Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et j'ai beau parcourir le site et faire des recherches, j'ai du mal à trouver des réponses à mes questions de débutants.
Voici mes interrogations :
Utiliser un silicone rtv blanc pour faire des leurres dont le dos est plats, ca j'ai compris.
En revanche pour realiser un moule double coques, quel est l'interet du silicone rtv rouge comparé au platre ? Seulement la finition ?
Autre question, peut on utiliser du silicone rtv blanc pour faire des moules double coques ?
En gros je suis sur le point de commander un kit du debutant et je voudrais savoir si j'ai quelque chose à prendre en plus, genre silicone rtv rouge.
Merci d'avance de vos reponses,
N'hesitez pas a me renvoyer vers d'autres discussion s'il y a des reponses, mais je n'ai pas reussi a trouver precisemment.
A+
Thibaut
Hors ligne
Bonjour et bienvenue,
Moije préfère le RTV rouge pour les moules double coque parce que le plastique colle au plâtre, je crois qu'il faut vernir le plâtre sinon. En plus, les formes sont beaucoup précises et il ne se casse pas. (j'utilisais le plâtre pour mes moules à plomb et je l'ai fait très souvent tomber,ou je les frappe pour décoller les TP...) T'as pas tous ces problèmes avec le RTV rouge. Par contre le silicone c'est cher
Tu peux aussi utiliser le RTV blanc pour faire des moules doubles coques mais il est plus souple donc c'est pas l'idéal. Tu peux aussi mélanger les 3 RTV : gris, blanc, rouge. Le gris est moins cher mais il est destiné à une phase de prototypage, le moule est moins résistant et s'abime très vite. L'idéal pour faire une dizaine de leurre.
J'espère que ça va t'aider, sinon je laisse la place aux spécialistes
Hors ligne
Merci pour ta réponse, en effet ça m'aide à comprendre.
Hors ligne
Tout est possible techniquement. Mais le mieux c'est comme dit valentin72 : blanc pour les simple coque, rouge pour les double et pour le plomb.
Pourquoi blanc pour les simples ?
Parce que le RTV blanc est plus souple donc si tu as des contre dépouilles, tu auras moins de mal à démouler à la fois ton master et tes leurres.
Le plâtre fonctionne aussi mais tu ne dois pas avoir de contre-dépouille. Donc pour les slug c'est OK, mais pas les shads (ou alors avec une toute petite caudale et un master souple). Il est aussi moins cher que le rouge, car même si le prix au kilo est le même, il est moins dense (1.2 contre 1.5 pour le rouge) donc tu as plus de volume dans le pot.
Pourquoi rouge pour les double coque ?
Parce que tu serres le moule pour assurer l'étanchéité entre les coques, surtout si tu fais de l'injection. Si tu serres le blanc, il se déforme beaucoup et ton leurre aussi. Le plâtre n'est pas recommandé parce qu'il peut casser lors du serrage. Si tu injectes, tu augmente encore les contraintes et les risques.
De plus, tu dois le vernir, ce qui risque de faire une sur-épaisseur et gêner la bonne fermeture du moule (enfin ça c'est de la théorie pour moi : je n'ai jamais essayé).
Pourquoi le rouge pour le plomb ?
Parce qu'il résiste à de plus hautes températures que le blanc.
Dans tes achats pour débuter je recommande un masque à gaz et des gants quelque soit ce que tu vas faire et un pot de fusion si tu fais du plomb. Ces trucs sont chauds et toxiques.
Ah, pense aussi à prendre du stabilisateur de température si tu fais du plastique, c'est pour moi indispensable. Je le rajoute dès que je reçois les bidons comme ça je suis tranquille. Pour le dosage je suis les recommandations du prophète :
De toutes façons je mets toujours du stabilisant: soft 0.5%, Std 1% et rigide 2%... + "un poil" pour la refonte.
Dernière modification par colipunke ( 09:18:50)
Hors ligne
Bon, et bien, "Ya plus qu'à" !
Merci pour vos réponse, je suis maintenant éclairé !
bonne continuation à vous
Hors ligne