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Salut , je viens de mouler quelques leurres dans du silicone RTV mais j'ai un très gros problème...
Mes leurres remontent à la surface..
A quoi cela est il du??
IL y a tu une mauvaise manipulation du rtv avec le catalyseur?
Faut il coller les leurres souples au fond de la boîte?
Merci de vos réponses.
Salut.
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Ou bien tu les colles ou bien tu les épingles.
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moi je colle
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Ca aurait été encore bien pire si tu avais coulé du plâtre.
Moi j'épingle (papa pique et maman coud comme dit la chanson...), l'original reste intact si on loupe son moule ou si l'on veut en faire d'autres.
Pour éviter que le modèle se soulève entre les épingles pendant la prise du plâtre ou du RTV (beaucoup plus longue) je les pique en biais ça donne une bonne rigidité au modèle.
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Moi j'épingle (papa pique et maman coud comme dit la chanson...)
Moi je ferais pas la maman c'est mort ;-)
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ok merci les gars. J'ai suivi vos conseils et j'ai acheté des épingles et je vais coller mes leurres.J'attends juste maintenant mon RTV.
C'est chiant que l'on ne puisse pas refondre le rtv car vu le prix..
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c'est le pb des thermodurcissable.
Je ne connais pas très bien le silicone, mais ce qui est fait classiquement dans l'industie c'est de broyer et de réincorporer dans la formule. Le risque pour les moules (en plus du fait que les broyat n'adhère pas à la résine) c'est d'avoir un aspect de surface rugueux dans ton moule qui sera fonction de la taille de tes broyats.
Pour le PU pas de pb > ça adhère du tonnerre
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Pour la colle, l'astuce de bebel est d'utiliser de la scotch rouge (rayon papeterie au supermarché). ça colle suffisament et tu peux récupérer ton modèle sans nettoyage fastidieux.
Pour le rtv, découpe tes vieux moules en morceaux (petits) et incorpore les dans ton nouveau moule (jusqu'à 20%, de mémoire).
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Salut Olive 49
Merci pour l'info sur la colle, je n'y avait pas pensé mais c'est vrai que ce type de colle (vinylique) doit adhérer suffisemment sur le PVC. Je suppose que tu "dégraisse" au moins le dos avant collage? J'ai abandonné la cyano au profit des épingles car après les leurres sont rarement récupérables.
Pour le RTV plomb après l'avoir coupé en petits morceaux je le passe au blender (mixer?) dans de l'eau (j'en ai déjà "cramé" un en le faisant à sec).Après filtation sur passoire et séchage on obtient une poudre grossière (1 à 3 mm) qui s'incorpore très bien au RTV liquide mais qu'il est préférable de passer à la cloche à vide pour une meilleure liaison solide/liquide. Avec des particles pas trop grosses et passage sous vide l'aspect du moule est parfait.
Les fabricants de RTV recommandent effectivement 20% maxi de silicone recyclé (normal,ils ne peuvent cacher la possibilité de recycler, mais il faut bien vendre aussi...). Pour ma part avec cette méthode j'ai fait des moules pour TP lourdes (jusqu'à 200g) avec 40% de recyclé sans problème après coulée de quelques dizaines de TP.
Bon moulage et à +.
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ok donc confirmation ça se recycle en tant que charge. Dis moi ab1795, qu'est-ce que tu utilises comme mixer? parce que 1 à 3mm ça le fait sur un truc basic? (en tout cas pas en PU lollll)
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On peut effectivement considérer ça comme une charge...mais une charge de même nature que le liant qui se lie parfaitement avec lui: si tu fais une "coupe" au cutter de ce mélange tu ne pourras pas distinguer les particules de recyclé du produit "neuf".
J'utilise un mixer basique avec bol en verre et couteaux inox à 45€ cher D...y. Attention j'ai bien parlé de RTV plomb qui est beaucoup + rigide que le "blanc". Je n'ai pas essayé avec le blanc mais je crains qu'il soit trop souple pour être "attaqué" correctement par les couteaux du mixer. Si ça marche pourquoi ne pas le recycler aussi dans les moules pour LS.
Pour le RTV plomb recycler dans le même RTV pour éviter les différences de coefficients de dilatation lors de la coulée de plomb.
