Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#151 11:53:31

MATMIX
Membre
Inscription :
Messages : 197

Re : Quelques jerks homemade

Et ba ! pour commencer je n'ai qu'un seul aéro big_smile et ensuite je manque très certainement de pratique wink

Hors ligne

#152 03:17:25

Aequo
CDD
Lieu : 71
Inscription :
Messages : 247

Re : Quelques jerks homemade

C'est pas la pratique,c'est effectivement les 4 godets préparés à l'avance qui font que le temps de pause est forcément très court....après,c'est pareil,ma dilution de peinture est faite vraiment pour que ça sèche quasi instantanément...

Je tiens mon leurre à la main (pas de support ou autres,j'aime pas....je préfère pouvoir le tourner dans tout les sens,je trouve ça plus simple pour la pose) du coup je peux pas me permettre d'avoir un truc qui sèche pas vite (c'est la cata assuré sinon)

Admettons je pose mon jaune fluo,en gros je peux poser mon cache dans la seconde pour le noir sans avoir à passer un coup de sèche-cheveux ou autres avant....je te garantie que ça gagne un temps fou ... (mon diluant à un gros pourcentage d'alcool iso et peu d'eau pour info wink )


Je bricoles,tu bricoles,nous bricolons...

Hors ligne

#153 09:48:22

MATMIX
Membre
Inscription :
Messages : 197

Re : Quelques jerks homemade

aequo, afin de ne pas polluer d'avantage le post de grange crafter, je te propose de continuer la conversation dans la partie technique peinture ! wink
http://atelier.bricoleurre.com/viewtopi … 531#p13531

Hors ligne

#154 06:31:16

Aequo
CDD
Lieu : 71
Inscription :
Messages : 247

Re : Quelques jerks homemade

Oui j'allais le suggèrer!
Désol' Grange Crafter ont à débordés un peu! big_smile  wink


Je bricoles,tu bricoles,nous bricolons...

Hors ligne

#155 10:26:32

grange crafter
Membre
Lieu : saint-mammes
Inscription :
Messages : 76
Site Web

Re : Quelques jerks homemade

Pas de souci les gars c'est tjs intéressant de savoir comment vous procédez pour peindre.. Je vais continuer de suivre cette discussion dans la partie technique peinture!!

Hors ligne

#156 13:54:17

Aequo
CDD
Lieu : 71
Inscription :
Messages : 247

Re : Quelques jerks homemade

Yes wink   C'est vrai que toi tu en fait peu finalement,c'est tjr intéressant de découvrir d'autres techniques que les siennes smile


Je bricoles,tu bricoles,nous bricolons...

Hors ligne

#157 14:09:58

grange crafter
Membre
Lieu : saint-mammes
Inscription :
Messages : 76
Site Web

Re : Quelques jerks homemade

Je fais peu de quoi Aurélien??

Hors ligne

#158 17:23:29

MATMIX
Membre
Inscription :
Messages : 197

Re : Quelques jerks homemade

Je pense qu'il veut dire que tu fais peu de peinture et plus du foiling dans ton style réaliste

Hors ligne

#159 02:21:26

Aequo
CDD
Lieu : 71
Inscription :
Messages : 247

Re : Quelques jerks homemade

Oui c'est ça,dans ton style,tu utilises moins la peinture que nous par ex. Quoique,il y a un peu de retouches à faire quand même ou pas sur tes foils?


Je bricoles,tu bricoles,nous bricolons...

Hors ligne

#160 09:21:02

grange crafter
Membre
Lieu : saint-mammes
Inscription :
Messages : 76
Site Web

Re : Quelques jerks homemade

Ouais c'est bien ce que je craignais d'avoir compris en fait!! ;°)



Alors je dirais que, malgré les apparences, qui laissent visiblement penser le contraire,  je fais beaucoup plus de modèles peints que de modèles avec un foiling (parce que c'est beaucoup plus long à faire comme je l'ai dit), mais je ne les publie pas Systématiquement.


