Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 12:21:48

colipunke
CDD
Inscription :
Messages : 263

Poids des pots vides

Je suis certain d'avoir lu ça quelque part, et je pense sous la plume de Mikado, mais j'ai été infoutu de retrouver l'info.

Quel est le poids des pots utilisés par Bricoleurre ?
Ca peut être utile pour savoir combien il reste de silicone dans un pot... Il m'en reste un fond, et si je peux déduire le poids du pot, je peux ajouter directement le catalyseur sans passer par de fastidieux transvasements.

Dans mon cas, je cherche celui des pots de silicone de 1kg, mais si vous pouvez fournir toute la liste, ça pourra toujours servir à quelqu'un d'autre.

Merci !

Hors ligne

#2 16:22:12

colipunke
CDD
Inscription :
Messages : 263

Re : Poids des pots vides

Bon, j'étais pressé alors j'ai fait des transvasements fastidieux...

Et la réponse est  : environ 90 grammes pour le pot de silicone d'1kg.

Si j'ai bon, un pot neuf doit peser environ 1040 grammes.

Dernière modification par colipunke ( 16:23:26)

Hors ligne

#3 20:02:36

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Poids des pots vides

Le pot vide de RTV sans couvercle : 64 g
Le couvercle seul : 16 g


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#4 21:13:15

colipunke
CDD
Inscription :
Messages : 263

Re : Poids des pots vides

Merci Mikado ! Tant de précision m'impressionne toujours...
Bon, j'avais 10 g en trop je ne sais pas où. Peut être le silicone qui était resté dans le fond du pot...

Dernière modification par colipunke ( 21:14:00)

Hors ligne

#5 04:37:57

Aequo
CDD
Lieu : 71
Inscription :
Messages : 247

Re : Poids des pots vides

C'est sûr même! Je suis certains que quand on moule 1kg de rtv,on perd au moins 50gr (minimum) de matière sur le tout rien qu'avec ce qu'il peut rester sur les parois et divers ustensiles et même en "râclant" tout à fond....


Je bricoles,tu bricoles,nous bricolons...

Hors ligne

#6 21:54:33

colipunke
CDD
Inscription :
Messages : 263

Re : Poids des pots vides

C'est clair qu'on en perd un paquet comme ça !
Mais pour ce qui concerne le silicone (rouge) qui a durci, j'ai essayé le recyclage en suivant les recommandations d'Alain.
20% de silicone recyclé coupé en petits morceaux (émincé au couteau de cuisine !) + 5% d'huile de silicone.
Le résultat est juste bluffant : à part la surface où l'on voit quelques aspérités, le moule est nickel. Et l'empreinte est parfaite.
Par contre, c'est clairement plus difficile à couler. Oubliez le fin filet pour faire éclater les bulles, c'est débullage sous vide obligatoire.

Pour ma part je suis convaincu et mes prochains moules intégreront systématiquement une part de recyclé.

Hors ligne

#7 11:47:55

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Poids des pots vides

Effectivement le débullage sous vide est quasi indispensable avec cette méthode wink; il m'arrive aussi lorsqu'il y a des espaces libres assez importants entre les masters et/ou entre les masters et le cadre de déposer des morceaux plus importants de recyclé dans ces espaces libres lors de la coulée du RTV (pur lui!), pour ceux qui ne sont pas équipés, ça permet d'éviter le dégazage sous vide... Bref tout ceci fonctionne à condition de ne pas forcer sur la quantité de recyclé et surtout de ne pas essayer de recycler du rouge dans du blanc ou inversement à cause des différences de densité: le blanc remonte à la surface en faisant de grosses aspérités et le rouge coule et vient se déposer sur les masters et/ou le fond du moule....     
@+ Alain

Hors ligne

Pied de page des forums