Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 10:46:09

valentin72
Membre
Inscription :
Messages : 194

Le gros

Je commence à pêcher le silure donc j'ai voulu faire un "gros" Shad... Vous aller dire que c'est pas si gros mais pour moi qui pêche la truite avec du 2 ou 3 gramme ça fait énorme ! roll
J'ai donc fait un master en bois et un moule en plâtre, pour avoir une première version de mon Shad :
mini_140611114650525697.jpg
Il fait 20cm en plastileurre rigide.
J'ai pas la photo du premier proto sous la main, je la posterai plus tard.
La queue ne bat pas assez à mon gout
Je vais faire plusieurs tests pour améliorer les battements de queue :
-faire des entailles dans le milieu un peu comme le 4play souple
-affiner l'arrière du corps
-Utiliser du plastic plus souple

Hors ligne

#2 20:41:23

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 241

Re : Le gros

super tiens nous au courant

Hors ligne

#3 22:42:48

colipunke
CDD
Inscription :
Messages : 263

Re : Le gros

Je serai toi, je commencerai dans l'autre sens : d'abord le test en plastileurre standard, ensuite les modifs sur le master si elles s'avèrent nécessaires.
Moi, je trouve qu'il a une bonne tête ce shad. Et surtout, un bon gros bidon.
Le pédoncule caudal m'a l'air assez long, ça devrait remuer de l'eau, cette queue !

Hors ligne

#4 14:04:16

valentin72
Membre
Inscription :
Messages : 194

Re : Le gros

C'est vrai que vu son allure ça devrait remuer... J'ai refait un test de nage et j'ai l'impression qu'il est en bois quand il nage... faut vraiment le ramener rapidement pour qu'il batte de la queue. Comme ça me coutait rien j'e l'ai entaillé au cutter pour faire une espèce d'articulation. yikes
C'est un peu mieux mais faut encore bien tiré dessus pour qu'il remue...
Voilà une photo de l'engin^^ faite pas attention à la couleur, le plastic est un peu cramé...
mini_14061603120951081.jpg

C'est vrai qu'en assouplissant le plastic ça sera mieux. Je vais commencer par ça ce week-end.
Sinon pour le montage, J'ai coulé une boule de plomb sur de la CP puis j'ai mis un triple monté sur de la grosse tresse. Vous en pensez quoi?
mini_140616032000953512.png

Dernière modification par valentin72 ( 14:11:22)

Hors ligne

#5 15:17:26

33cl
Membre
Inscription :
Messages : 61

Re : Le gros

Je ne suis pas un pro de l’aérodynamisme donc ce que je vais dire n'engage que moi.

Sur ta photo, j'ai du mal à me rendre du profil exact de ton leurre, mais j'ai l'impression qu'il est plutôt bien portant (légèrement enrobé comme dirait notre Obélix national) et qu'au contraire sa queue n'est pas très large.

Résultat, sans voir les tests de nage, mais en voyant le ventre de ton leurre, je dirais qu'il fait "écran" et qu'il n'arrive pas assez de "courant" au niveau de la queue pour la faire onduler.

Habituellement, sur les shads, le diamètre de la queue est supérieur à celui du corps (ainsi elle prend le tirant d'eau et elle ondule). Il ne me semble pas que ce soit la cas du tien. Et c'est peut être de là que vient le problème ...

Hors ligne

#6 16:43:57

valentin72
Membre
Inscription :
Messages : 194

Re : Le gros

Effectivement... le corps est plus large que la queue et bien qu'elle soit lourde elle ne prend pas le courant.
Ton raisonnement me parait plausible. Donc même avec du plastic moins rigide je ne gagnerai pas grand chose.
Il faut que j'affine les flancs ou je fasse une tp qui le fasse onduler hmm

Hors ligne

#7 19:06:26

33cl
Membre
Inscription :
Messages : 61

Re : Le gros

Tu peux aussi augmenter le diamètre de la queue.

Tu découpes une forme dans un carton épais ou un plastique épais, tu colles au mieux et tu vois ce que ça donne dans l'eau (ça ne tiendra pas longtemps certes) mais en fonction tu pourras améliorer ton proto ...

Tu peux faire des essais avec un disque, une forme triangulaire, rectangle, un subtil mélange de tout cela.

Mais à ta place je tenterai de faire un minimum de tests avant de refaire un moule.

Hors ligne

#8 21:03:02

valentin72
Membre
Inscription :
Messages : 194

Re : Le gros

J'ai utilisé le master pour faire un PN, il est beaucoup plus réussi que le LS. Bien que je soit nul en peinture, je le trouve vraiment bien... On dirait une perche qui chasse en surface.
mini_140627101151635930.jpg
Finalement pour le LS je crois que je vais me rabattre sur une queue en virgule... J'ai eu le même problème avec un deuxième modèle alors que la queue est archi large là lol:
mini_140627101128438475.jpg
mini_1406271010109914.jpg

Hors ligne

#9 22:28:15

33cl
Membre
Inscription :
Messages : 61

Re : Le gros

Comme quoi : "rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme".

Hors ligne

#10 16:16:33

valentin72
Membre
Inscription :
Messages : 194

Re : Le gros

Effectivement big_smile Heisenberg avait raison wink
J'en ai refait couleur brochet avec la queue en virgule...
Sur la photo on voit mal la couleur à cause de l'éclairage... En plus j'ai pas vernis le master donc le plastic a fait un couche "blanche" en surface...
mini_140707051149760099.jpg
J'aime bien cette couleur, j'ai de bon résultat avec. Au début je mettais des petites virgule jaune fluo (un peu vert) au cul de mes cuillères, et j'ai vu que ça cartonnait sur tous les poissons, truites perches brochets... J'imaginais qu'ils voyaient des petits batraciens genre grenouille. Du coup, j'ai commencer à faire des Shads jaune fluo et maintenant j'ajoute du vert water-melon au jaune fluo et je prend des beaux brochets. J'en déduit qu'il voit un brocheton quand je leur présente mes Shads même si je me suis pas embêter sur les détails. Puis de toute façon les poissons font pas attention au petit truc... Est-ce que l'ébavurage est bien fait, est-ce qu'il a des nageoires?? cool tant que ça a l'air vivant et que les vibrations sont réalistes ça prend... En plus une fois que le brochet à ouvert la gueule il ne voit plus devant lui wink
Voila tout ça pour dire que la finition c'est plus pour plaire au pêcheur et donc je trouve que ça ressemble assez à un brochet comme ça big_smile
Je fait attention à la finition sur mes leurres préférés quand même.

Edit : J'oubliais la finition n'est pas si superflue. J'ai lu que des testeurs ont prouvé en faisant des statistiques que les rayures apportaient de meilleur résultats pour des shads de même couleur...

Dernière modification par valentin72 ( 16:22:42)

Hors ligne

#11 12:47:10

Aequo
CDD
Lieu : 71
Inscription :
Messages : 247

Re : Le gros

Nikel tout ça,par contre il me semble que sur le second ou tu à fait un paddle bien plus large,tu a dans le même temps affiner le corps non?

Si oui,j'aurais tenter ce paddle sur ton  premier modèle bien plus large et là peut-être que.....je suis plus à l'aise sur le lestage et forme de leurres durs donc la dynamique des fluides qui fait qu'un souple nage ou pas,j'avoue que je me suis pas trop encore pencher dessus...

En tout cas félicitations à toi wink


Je bricoles,tu bricoles,nous bricolons...

Hors ligne

Pied de page des forums