Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 18:28:22

sealife
Membre
Inscription :
Messages : 28

évents bulles d'air

bonjour j ai réalisé un moule en rtv rouge un crabe

avec un réservoir de coulé  pour injection de plastik super rigide mais j'ai des bulles d'air. je ne suis pas pro de l'event j'en ai fais mais je ne sais pas si ils sont assez profonds ou pas il y en  à chaque extrémité des pattes et pinces.

539737Sanstitre.jpg

Hors ligne

#2 21:51:20

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 241

Re : évents bulles d'air

peux tu nous faire une photo de ton moule et du leurre coulé stp
a+Manu

Hors ligne

#3 06:54:25

sealife
Membre
Inscription :
Messages : 28

Re : évents bulles d'air

Dsl Je ne ai pas le moule avec moi c est pour cela que je ai réalisé ce croquis...

Hors ligne

#4 09:33:50

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : évents bulles d'air

D'accord avec Manu wink , difficile de te répondre sans photo du moule et du leurre moulé (avec ses défauts) pour essayer de t'aider. Peut-être peux-tu récupérer ton moule?
@+ Alain

Hors ligne

#5 09:35:52

valentin72
Membre
Inscription :
Messages : 194

Re : évents bulles d'air

C'est possible que ça vienne du retrait du plastique en refroidissant. Moi j'aurai fait un cône de coulée assez important même pour injecter pour qu'au moment du refroidissement le retrait du plastique soit combler par le volume du cône de coulée.
J'ai le même problème sur un shad, je fait une bulle d'air à chaque fois que le plastique n'est pas assez liquide ou que j'ai mal injecté.

Hors ligne

#6 18:48:24

sealife
Membre
Inscription :
Messages : 28

Re : évents bulles d'air

Pour la bulle de air celle ci se trouve a la intérieur du crabe. Au niveau indiqué, et non a la extérieur
C est un détail mais qd on le met dans le eau il remonte un peu du cul....

Hors ligne

#7 17:24:52

sealife
Membre
Inscription :
Messages : 28

Re : évents bulles d'air

pour en revenir a mon pb quelqu’un peut il me dire comment réaliser un bon event?

la taille largeur, profondeur......

Hors ligne

#8 19:37:34

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 241

Re : évents bulles d'air

salut sealife
tu ne peux pas nous filer une tof du moule pour que l'on puisse t'aider?

Hors ligne

#9 20:36:38

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 241

Re : évents bulles d'air

Ah le voici enfin ton moule "lol" avant que les experts ne se prononcent, je pense que la bulle d'air vient du fait que le moule ne soit pas assez symétrique et que ton conne de coulée n'est pas suffisamment conique en revanche tout le reste est superbe.
Bravo pour ta création
A+Manu

Hors ligne

#10 06:53:53

sealife
Membre
Inscription :
Messages : 28

Re : évents bulles d'air

ok merci donc d’après toi    est pas mes events le pb? pour le réservoir de coulé il provient d'un moule du commerce que j ai repris; donc la c 'est de l’injection.

Hors ligne

#11 09:42:43

colipunke
CDD
Inscription :
Messages : 263

Re : évents bulles d'air

Je n'y connais pas grand chose en injection, mais de loin comme ça, ça ne ressemble pas au retrait classique qu'on observe lorsque le plastique se retracte en refroidissant (et que je viens d'ailleurs d'observer sur un leurre du commerce très célèbre, comme quoi personne n'est à l'abri).

On dirait en fait que tu as injecté l'air. As tu fait plusieurs tirages ? Et dans ce cas, le problème est il toujours identique ? Y a t-il une possibilité pour que la bulle d'air se trouvait en fait dans l'injecteur ?

Hors ligne

#12 10:20:03

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : évents bulles d'air

J'ai une petite idée...mais pourrais-tu nous montrer une photo avec l'injecteur positionné dans un demi moule ouvert?


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#13 16:55:43

sealife
Membre
Inscription :
Messages : 28

Re : évents bulles d'air

pour répondre a colipunke oui j'ai déjà fais plusieurs tirages, avec différentes températures de chauffe de plastileurre pour tester ( ici cé du super rigide) et toujours cette bulle a l'intérieur du leurre.

