Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 15:03:15

LAKER
Membre
Inscription :
Messages : 18

moule rtv en deux partie

Salut,
je m'interroge sur la façon de procéder pourfaire un moule RTV en deux partie !
J'ai vu sur d'autre post que certain d'en vous le maîtrise pas mal, ou on déjà en partie abordé le sujet.
Notament la technique des eplingle pour tenir le leurre à mis hauteur.
Cependant pour des masters avec pas mal d'appendice (dont tres fragile en plastiline) la technique ne marchera pas bien.
Est -l possible de couler le rtv, et ensuite de poser délicatement le master dessus afin de prendre son empreinte à moitié, pareil pour les créneaux. D'aprés vous ?
Aprés pour le coulage de la deuxième partie, quelles précautions faut il prendre ?

Merci,

Hors ligne

#2 15:43:34

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : moule rtv en deux partie

Salut
Tu peux bien sûr couler le RTV en premier et ensuite et ensuite positionner ton master à demi enfoncé.... à la condition toutefois de trouver un système qui maintienne ton master en place pendant le durcissement du RTV, sinon selon la densité de ton master tu risques fort de le retrouver soit à la surface soit au fond de ton RTV sad .
@+
Alain

Hors ligne

#3 17:50:52

Fred85/56
CDD
Inscription :
Messages : 255

Re : moule rtv en deux partie

Je rajoute qu'en faisant ainsi, si le RTV n'est pas bien "débullé", tu risques d'avoir pas mal de bulles d'air à remonter sur ton master et tu auras une empreinte moins top !

Hors ligne

#4 23:28:10

LAKER
Membre
Inscription :
Messages : 18

Re : moule rtv en deux partie

oui en effet, c'est pas évident hmm
Vos conseils sont préciseux et vont surement me permettre d'éviter un gros gaspillage de rtv !

Hors ligne

#5 00:26:05

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : moule rtv en deux partie

C'est pas évident ... mais ça peut ètre une solution ... ?

Alors je pensais à couler un lit de SI , qu'on laisse durcir. Ensuite on poserai le master, qui pourrais alors ètre maintenu par des aiguilles ...et on coulerai ce qu'il faut de Si pour finir le demi-moule ....

J'ai fais quelque chose dans le genre mais avec du platre céramique ...

Dernière modification par celcius ( 00:27:16)

Hors ligne

#6 09:54:31

viking
CDD
Lieu : country of pastis
Inscription :
Messages : 288

Re : moule rtv en deux partie

Salut,

Pourquoi vous vous embêtez encore en faisant un moule en deux partie?(avec le RTV souple)
Il suffit de faire la "technique noyée" comme l'avais expliqué une fois celcius.
rapide,facile, suffit d'entailler(avec un cutter) un seul côté le moule et c'est fini.


Essais des proootoootypeeeeees......!!!

Hors ligne

#7 10:04:17

Fred85/56
CDD
Inscription :
Messages : 255

Re : moule rtv en deux partie

Je suis d'accord avec Viking mais cela signifie dans ce cas que ton master est abîmé une fois le moule "coupé" mais tu pourras refaire des masters en dur avec du plâtre ou de la PU dans ton moule RTV !

Hors ligne

#8 12:38:44

LAKER
Membre
Inscription :
Messages : 18

Re : moule rtv en deux partie

ouais , en suivant ce modèle on peut imaginer positionner le master sur deux petit plots (pour un shad par exemple : un sous le dos et un sous la caudale, afin de le surélever) et une fois couper au cuter, et les plots sortient, l'empreinte laissé par ces deniers sont les cones de coulés ! ...

Hors ligne

#9 13:25:36

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : moule rtv en deux partie

Il est génial ce LAKER smile


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#10 13:40:42

Mout17
Membre
Inscription :
Messages : 140

Re : moule rtv en deux partie

Oh il y a de l'idée là smile
Mais, une fois l'empreinte coupée en deux, comment fait on pour remettre les deux parties du moule correctement en face l'une de l'autre ??? hmm

Sinon je pense que c'est une idée a creuser wink merci Laker

Dernière modification par Mout17 ( 13:41:22)

Hors ligne

#11 16:39:22

LAKER
Membre
Inscription :
Messages : 18

Re : moule rtv en deux partie

Ben je retiens l'idée de viking, on ne coupe au cutter qu'un côté. "d'entrailler" pour reprendre la formule lol !
On coule par les cones et on sort le leurre en écartant sur le côté ... na ?

Par contre si quelqu'un à une tof de la meilleure façon "d'entrailler" big_smile

Hors ligne

#12 18:40:33

Mout17
Membre
Inscription :
Messages : 140

Re : moule rtv en deux partie

Exact, j'avais pas vu la réponse de viking smile , je pense que je vais essayer ça la prochaine fois wink

Hors ligne

#13 00:23:19

deuterium
Membre
Inscription :
Messages : 106

Re : moule rtv en deux partie

moi g une methode plus tecnik ki marche de folie!!!pour la tecnik noyer decouper c pas mal les imperfection de decoupe feront ke le positionement des 2parti sera relativement facile!surtout si on a couler dans un contre moule plastik type???boite de MON CHERIE!!!mais ce ke je fais pour avoir un double cok,je prepare une parti basse en pate a modeler playdow sur 1 plak de plexi,je met mon master dessus,a moitier je decoupe 4 travette pour contenir le rtv!je travail la patte a modeler pour faire un plan de joint nikel ke je finit a l'eau!je seche je met des centreur et je coule la premiere cok!c'est la partie la plus longue!kan c'est sec,je demoule je passe une couche de vaseline en tube(leclerc rayon capote!mdr)je remet met 4travette et je coule la deuxieme cok!voila vous saver tous!!!!bon moulage!

Hors ligne

#14 00:29:33

deuterium
Membre
Inscription :
Messages : 106

Re : moule rtv en deux partie

g oublier de preciser,ke de cette facon le rtv debulle as trop mal et ke meme si toute les bulles ne sen vont pas elle ce concentre dans la partie haute du moulage et donnera un tres bon etat de surface a vos master!sinon y'a un couille dans le potage,si je pui me permettre!

Hors ligne

#15 22:21:08

dude5927
Stagiaire
Inscription :
Messages : 1

Re : moule rtv en deux partie

Bonjour, avez vous expérimentez cette technique ?

( La "technique noyée" comme l'avais expliqué une fois celcius.
rapide,facile, suffit d'entailler(avec un cutter) un seul côté le moule et c'est fini.)

Merci !

Hors ligne

#16 07:58:59

zeemax
Membre
Inscription :
Messages : 90

Re : moule rtv en deux partie

S'il te le dis! wink

Hors ligne

Pied de page des forums