est de repeindre la maison pas de problème; la hauteur du tube (25cm) et la faible pression ne permettent pas à la poudre de s'échapper.J'ai fait un essai d'utilisation de 30 min en continu et la quantité de poudre retombée sur la feuille posée sous l'appreil était tellement faible que je n'ai pas pu la récupérer.Croyez moi les premiers essais que j'ai fait en saupoudrant la peinture directement depuis son emballge ou à travers une passoire à mailles fines étaient beaucoup plus polluants!
A bientôt

Hors ligne

#18 11:04:05

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : peintures

Si je comprend bien, tu attaches la TP au bout d'un fil, tu laisses descendre au fond du tube en verre et tu remontes aussitôt. C'est ça?
Mes questions :
- Quel type de poudre utilises-tu?
- quel est l'avantage de ton système par rapport à la technique de J. Farrona?


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#19 13:52:09

zippo1
Membre
Inscription :
Messages : 190
Site Web

Re : peintures

en saupoudrant avec une petite cuillère ça marche bien.
par trempage dans la poudre c'est la catastrophe


zippo

Hors ligne

#20 16:09:46

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : peintures

Salut Mikado
Pour le "trempage" de la TP c'est tout à fait çà, la poudre "fluidisée" (en fait en suspension dans l'air) se comporte comme un liquide et seule la poudre en contact direct avec la TP chaude fond. Je ne connais pas la technique de J.Faronna (désolé) mais par rapport à la classique technique de saupoudrage les avantges du "lit fluidisé" sont:
- manip simple et rapide (simple trempage de la TP au bout d'un fil de fer), pas besoin de retourner la TP chaude pour recouvrir toutes les faces.
- èpaisseur régulière sur toute la surface de la TP et réglable en fonction de la durée de trempage, pas de surépaisseur et de rique de "coulures" à la cuisson.
-facilité d'appliquer des couches minces: meilleure résistante aux chocs après polymérisation, pas de bouchages même partiel des retenues destinées aux yeux.
-économie de poudre (faible épaisseur déposée, pas de pertes à l'application).
J'utilise essentiellement des poudres Pro-Tech ou Do-it (kif-kif) disponibles entre autres chez almomail-peche.Je n'ai pas essayé les AMS, mais pour les avoir vues à Nantes je pense qu'elles sont du même type que les 2 précédentes. Je crois que la gamme Pro-Tech/Do-it est un peu plus étendue en nuances surtout dans les fluos.
J'ai entendu par un des revendeurs de ces poudres que Do-It allait bientôt mettre sur le marché (peut-être déjà fait) une machine à  peindre les TP automatique (tu mets la TP froide dans la machine et tu la ressorts prête à l'emploi!!!) à suivre...
Tipied, d'accord avec toi tu ne peux pas tremper les TP dans la poudre telle quelle, ça colle tout!!!

Hors ligne

#21 19:05:33

Fred85/56
CDD
Inscription :
Messages : 255

Re : peintures

Et bien on continue dans le professionalisme les gars !

Bravo ab1795 !

Hors ligne

#22 08:43:24

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : peintures

Salut Fred 85/56
Professionalisme? Euhhh...pour ce qui est de la chimie, les peintures/vernis et leurs méthodes d'application, oui un peu vu que je suis là dedans depuis mes débuts. Pour ce qui est de la réalisation c'est du pur bricolage,un peu averti peut-être vu mon âge, et un peu trop de perfectionnisme, bien souvent inutile je sais , mais bon on se refait pas....
Bonne journée

Hors ligne

#23 09:40:13

viking
CDD
Lieu : country of pastis
Inscription :
Messages : 288

Re : peintures

Fallait y penser
Encore un "serial bricoleurre"


Essais des proootoootypeeeeees......!!!

Hors ligne

#24 19:28:46

plouguin
CDD
Lieu : seine et marne
Inscription :
Messages : 386

Re : peintures

De toute façon ab,qui tante rien n a rien

Hors ligne

#25 15:12:36

plouguin
CDD
Lieu : seine et marne
Inscription :
Messages : 386

Re : peintures

Salut ab.Dis moi avec ta méthode peux tu faire un mélange de 2 voir 3 couleurs?

Hors ligne

Pied de page des forums