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oki olive, merci de ta réponse
cette bombe a facilement + de 10 ans , le probleme doit venir de là, ce cépage ne tient pas la cave.
dans l'attente d'un bon vernis je vais continuer à tourner avec mes moules platres old school et silicone.
A+
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Une question est ce que le vernis pourrait être remplacé par le savon noir (car on utilise celui ci quand on fait des moules en plâtre en 2 parties pour désolidariser les 2 empreintes)?
sinon pour un moule en plâtre synthétique est il conseillé de passer du vernis avant tirage?
Dernière modification par plouguin ( 12:18:29)
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Salut Plouguin
Le savon noir: pas de problème pour le démoulage, certain le préconisent même pour le démoulage du RTV (j'ai pas essayé et je continue donc avec la vaseline), mais pour l'aspect de surface j'ai un gros doute.
Le plâtre synthétique est super à beaucoup de points de vue mais malgré tout il ne restitue pas parfaitement le brillant des leurres moulés: donc vernis indispensable si tu veux des leurres brillants.J'ai essayé de vernir à l'epoxy mais il mouille mal le plâtre et le brillant n'est pas régulier.J'ai définitivement opté pour un vitrificateur à parquet PU bi-composant (V33 sans pub) malheureusement difficile à trouver depuis le 1er Janvier à cause des lois sur les solvants...Je "sature" le plâtre en coulant directement le vernis dans le moule? Après 5min tu vides le moule et tu le laisses s'égoutter 15/20min à l'envers. Puis essuyage des traces d'égouttage et séchage à l'endroit 12/24h selon température et surtout jusqu'à ce qu'il ny ait plus aucune odeur de solvant résiduelle avant la couche suivante pour éviter "d'emprisonner" des solvants qui seront alors très long à s'évaporer vue la structure très serrée du plâtre synthétique. Tu peux appliquer les 2ème et 3ème (si nécessaire) couches de la même manière avec un séchage "normal" vu que le support (plâtre) sera "bloqué" par la 1ère couche. Méthode valable avec les autres vernis PU bi-composants pourvu qu'ils soient assez liquides pour bien s'égoutter.
Dernier conseil: evitez les vernis monocomposants (y compris ceux dits "PU"!!!) qui pour la plupart n'apprécieront pas les 170/180° du plastisol surtout si vous coulez des LS un peu volumineux.
Bon courage
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Dernier conseil: evitez les vernis monocomposants (y compris ceux dits "PU"!!!) qui pour la plupart n'apprécieront pas les 170/180° du plastisol surtout si vous coulez des LS un peu volumineux.
Bon courage
c'est précisément ce type de vernis que j'utilise et je n'ai aucun problème et pourtant ça chauffe, même pour les gros leurre et le fini est impec, je le trouve très facile à appliquer.
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Salut rico.29
Il y a toujours des exceptions et c'est tant mieux, ça prouve que certains fabricants font encore de bons produits. Peux-tu nous donner la référence de ton produit, un mono-composant qui séche bien et qui tient en température ça en intéressera surement plus d'un, surtout que les bi-composants sont et seront de + en + difficiles à se procurer.
Merci d'avance
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bonjour,
vernis marin pol de chez synthilor
ou le même chez v33
J'ai essayé les 2
Aucun soucis même avec des tirages fréquents.
A+
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Je confirme olive49, le synthilor est le maillon fort
Essais des proootoootypeeeeees......!!!
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Merci à vous je vais aller faire un tour au mag. de bricolage du coin.
@ +
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Salut ab,
Le syntilor est utilisable sans diluant.
Ne pas oublier : vernis marin incolore et surtout "brillant".
Le v33 est à utiliser avec du diluant ... syntilor.
de toute façons, achetez du diluant syntilor pour le nettoyage des pinceaux (ne s'évapore pas).
Je vais essayer un nouveau truc (pour moi), noyer l'empreinte dans du vernis pendant une heure, comme ça le plâtre aura eu le temps de faire son overdose.
Je pense aux moules de shads avec une queue importante, il est presque toujours nécessaire de faire des retouches après le 1er coulage.
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Tiens nous au courant pour noyer ton moule dans le vernis car c est ce qui préconise pour le savon noir de couler le moule en plâtre dedans pour une meilleur pénétration
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retour sur utilisation :
Syntilor : toujours aucun souci.
Le V33, 15 coulées et déjà un manque de brillance au niveau de la queue : grosse queue (rolling shad).
Résultat : retour au syntilor (j'ai demandé à ma femme d'aller chez leroy ce matin) et le fabricant a changé son packaging :maintenant tu peux lire : résiste aux chocs thermiques, auraient-ils fait un tour sur ce forum ?
Plouguin : j'ai essayé de noyer le moule dans le vernis : ça marche : 1ere couche 30 mm.
2éme couche : au pinceau.
3éme couche et dernière : 5 mm.
Le problème est que tu utilises beaucoup de vernis (tu peux toujours en récupérer une partie).
L'avantage (mon souci était principalement sur les zones qui sont peu abordables au pinceau, par exemple , les queues de shads) est que tout est parfaitement vernis.
Laisse egouter à l'envers, et un coup de pinceau avant polymérisation complête.
Le savon noir, pour notre activité... pas pour (mais pas essayé, mais bon, ma solution marche et surtout est durable ... jusqu'à quand ?).
bon moulage ou vernissage.
Une autre solution : celcius m'avait préconisé du vernis primaire G4 (j'en ai acheté 1 litre, il faut bien que je l'utilise : très bien mais rendu mat), trempe tes moule avec à la 1ere utilisation, puis 3 couches sup. au pinceau dans les 4 heures suivantes (4 couches en 4 heures), soit une couche par heure, puis un trempage de syntilor 24 heures mini après.
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Salut Olive
Merci pour tes conseils comme je ne coule pas de shad,je vais rester au pinceau,par contre ce matin j ai un client qui m a donné un vernis G8,il m a dit qu il était top.Je vais l essayé de plus il est brillant
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