Par exemple j'ai repeint ce stick shad recemment :




141219081747379037.jpg

141219081747556948.jpg

141219081747791223.jpg




 

Mais même sur ce que j'ai déjà publié sur ce forum, il y a quand même une bonne proportions de leurres entierement peints, par exemples :


140519091646640843.jpg
141028114536819933.jpg
141201075959771452.jpg

140331084111798165.jpg
140416095213257689.jpg
140224092951220455.jpg
131230073433952276.jpg




D'autre part, pour répondre à ta question Aurélien et comme je l'ai précisé trois commentaires plus haut, dans une réponse prolixe (un peu trop apparemment ! ;°)), il y a un gros travail de retouches de peinture sur les foilings, dont on peut difficilement se dédouaner.


Donc je ne dirais pas que je fais peu de peinture, quand je disais que c'était interessant de connaitre votre technique de peinture, je parlais du protocole qui permet de peindre un fire tiger en 5 min, parce que ça je ne sais pas faire en si peu de temps. Après c'est vrai que je suis un peu perfectionniste et que je prefère prendre mon temps plutôt que de risquer de foirer ma peinture...

Hors ligne

#161 01:44:15

Aequo
CDD
Lieu : 71
Inscription :
Messages : 247

Re : Quelques jerks homemade

Je me suis mal expliquer en fait! big_smile
Moi je parlais vraiment juste du style "foiling",le reste je sais très bien que tu manie parfaitement l'aéro!
J'ai bien vu les photos de tes autres leurres déjà wink

Je parlais vraiment des différences entre les deux techniques,et au vu des réponses,on est kiff-kiff niveau temps de pause je pense....peut-être même un poil plus long avec le foiling s'il y a des retouches à faire en plus...
En tout cas,ou l'un ou l'autre,bah ça prends du temps! (parce que perso y'a que le fire tiger ou j'arrive à carburer,pour tout le reste je suis d'une lenteur affligeante! big_smile )


Je bricoles,tu bricoles,nous bricolons...

Hors ligne

#162 11:34:07

MATMIX
Membre
Inscription :
Messages : 197

Re : Quelques jerks homemade

je pense que la vitesse est fonction de l'exigence de finition. pas étonnant que ce soit long de peindre un leurre lorsque l'on veut un travail propre ! la pose de la peinture en soit n'est pas long, mais la prépa de ssurface, foils, pochoirs, nettoyage ..... on en passe du temps ! sans compter le temps passé en réflexion lorsqu'on tente un nouveau coloris !

Hors ligne

#163 08:20:47

Aequo
CDD
Lieu : 71
Inscription :
Messages : 247

Re : Quelques jerks homemade

Oui c'est clair! Comme je le disais,il me faut en moyenne 5 bonnes minutes pour le "fire tiger"...mais ça n'inclue pas toute les phases de préparation en amont c'est clair...
En comptant vraiment toutes les manip' ça doit mettre env. 15mn par leurre (pour ce colori du moins).

Sur certaines,je peux y passer pas loin d'une heure (si c'est pas plus)!


Je bricoles,tu bricoles,nous bricolons...

Hors ligne

#164 08:57:37

grange crafter
Membre
Lieu : saint-mammes
Inscription :
Messages : 76
Site Web

Re : Quelques jerks homemade

Oui c'est vrai que nous avons connaissance de notre travail respectif par le biais de FB. En effet, en ce qui me concerne le temps nécessaire à peindre entièrement un leurre ou à utiliser un foiling est à peu près similaire. L'avantage du foiling est qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un support absolument lisse et uniforme, car il peut niveler certaines imperfections très légères alors que la peinture les rendrait plus visibles. Perso je n'utilise les foiling que pour les coloris naturels qui sont difficilement reproductibles à l'aéro, ou qui nécessiteraient trop de temps de réalisation, bien que ces derniers temps j'essaie de reproduire au mieux les coloris naturels notamment de brochet, de tanche ou de perche. Mais je ne suis qu'un bricoleur pas un artiste peintre, donc je fais au mieux avec le peu d'aptitudes artistiques dont je dispose et ça prend un temps fou. Pour un coloris comme celui du stick shadd posté précédemment, il y a de multiple superpositions de couches et de nombreux essais de couleurs ce qui demande un temps fou. Il faut vraiment avoir l'œil aguerri ou du talent pour pouvoir reproduire une couleur en mélangeant des pigments, et je ne dispose ni de l'un ni de l'autre au contraire de certains qui semblent particulièrement à l'aise avec ce genre de chose. De plus c'est vrai que je préfère prendre mon temps pour soigner tant que possible la finition quitte à en perdre plutôt que de foirer le travail.

