Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Hello les Bricoleurres !
Toujours en train de mettre au point l'anguillon articulé, (à propos duquel je n'ai toujours pas trouvé le temps de publier), vu sa taille très modeste, pour moi l'idéal était qu'il soit le plus "fini" possible à sa sortie du moule.
N'étant pas du tout un expert en déco, peinture diverses etc, avant d'investir dans différentes peintures, j'ai tenu à faire quelques expériences......
Tout d'abord bien que logiquement incompatibles, (merci à Jean Louis pour ses nombreux conseils et sa maîtrise dans les différentes techniques), j'ai effectué plusieurs coulées, avec différents colorants liquides, de la boutique bien sur.
Avant que les spécialistes ne bondissent, je précise tout de suite que bien que les résultats soient "assez satisfaisants", le fait d'ajouter du liquide dans la résine, qui ne supporte absolument rien d'autre que des matières sèches, comme les charges lourdes ou légères, donne le résultat suivant : "Augmentation assez importante de la masse qui remonte le cône de coulée, pour former une "boule" de matière, forme qui se met alors à joyeusement laisser s'échapper des micro-bulles durant un temps bien long."
Le résultat donne un leurre toutefois parfaitement coloré, mais aussi une résine plus fragile. Il faut forcer pour briser le modèle, mais moins fortement qu'en résine pure. Ce leurre étant je le rappelle assez fin, il était donc inutile de le fragiliser d'avantage......Voici quand même quelques modèles d'essais, pour donner une idée du résultat, même si l'expérience n'est pas à refaire, ne tenez pas compte de leur état, cela n'iront jamais à l'eau ! :
Têtu que je suis, il fallait tenter autre chose.........Et c'est la réponse de JL à propos des matières sèches qui me donne l'idée de retenter l'expérience, mais cette fois, avec les colorants poudre de la boutique !
Et là après plusieurs coulées, les résultats pour chacune sont toujours identiques : "Augmentation de la masse presque ridicule et surtout pas l'ombre d'une bulle !!!".
La résine devient aussi dure qu'à l'origine et semble ne pas vouloir se briser facilement. Peut-être que ces colorants n'étaient pas prévu pour ca au départ, mais il s'avèrent tout à fait compatibles avec la résine.
Sans doute les spécialistes Bricoleurres auront les moyens techniques et les connaissances requises pour effectuer des tests, avant de valider, ou pas cette expérience, mais dans l'attente voici ce que cela donne en image, hélas je ne suis pas en mesure de vous montrer le résultat "visuel", avec le phospho seul et mélangé pour l'occasion avec le vert brillant, mais je vous assure qu'ils sont vraiment très phospho à peine chargé de lumière !....
Une fois vernis au diamond ils devraient être vraiment brillants !
Mince j'ai failli oublier ! Le temps prévu pour le démoulage est porté à 40mn pour avoir l'assurance d'aucune déformation, soit le double préconisé...
Bien entendu pour ces essais, les modèles sont coulés sans leur plombées et leur strucures et pour info ils pèsent tous 6g pile !
Voilà en espérant avoir apporté quelque chose à quelqu'un et en espérant ne pas fâcher les vrais Bricolos du site, par ces expériences !
Hors ligne
Pas faché du tout c'est génial ce que tu nous a fait là
de plus je sens que tu va réussir à aller au bout de ton idée
et ensuite réussir à prendre un fish avec.
Hors ligne
Content d'avoir pu t'aider
Hors ligne
Et oui Jean-Louis et Alain sont nos maitres à tous
Hors ligne
Je reviens sur le sujet, afin d'ajouter un détail concernant les colorants, au cas ou quelqu'un déciderait de teinter dans la masse un leurre à son tour.....
Tous les colorants en poudre sont utilisables........Sauf......Tous les colorants irisés...
En effet ils "prennent" très peu et il faudrait en mettre un peu trop pour obtenir un semblant de couleur, le résultat ne serait pas top et plus important, au final la résine serait affaiblie...
Voilà c'est tout, juste pour info...
Hors ligne
Pages : 1