Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 09:46:18

MATMIX
Membre
Inscription :
Messages : 197

peindre à l'aérographe

je fais suite à la conversation ici afin de ne pas "polluer" d'avantage le post des grange crafter
http://atelier.bricoleurre.com/viewtopi … d=1634&p=7

@ Aequo :
Oui effectivement ça permet un gros gain de temps tout ça !
comment prépares-tu tes godets à l'avance ? ils sont capuchonnés et posés à coté à l'envers ?
en Dilution j'utilise l'alcool 70 de pharma. ( pour la tamiya ), sinon j'utilise la createx fluo sans dilution, et com art transparent sans dilution également ... qu'utilises tu en peinture ? taille de buse ? pression ?

En base primaire pour une surface propre  j'utilise le vernis mono polyuréthane G8 ( vosschemie ) , mais un primaire blanc brillant serait bien mieux !

Dernière modification par MATMIX ( 09:54:35)

Hors ligne

#2 06:50:39

Aequo
CDD
Lieu : 71
Inscription :
Messages : 247

Re : peindre à l'aérographe

C'est sûr!
Alors en général oui je procède comme tu le dit pour les godets...chacun à son capuchon et je me suis fait 4 petits "bouchon" avec de la gaine thermo pour pas que la peinture se barre.

Niveau peinture,j'utilise ou de la Tamya ou des Enamells (pour le fluo,métalisé et transparent surtout).
Je dilue la Tamya avec de l'alcool Isopropylique que j'achète pur au litre et que je dilue après à convenance.
Perso je trouve qu'il y a pas mieux niveau vitesse d'évaporation...Je dilue environ à 50/50 mais chacun suivant sa préférence peut faire comme il veut...perso je dépasse pas 70/30 (70 iso et 30 eau déminéralisé).
Je l'utilise aussi pur pour le nettoyage final.
Maintenant,c'est sur Tamya,donc pour la créatex je sais pas trop...

Niveau buse,je n'ai en revanche qu'un seul diamètre de 0.3mm...ce qui est pas mal pour l'utilisation que j'en fait,mais je vais acheter un nouveau avec des 0.5 et 0.7 pour les peintures pailletés etc...
En général je travail entre 3 et 4 bars pour "le gros oeuvre" et un poil moins pour les petits détails de certains pochoirs...

Voilà,je pense que j'ai rien oublier! wink


Je bricoles,tu bricoles,nous bricolons...

Hors ligne

#3 10:06:46

MATMIX
Membre
Inscription :
Messages : 197

Re : peindre à l'aérographe

je n'ai pas encore utilisé de peintures enamells. je n'utilise que des acryliques ( tamiya, createx, com art ).
Là encore le pouvoir couvrant et le séchage doit être moins avantageux que les enamells. ce qui doit expliquer également le gain de temps.
trouve t on facilement des enamells fluo, transparents ? ( des marques en particulier ? )

Hors ligne

#4 02:51:54

Aequo
CDD
Lieu : 71
Inscription :
Messages : 247

Re : peindre à l'aérographe

Par contre,les enamell sèchent un peu moins vite que les acryliques, vu que la dilution se fait uniquement au white spirit.

En revanche,pour les fluos (il n'y en a pas 36 non plus en enamell,je crois que c'est 3: jaune,orange,rouge) il n'y a pas longtemps que j'ai compris un truc...
Au début impossible de les utilisés,je n'avais pas moyen de les dilués...;avec le white spirit ça fonctionnais sur toutes les autres couleurs mais pas celles-ci....ça se transformait en une espèce de pâte inutilisable...
Jusqu'à ce que j'essai avec leur diluant "officiel" de la marque et là miracle,c'est effectivement la seule chose qui les diluent comme il faut.
Alors c'est un poil cher je trouve mais juste pour les fluos ça passe encore.

Tu la trouveras partout dans les mag' de modélisme normalement...
Je l'utilise beaucoup pour les blancs,noirs,rouges,fluos et clear, à cause de son gros pouvoir couvrant...
Quand on veut une bonne grosse sous couche,je pense qu'il n'y a pas mieux...

Moi avec ma buse de 0.3mm je suis obliger de diluer pas mal quand même,mais je pense qu'avec une  0.5 ou 0.7mm, il y a moyen d'avoir une bonne épaisseur sans faire 10 passes.

La seule chose qui dérange c'est ce nettoyage au white spirit qui comme tu t'en doutes pas terrible à respirer (port obligatoire du masque de toutes façons) .
Aussi pour ça que j'ai deux aéro,je peux pas prendre le risque qu'il reste des solvants ou à l'inverse de l'eau quand je passe d'une sorte à l'autre.

Pour les marques,je prends REVELL ou HUMBROL  wink


Je bricoles,tu bricoles,nous bricolons...

Hors ligne

#5 17:25:11

MATMIX
Membre
Inscription :
Messages : 197

Re : peindre à l'aérographe

En effet il est important d'avoir plusieurs tailles de buses.
et c'est vrai que je perds aussi beaucoup de temps car en acrylique il faut bien souvent plusieurs passes ...

Hors ligne

#6 02:19:03

Aequo
CDD
Lieu : 71
Inscription :
Messages : 247

Re : peindre à l'aérographe

C'est clair,j'utilise surtout l'acrylique pour les ombrages,les détails etc... et l'Enamell pour le "gros oeuvre" on vas dire...

Par contre avec les peinture solvantés il faut faire gaffe aux réactions imprévisibles entre plusieurs produits..
Par ex. quand je fait un foil,je ne peint pas direct dessus (ça tiens mal) donc une fois posé je passe plusieurs couches de vernis en bombe... donc d'une pour que la peinture tienne mieux et de deux pour "colmater" la démarcation du foil.
Si je peint à l'enamell là dessus,vl'à le truc dégueux! big_smile


Je bricoles,tu bricoles,nous bricolons...

Hors ligne

Pied de page des forums