Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 09:04:37

laurent
Membre
Lieu : Archamps 74
Inscription :
Messages : 17

degradation moule

Bonjour,

j ai un moule 2 parties en rtv qui etait parfait, lisse et sans probleme.

Apres plusieurs coulees l interieur est devenu rugueux et la resine colle au moule qui commence a se desagrege.

De quoi cela vient il et y a t il un moyen de le sauver ?

merci
laurent

Hors ligne

#2 13:42:12

MATMIX
Membre
Inscription :
Messages : 197

Re : degradation moule

utilises-tu le RTV rouge ? ou le blanc ?

Hors ligne

#3 13:45:04

laurent
Membre
Lieu : Archamps 74
Inscription :
Messages : 17

Re : degradation moule

le blanc

Hors ligne

#4 13:59:08

MATMIX
Membre
Inscription :
Messages : 197

Re : degradation moule

alors c'est tout à fait normal ! le blanc est pour un usage unique.
le gris pour faire des séries tout comme le rouge (à la différence que le rouge est fait pour couler du plomb.)

Hors ligne

#5 14:05:37

laurent
Membre
Lieu : Archamps 74
Inscription :
Messages : 17

Re : degradation moule

c est le contraire, le blanc (qui devient vert avec le catalyseur) est pour les series
et le gris est pour un moulage unique.

moi j utilise celui pour les series, et apres environ 50 leurres durs (gros stickbait) il commence a devenir poreux/rugeux, je voudrai savoir si ce silicone a une duree de vie limitee.

Hors ligne

#6 20:58:46

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 241

Re : degradation moule

Alain en grand technicien te répondra mieux que moi, mais je peux te confirmer que le blanc avec cata vert est bien à utiliser pour les séries
bricoresine ou plastileurre, j'ai pas encore cette quantité en bricorésine en revanche en plastileurre, j'ai largement dépassé ce chiffre et aucune dégradation???

Hors ligne

#7 21:25:23

Olive06
CDD
Inscription :
Messages : 252

Re : degradation moule

Je vient d avoir ce problème aussi sur un de mes moules a stickbait (rtv rouge)
J'ai du en couler pas loin d'une bonne cinquantaine mini avant que le problème n arrive sad et après un petit coup de fil a un ami il m a bien dit que le rtv avait une durée de vie
Donc il faut refaire le moule

Après j'ai essayer le wd40 que j'ai passer au pinceau et sa m a permis de finir ceux que je voulais me faire

Après j'ai un moule pour ls et la j'en ai couler bien plus que 50 et çest toujours nickel

Hors ligne

#8 21:50:39

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : degradation moule

Je n'ai jamais coulé de grandes séries en Bricorésine dans du RTV blanc, mais j'en ai fait dans du RTV rouge (manches de Tourneboucles roll ) et j'ai rencontré le même problème. Je l'avais résolu en appliquant au pistolet avant chaque coulée d'un agent de démoulage "maison" composé de 20 parts de vaseline (pâte) diluées avec 80 d'essence F. Ca fonctionnait mais je pense que des produits comme Celui Ci par exemple, sont beaucoup plus facile d'utilisation et plus efficaces pour la protection des moules en RTV, car s'ils supportent sans problème des centaines de coulées de Plastileurre (pour le blanc et/ou rouge) ou de TP (pour le rouge), les RTV, quels qu'ils soient, sont sensibles aux résines polyuréthanes et doivent être protégés pour assurer leur longévité.
@+
Alain
Pour Olive 06: le WD40 ne t'a pas posé de problème pour peindre tes leurres après démoulage?

Hors ligne

#9 06:53:53

laurent
Membre
Lieu : Archamps 74
Inscription :
Messages : 17

Re : degradation moule

merci a tous pour vos reponses, je vais commander et tester le produit conseille ci dessus par Alain

Laurent

Hors ligne

Pied de page des forums