De toute façon c'est long de bricoler des leurres!! ;°)

Hors ligne

#165 06:05:04

Aequo
CDD
Lieu : 71
Inscription :
Messages : 247

Re : Quelques jerks homemade

Et bien je te rejoint complètement à ce niveau là! On me demande souvent de repeindre de vieux leurres et j'avoue que je me sens pas tjr à l'aise et il m'arrive de refuser suivant le colori voulu..
Des truc que je sais que je peux faire pas de soucis,mais j'ai tjr peur de foirer le truc...quand c'est un leurre que t'as fait,si tu te loupes c'est pour ta pomme,là t'as pas le choix,le boulot doit être fait nikel!

En ce qui concerne l'aéro,je crois pas qu'il y ai besoin de grosses aptitudes artistiques (ça aide bien sûr) mais surtout de l'expérience...
Perso ça fait 2 ans env. et il y a des "techniques" qui se débloquent d'elle même avec le temps ou alors à cause d'erreur!
Car j'ai remarquer que c'est souvent des erreurs que viennent parfois aider à la compréhension de la chose.


Je bricoles,tu bricoles,nous bricolons...

Hors ligne

#166 19:07:43

jean luc
Membre
Inscription :
Messages : 78

Re : Quelques jerks homemade

Salut G C  j'ai une question a te poser.
Lors de la réalisation d'un leurre creux en fibre de verre et résine , quelle épaisseur minimale de paroi faut il respecter pour un leurre de  20 cm environ.
Ce leurre est destiné aux brocs et pourrait interresser des silures

Hors ligne

#167 21:57:16

grange crafter
Membre
Lieu : saint-mammes
Inscription :
Messages : 76
Site Web

Re : Quelques jerks homemade

Salut Jean-Luc!

Je n'ai encore jamais fait de leurre en fibre de verre mais je l'ai utilisé pour renforcer un leurre en carbone. Le carbone est beaucoup résistant que la fibre de verre et beaucoup plus rigide. Mais c'est moins onéreux de le renforcer en fibre de verre. Si on devait utiliser de la fibre de verre seule les parois du leurre seraient un peu plus épaisse. Cela dit ce qui est plus important c'est l'orientation des fibres et la pression appliquée lors de la stratification. C'est ce qui détermine la résistance des parois. Pour te faire une idée je pense qu'une paroi de 1.5 mm devrait convenir

Dernière modification par grange crafter ( 23:00:44)

Hors ligne

#168 19:30:45

jean luc
Membre
Inscription :
Messages : 78

Re : Quelques jerks homemade

Ok merci faut que je charge encore j'en suis a environ 0.70mm
en fait j'essaye de me faire la main avec de la fibre de verre avant d'attaquer pourquoi pas le carbone

Hors ligne

#169 13:54:00

grange crafter
Membre
Lieu : saint-mammes
Inscription :
Messages : 76
Site Web

Re : Quelques jerks homemade

Essaie surtout de t'appliquer sur l'orientation des fibres lors de la superposition des differentes couches selon les contraintes mécaniques que le leurre va subir. Si tu peux réalise la stratifcation sous vide ça permet d'appliquer une pression qui va solidifier l'ensemble. Tu utilises du mat ou du tissu de verre? Après c'est pas forcement necessaire de passer à la fibre de carbone, c'est un peu plus compliqué à utiliser, plus cher, et ça n'apporte pas grand chose d eplus que la fibre de verre. perso je l'ai fait parce que j'adore le rendu de ce matériau et parce que ça n'avait jamais été fait auparavant, du moins que je sache. Les composites permettent de réaliser des leurres creux double coques, avec tous les avantages que ça comporte, ce qui n'est pas forcement evident avec de la résine.