Sinon oui je pourrais rajouter une photo avec l'injecteur mais ça sera pas pour cette semaine je le ferais au plus vite

Hors ligne

#14 19:34:52

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 241

Re : évents bulles d'air

questions "bête" as tu fait le vide d'aire de ta seringue avant d'injecter?

Hors ligne

#15 21:28:21

MATMIX
Membre
Inscription :
Messages : 197

Re : évents bulles d'air

Perso je ferai un évent au niveau de l’abdomen, un petit coup de foret et c'est réglé. car c'est la partie la plus volumineuse et donc la plus difficile à vider de son air. Ensuite comme le souligne manu : bien chasser l'air avant injection.

Hors ligne

#16 16:40:48

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : évents bulles d'air

Il me semble qu'il y a une erreur fondamentale dans ce moule. L'injection se fait directement dans le corps du leurre.
En principe, il faut intercaler ce qu'on appelle un "runner" entre la tête de l'injecteur et la cavité du leurre. La plupart du temps ce runner est constitué de 2 chambres cylindriques qui font partie du moule. Ainsi, s'il y a retrait ou bulle d'air, l'anomalie se trouve dans la chambre 1 du runner et non dans le corps du leurre.

runner.jpg


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#17 08:31:01

MATMIX
Membre
Inscription :
Messages : 197

Re : évents bulles d'air

je ne pense pas que l'injection soit en direct dans le corps. on vois une cavité avant le corps du crabe ( il me semble ).
mais cette cavité n'est pas uniforme donc peut générer un souci également.

Hors ligne

#18 13:38:11

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : évents bulles d'air

On voit effectivement une petite cavité qui ressemble à la chambre 2, mais la chambre 1 n'existe pas...


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#19 04:34:23

Aequo
CDD
Lieu : 71
Inscription :
Messages : 247

Re : évents bulles d'air

Je pense effectivement que le souci viens de là,t'as raison Mika


Je bricoles,tu bricoles,nous bricolons...

Hors ligne

#20 09:30:47

LAURENT12
CDD
Lieu : 12110 aubin
Inscription :
Messages : 391

Re : évents bulles d'air

Bonjour a tous.
j ai un problème avec un moule simple coque. ..une fois sur deux la caudale. .na pas la bonne taille  du au retrait du plastileurre...
Je vais refaire un moule mais avec un ou deux events cette fois ci.
Mon problème. ..c'est comment le faire ?  avec de la cp? Si oui comment et ou la positionner et la faire tenir pendant la durée du coulage. ?
Si vous avez un croquis ou photos ce serait excellent.
Merci

Hors ligne

#21 09:40:20

MATMIX
Membre
Inscription :
Messages : 197

Re : évents bulles d'air

il suffit de faire un perçage avec un petit forêt par l'intérieur de ton moule au niveau de la partie inférieure ( la plus fine ) de ta caudale débouchant bien évidemment .

Hors ligne

#22 10:29:37

LAURENT12
CDD
Lieu : 12110 aubin
Inscription :
Messages : 391

Re : évents bulles d'air

Oui merci max...ji avais pensé. .mais j ai peur de ne pas arriver au  bon endroit(passé a côté ou un truck du genre.)
mais si tu devais faire un nouveau moule  comment tu t'y prendrais. .pour les events?

Hors ligne

#23 14:09:42

LAURENT12
CDD
Lieu : 12110 aubin
Inscription :
Messages : 391

Re : évents bulles d'air

Je profite du post pour vous demander  conseil sur l injection.
Je viens d acquérir un injecteur...Je suis sur la confection d'un moule double coque avec comme Master un ls..
Mon problème c'est que je n'ai pas de réservoir de coulée pour pouvoir le positionner dans le futur moule avant le coulage.
D'où mes interrogations:
Comment fabriquer ce réservoir? Et si non ou je peux m'en procurer. ?
Merci.

Hors ligne

#24 14:14:01

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : évents bulles d'air

Quel est le diamètre extérieur de la tête de ton injecteur?


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#25 17:16:11

LAURENT12
CDD
Lieu : 12110 aubin
Inscription :
Messages : 391

Re : évents bulles d'air

Le diamètre extérieur fait 1.5 cm.et 8mm l nterieur.

Hors ligne

Pied de page des forums