Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 10:16:54

francky62
Stagiaire
Inscription :
Messages : 4

Black ninnow quel plastileurre??

Bonjour,

Que me conseillez vous comme plastileurre pour me rapprocher de la texture des Blacks Minnows ?? J'ai essayé avec du soft mais je trouve que c'est trop souple..
A vos claviers j'ai besoin de vos experiences

Hors ligne

#2 16:46:18

excitedfisher
Membre
Lieu : narbonne
Inscription :
Messages : 91
Site Web

Re : Black ninnow quel plastileurre??

idealement tu achete du hard et un fiole d'assouplissant au moins tu es sur de trouver ta texture et si cela ne convenait pas par manque de souplesse tu plonge tes leurres 10 min dans de l'eau bouillante et tes leurres vont s'assouplir encore plus a+

Hors ligne

#3 19:22:49

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Black ninnow quel plastileurre??

La dureté des BM correspond au Plastileurre soft, mais pour comparer ceux que tu as coulés il te faut attendre minimum 8 jours (idéalement 3 semaines) pour que le Plastileurre reprenne sa dureté normale après fusion...
Bien sur cette dureté peut être obtenue par mélange de rigide et assouplissant, mais le temps pour reprendre la dureté définitive sera toujours le même.... Quant à tremper les LS dans l'eau bouillante, c'est très bien pour redonner leur forme d'origine à des leurres déformés, mais s'ils sont effectivement plus souples en sortant de l'eau bouillante, ils reprennent leur dureté en quelques jours wink
@+
Alain

Hors ligne

#4 05:16:39

francky62
Stagiaire
Inscription :
Messages : 4

Re : Black ninnow quel plastileurre??

Merci pour vos réponses,
J'ai lu dans le forum ceci:
"Qui dit mer, dit bar, et donc dit courant. Et saturation très rapide des battements de la caudale.
Donc plastileurre rigide de rigueur."

Hier  j'ai commandé 3 litres de rigide mais il me reste 1 litre de soft pensez vous que si je melange les 3 litres de rigide et le litre de soft mon resultat sera correct au niveau dureté . Car moi aussi c'est pour pecher dans la manche et le courant et de 1 a 4 noeuds

Hors ligne

#5 20:38:12

colipunke
CDD
Inscription :
Messages : 263

Re : Black ninnow quel plastileurre??

Alain, mon expérience ne confirme pas ce que tu dis (et c'est bien la première fois).

Avant, pour ce type de leurre j'utilisais un mélange 50/50 soft et standard, qui me donnait d'ailleurs des leurres un peu plus durs. Mais ce n'était pas du plastileurre Bricoleurre (d'ailleurs en passant au tout Bricoleurre, plusieurs problèmes ont aussitôt disparu, mais c'est une autre histoire).

Depuis, j'ai utilisé du 100% soft Bricoleurre acheté il y a peu et bien agité avant le prélèvement dans le bidon.
Après plus de 15 jours, le leurre maison est toujours beaucoup plus souple.

Au cas où ça pourrait jouer, dans mon mélange il y a du stabilisateur de température (à la quantité que tu recommandes, soit 0.5% pour le soft), des colorants (liquide blanc, argent poudre, liquide watermelon, blanc poudre, liquide noir ainsi que quelques paillettes).

Vu la différence de dureté, je ne pense pas qu'une semaine de durcissement en plus va changer la donne. D'autant plus que si mes souvenirs sont bons, la vitesse de durcissement décroît avec le temps.

Une idée d'où peut provenir la différence ?

Hors ligne

#6 15:23:19

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Black ninnow quel plastileurre??

Salut
Désolé pour le retard de ma réponse, j'ai été un peu (beaucoup) occupé ces derniers jours par l'Inter-forum Pêches de St Martin de Ré hmm .
Je suis surpris de ton résultat, sans mettre en doute (loin de là) ce que tu as constaté. Je vais vérifier sur des BM coulés il y a qques semaines et t'en dirai un peu plus.
@+
Alain

Hors ligne

#7 09:26:00

colipunke
CDD
Inscription :
Messages : 263

Re : Black ninnow quel plastileurre??

Alain et moi avons échangé pour comprendre d'où venait la différence entre ce qu'il observe et ce que moi, j'observais.
D'abord, il faut savoir qu'Alain mesure la dureté des leurres avec un duromêtre tandis que je regardais leur flexion (en les collant par la tête sur une planchette pour voir jusqu'où il penche).
Nous avons identifié deux facteurs :

1. le leurre que j'utilisais comme référence n'avait pas la bonne dureté, il était beaucoup trop rigide. Nous ne comprenons toujours pas l'origine de ce problème.

2. quand on moule un leurre souple, il peut se déformer. Dans mon cas, en collant le leurre par le dos j'ai du tirer un peu dessus. Mes moulages sont donc un peu plus longs que les originaux et en conséquence, ils plient un peu plus, même à dureté rigoureusement identique. C'est là que la différence entre les mesures de dureté et de flexion prennent toute leur importance.

Donc c'est bien le soft qu'il faut utiliser dans ce cas précis.

De plus, les mesures d'Alain confirment une nouvelle fois ce qu'il répête régulièrement : la dureté évolue dans le temps. Idéalement, il faut attendre une vingtaine de jours pour avoir la dureté finale (27 pour le soft).

Dernière modification par colipunke ( 09:26:33)

Hors ligne

#8 18:35:11

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 241

Re : Black ninnow quel plastileurre??

et bah les gars ça c'est des tests, bravo à vous deux pour votre résultat
Perso j'utilise le soft (Bricoleurre off course) et il m'arrive même de mettre de l'assouplissant
et pourtant je pêche aussi en manche
ce leurre je tire très peu dessus dans l'animation
a+Manu

Hors ligne

#9 14:01:12

Aequo
CDD
Lieu : 71
Inscription :
Messages : 247

Re : Black ninnow quel plastileurre??

Oui,je pense pas que ce soit le fait du courant en mer empêche qu'avec du soft ça nage quand même...la seule différence viendras des battements qui seront plus puissant avec du rigide et donc plus perceptible par les poissons à distance,mais un soft nageras tout aussi bien,juste il "appel" peut-être le poisson de moins loin..... du moins c'est ma vision de la chose même si je l'avoue je ne pêche que très peu en mer voir pas du tout! lol


Je bricoles,tu bricoles,nous bricolons...

Hors ligne

Pied de page des forums