Dernière modification par grange crafter ( 13:54:28)

Hors ligne

#170 19:00:28

grange crafter
Membre
Lieu : saint-mammes
Inscription :
Messages : 76
Site Web

Re : Quelques jerks homemade

salut

Peu de temps en ce moment pour bricoler malheureusement, mais j'ai pu quand même repeindre un moulin et quelques stick shadd.. Ca change un peu du travail habituel!!


150110063903840588.jpg

15011006390737189.jpg


150110063917609731.jpg


150110063916974003.jpg

150110063906974839.jpg

150110063911818957.jpg

150110063915435760.jpg

150110063848718341.jpg

150110063855111614.jpg

150110063855412300.jpg


150110063852322607.jpg



150110063907280116.jpg



150110065524795431.jpg

150110065523999356.jpg


150110065532801882.jpg

150110065522119652.jpg

150110065523697261.jpg



150110065524855424.jpg


150110065532215901.jpg

150110065523870839.jpg

a bientot!

Dernière modification par grange crafter ( 19:05:25)

Hors ligne

#171 21:05:48

jean luc
Membre
Inscription :
Messages : 78

Re : Quelques jerks homemade

grange crafter a écrit :

Essaie surtout de t'appliquer sur l'orientation des fibres lors de la superposition des differentes couches selon les contraintes mécaniques que le leurre va subir. Si tu peux réalise la stratifcation sous vide ça permet d'appliquer une pression qui va solidifier l'ensemble. Tu utilises du mat ou du tissu de verre? Après c'est pas forcement necessaire de passer à la fibre de carbone, c'est un peu plus compliqué à utiliser, plus cher, et ça n'apporte pas grand chose d eplus que la fibre de verre. perso je l'ai fait parce que j'adore le rendu de ce matériau et parce que ça n'avait jamais été fait auparavant, du moins que je sache. Les composites permettent de réaliser des leurres creux double coques, avec tous les avantages que ça comporte, ce qui n'est pas forcement evident avec de la résine.

en fait j'ai utilisé de la toile de verre dont la trame est trop espacée. Je ne suis pas très satisfait des résultats.
je vais recommencer l'essai

Hors ligne

#172 22:02:56

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 241

Re : Quelques jerks homemade

j'adore l'effet craquelé du moulin

et tu fais quoi avec tes boites à fromage? simple curiostié

Hors ligne

#173 01:46:02

Aequo
CDD
Lieu : 71
Inscription :
Messages : 247

Re : Quelques jerks homemade

Terrible la peinture du moulin!
Et pour les boîtes de fromage,perso j'ai les mêmes....des boîtes pas cher pour y mettre du petit matos! big_smile

Sinon pour la peinture du moulin,t'as utilisé quoi et comment pour craqueler? Peinture spéciale ou tu l'as fait avec des mélanges de vernis et médium?
Parce que j'ai fait des essais avec du vernis à ongle spécial sur des palettes de cuillères et le résultat est pas top top....


Je bricoles,tu bricoles,nous bricolons...

Hors ligne

#174 08:58:47

grange crafter
Membre
Lieu : saint-mammes
Inscription :
Messages : 76
Site Web

Re : Quelques jerks homemade

Bonjour merci messieurs!! Oui les boites à fromage c'est de la recup et ces boites servent simplement à contenir des petits outils ou par exemple des coton tiges pour nettoyer l'aéro.

Le craquelage a été réalisé avec un vernis à craqueler, appliqué sur une premeire couche d'acrylique, puis recouvert par une seconde couche d'acrylique de couleur differente. Un coup de seche cheveu et le tour est joué. Le plus compliqué est ensuite de vernir, il faut mettre de nombreuses couches très fines en bombe, au risque de voir s'écailler la peinture de ruiner tout le taf si la couche est trop epaisse..

Hors ligne

#175 20:43:14

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 241

Re : Quelques jerks homemade

ouais je connaissais le principe Max m'avais peint un pop avec cet effet craquelé
c'est génial
encore bravo à toi
a+Manu

Hors ligne

Pied de page des forums