Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 10:00:35

valentin72
Membre
Inscription :
Messages : 194

Sans plomb

Je voulais savoir si il y a des bricoleurs qui ont commencé à chercher à faire des lests sans plombs. On sait tous que c'est un polluant et très mauvais pour la santé... Ça fait un moment que j'y pense et c'est en voyant un clip de caperlant que j'ai eu envie d'en parler yikes
http://www.youtube.com/watch?v=JkFPBoC2 … e=youtu.be
Il faut un alliage qui peut se fondre dans un garage et qui a une bonne densité...


Edit : En relisant mon message, je me suis dit que c'était pas forcement un alliage métallique, d'ailleurs la bricorésine doit être une très bonne alternative pour les TP.

Dernière modification par valentin72 ( 10:05:13)

Hors ligne

#2 15:27:00

colipunke
CDD
Inscription :
Messages : 263

Re : Sans plomb

Je me suis posé la même question que toi l'année dernière.
Mais je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante.

Une chose est certaine : avoir la densité du plomb (d=11.3) sans plomb, dans son garage et pour pas cher, ce n'est pas trop possible.
Une alternative est le tungstène (d=19.3 !), mais il ne se fond pas  : il se fritte et tout se passe à plus haute température que pour le plomb.
De plus, il est nettement plus cher.

Bref, le premier pas, c'est d'accepter de perdre de la densité. Parfois ce n'est pas un problème tant le fait d'utiliser du plomb nous met parfois des oeillères. Par exemple, on cherche à fabriquer des TP "planantes"... en plomb ! Dans ce cas, un autre matériau plus léger serait beaucoup plus adapté.
Parfois aussi, ce qu'on cherche, c'est le poids, pour pouvoir lancer correctement. Mais la densité compte moins. Par exemple sur les spiners, où l'on cherche à augmenter le volume du corps avec un trailer et pour lesquels la descente du leurre est de toutes façons largement freinée par la palette et le trailer. Dans ce genre de cas, un plus gros volume devient une bonne idée.
Mais quand tu veux une TP mer qui va aller chercher 25 mêtres de fond dans le courant le plus rapidement possible, le plomb risque de rester longtemps un matériau de choix.

La seule idée à laquelle j'ai pu penser serait de reprendre l'idée du frittage, avec de la résine (d=1.5) comme liant. Bref, ajouter une charge "hyper lourde" dans de la résine. Ca peut être de la poudre de tungstène, mais c'est cher (et puis c'est un peu du gâchis). Avec du fer (d=7.8) tu peux sûrement avoir des lests de densité d'environ 5-6, ce qui couvre probablement pas mal d'applications. Et la poudre de fer ce n'est ni cher, ni difficile à trouver.
A voir comment ça se manipule, mais je pense que ça doit le faire.

Hors ligne

#3 19:27:57

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 241

Re : Sans plomb

et oui, Jean louis nous à créé le Micka shad avec sa tête en bricorésine ça fonctionne très bien
maintenant ça n'est toujours pas bio dégradable je pense que le mieux est de ne pas perdre son matos!!!lol

Hors ligne

#4 10:05:34

MATMIX
Membre
Inscription :
Messages : 197

Re : Sans plomb

personnellement je ne peche que du bord et j'utilise que des tete en resine et je joue sur la densité du plastique. le but est d'avoir des leurres peu plongeant et planant.
Bien évidemment dans certaines circonstances pas d'autres choix que le plomb .

Hors ligne

#5 20:56:24

colipunke
CDD
Inscription :
Messages : 263

Re : Sans plomb

manu27 a écrit :

et oui, Jean louis nous à créé le Micka shad avec sa tête en bricorésine ça fonctionne très bien
maintenant ça n'est toujours pas bio dégradable je pense que le mieux est de ne pas perdre son matos!!!lol

Oui mais dans la tête du Mikashad... il y a du plomb !

Hors ligne

#6 19:29:33

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 241

Re : Sans plomb

Pas obligé tout peut être fait en résine

Hors ligne

#7 08:26:31

Mokyu
Stagiaire
Inscription :
Messages : 2

Re : Sans plomb

bonjour une alternative au plomb peu être l'alliage Zamack (zinc magnésium aluminium cuivre) qui a une température de fusion de 400°C sinon il reste de la bonne vielle fonte avec une densité élevée

Hors ligne

Pied de page des forums