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Beaucoup plus simple :
Un tuto qui peut être utile.
http://vonhymack.blogspot.com/2007_06_01_archive.html
J'essaie d'armer un soft avec 2 triples donc j'ai beaucoup de déchets au niveau de la mise au point.
Tu coules une chape de rtv, tu rajoutes tes morceaux (5 x 5 mm environ) le plus loin possible de ton empreinte, tu recoules du rtv jusqu'à ton besoin. Si les morceaux remontent, fais les couler avec ... un crayon, un tournevis, un bâton... (généralement ça leur fait peur, apès ils ne remontent plus).
20%, c'est du pif...
Juste pour une économie de matière.
je n'ai pas essayé le mélange rtv blanc, rtv rouge.
Pour la colle : je dégraisse de la manière suivante : produit à vaisselle +eau tiède.
Avec cette colle, aucun souci (même sur les doigts) merci bebel.
Dernière modification par olive49 ( 11:48:58)
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oliv le lien vers le tuto est génial!!! Moi qui me pose toujours trop de question lol
AB, tu as fais des coupes au cutter? Et tu ne vois pas de jointure du tout? Punaise trop bien le silicone, je suis justement en train d'essayer de mettre au point un produit avec du broyat de PU liés par une résine PU, et j'ai quelques difficultés à trouver la bonne formule parmis les moins chère du marché... Soit trop visqueux soit pas assez résistant mécaniquement et c'est pas les seules contraintes en plus!!!
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Merci Olive
C'est effectivement comme ça que je pratiquais avant le broyage au mixer.
Dans ce cas mieux vaut éviter le contact des morceaux avec le modèle. Par contre avec le RTV broyé coulé en mélange avec le liquide j'obtiens des moules avec un état de surface de l'empreinte nickel, avec cependant 2 conditions impératives:
-dégazage sous vide du mélange
-coulée très lente du mélange dont la viscosité, supérieure au RTV, seul peut favoriser l'inclusion de bulles d'air.
L'état de la surface supérieure du moule est un peu granuleux,, mais c'est sans grande importance et si on veut ça se ponce très bien en frottant sur un abrasif à l'eau (grain pas trop fin) posé à plat.
Tipied
Je confirme;aspect uniforme après coupe au cutter.
Par ailleurs j'ai fait le même essai en incorporant un broyat de RTV plomb rouge dans un silicone plomb blanc pour visualiser les parties recyclées et vérifier l'adhérence: rien à faire c'est soudé!!!Attention le broyat doit bien sur être "propre" (pas de produit gras et si possible de poussière) avant son incorporation dans le silicone.
Pas très bon pour les vendeurs de silicone tout ça, mais bon pour recycler il faut aussi acheter du "neuf", alors...
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Et bien ab ça veut dire qu'il y a réaction entre les deux et création d'une vrai liaison chimique!
Donc c'est tout bon!!!
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merci les gars je viens de démouler mes leurres et c'est génial.
Par contre doit on ébavurer le moule pour couler le plastileurre après?
A+ les bricoleurres
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et bien moi je le fais ça me permet d'avoir plus d'espace pour couler doucement et puis je maintien un peu de plastileurre liquide dans la casserole que j'ajoute pour compenser le retrait. Comme ça un beau petit dos plat!!!
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Salut,
Je trouve que le soft se rétracte plus que le standard.
Donc il faut un grand cône de coulé pour éviter de rajouter du plastic par la suite. Pour éviter de gaspiller du RTV pour le cône, tu peux poser un petit bout de tube PVC sur ton moule, le seul fait de le poser suffit. Il fera office d'un pseudo cône.
à plus.
Essais des proootoootypeeeeees......!!!
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Pour tipied :
Comme tu dis, la liaison chimique se fait très bien :
Une anectode ou tu peux te taper la tête contre les murs :
Après plusieurs essais, j'étais super content, la première partie de mon moule pour senko était tip top, coulage de la seconde partie (rapide et sans réflexion), bien sur sans graissage, je me suis retrouvé avec un bloc... indémoulable !
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pour nico,
ebavurer, et bien ça dépend du type de leurre que tu penses couler :
un shad avec dos plat ok
un samisoft, non :
http://atelier.bricoleurre.com/viewtopic.php?id=169
Chaque utilisation est particulière.
(pour un moule simple, bien entendu).
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