Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 12:41:35

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Controle de T° ...?

Salut .

Je m'interroge sur l'opportunité d'utiliser un thermomètre pour controler la T° ...
Si oui , il y en a de 2 types , à sonde thermocouple et à infra-rouge ( dit à laser ).

Les tarifs ne sont pas les mèmes, les services rendus pas identiques aussi ...

Je réflechissait  aux IR , mais 2 caractéristiques importantes à prendre en compte sont pour moi , le rapport optique et l'émissivité .... Il me semblerait de 1 er abord , que seul un model professionnel puisse etre véritablement utile ,  model pro qui sont bien moins abordable , au moins 120/150 E  , si ce n'est 200/300 E  , ce qui règlerait définitivement mon dilème ..  :-(

Si certain d'entre vous connaissent mieux ces appareils, merci si ils peuvent m'éclairé :-D

a plus .

Hors ligne

#2 19:46:01

papi54
Membre
Inscription :
Messages : 19

Re : Controle de T° ...?

slt
infra frouge et laser sont deux choses totalement différentes autant qu'une poule et un canard et pourtant les deux ont des plumes
amicalement papi54

Hors ligne

#3 20:35:04

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : Controle de T° ...?

Bonsoir Papy54 .

Merci de ta précision ;-D .
Effectivement  ,  la confusion peut se faire ...

Mais pour le sujet en question , il n'y a pas quiproquo .
Les fiches techniques  , d'utilisation ou autre Wikipédia ... sont très explicatives en l'occurrence .
Merci Google !!

Disons pour faire vite ,  qu'une diode  laser, ou plusieurs , ( du genre qu'on en trouve partout maintenant , jouet , stylo pointeur , outillage etc . etc ....)  sert à désigner et visualiser une zone , un objet ( ou mieux une partie d'objet  éloigné) .
Zone qu'un capteur IR ( bien différent de la diode ...;-D ) analyse et  nous en donne la T°  ....

Et c'est donc par abus de language , que ces thermomètres sont souvent appelé " thermomètre à laser " , il est peut etre plus judicieux de les appeler " thermomètre IR " ...

Bon voila quoi , c'est pas sorcier .

Mais tout cela ne change rien à mes questions :

Mon interrogation sur l'émissivité est relative au capteur IR . ( émissivité préréglé de 0.95 ou variable ?)
Celle sur le rapport optique  l'est par rapport  au laser de pointage . ( rapport faible 1/6 ou bien plus important , 1/30 etc ...)
A priori un thermomètre dans les 100 E dont l'émissivité est de 0.95 et le rapport optique de 1.8 ne m'apporterait rien de mieux qu'un thermocouple ... Il y en à 20 E comme un stylo par exemple ..


Bon j'ajoute qu'aux US  , certains les utilisent justement pour nos acrivités . ( pas la majorité bien sur !!! )
Ils en sont généralement satisfait, mais de la à savoir si ça pourrait m'etre utile perso...?

Merci .

Dernière modification par celcius ( 21:26:28)

Hors ligne

#4 17:07:31

plouguin
CDD
Lieu : seine et marne
Inscription :
Messages : 386

Re : Controle de T° ...?

un thermomètre de cuisine pour voir la t° de  cuisson intèrieure de la viande ne suffirait il pas?car il en existe qui monte jusqu à 250-300°

Hors ligne

#5 18:06:39

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : Controle de T° ...?

Salut Plouguin .

Ce doit eter un Th à sonde ( thermocouple )
Oui çà peut tout à fait le faire  , mais avec le thermomètre IR , j'avais dans l'idée de controler la T° très rapidement , et pourquoi pas mème en laissant le ( ou les  ... )  récipient dans l'enceinte mème du four ....et puis approcher les limites du faisable , sans crainte de bruler ....
Mais je crois que les tarifs sont encore prohibitifs !

Hors ligne

#6 13:14:18

tipied
Membre
Inscription :
Messages : 169

Re : Controle de T° ...?

celcius a écrit :

Bonsoir Papy54 .

Merci de ta précision ;-D .
Effectivement  ,  la confusion peut se faire ...

Mais pour le sujet en question , il n'y a pas quiproquo .
Les fiches techniques  , d'utilisation ou autre Wikipédia ... sont très explicatives en l'occurrence .
Merci Google !!

Disons pour faire vite ,  qu'une diode  laser, ou plusieurs , ( du genre qu'on en trouve partout maintenant , jouet , stylo pointeur , outillage etc . etc ....)  sert à désigner et visualiser une zone , un objet ( ou mieux une partie d'objet  éloigné) .
Zone qu'un capteur IR ( bien différent de la diode ...;-D ) analyse et  nous en donne la T°  ....

Et c'est donc par abus de language , que ces thermomètres sont souvent appelé " thermomètre à laser " , il est peut etre plus judicieux de les appeler " thermomètre IR " ...

Bon voila quoi , c'est pas sorcier .

Mais tout cela ne change rien à mes questions :

Mon interrogation sur l'émissivité est relative au capteur IR . ( émissivité préréglé de 0.95 ou variable ?)
Celle sur le rapport optique  l'est par rapport  au laser de pointage . ( rapport faible 1/6 ou bien plus important , 1/30 etc ...)
A priori un thermomètre dans les 100 E dont l'émissivité est de 0.95 et le rapport optique de 1.8 ne m'apporterait rien de mieux qu'un thermocouple ... Il y en à 20 E comme un stylo par exemple ..


Bon j'ajoute qu'aux US  , certains les utilisent justement pour nos acrivités . ( pas la majorité bien sur !!! )
Ils en sont généralement satisfait, mais de la à savoir si ça pourrait m'etre utile perso...?

Merci .

Celcius je serai du genre à me méfier des prises de température sur des matériaux qui changent de phases, le plus souvent les propriétés physiques changent aussi...

Et puis un thermomètre du genre de celui là :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h … r%26sa%3DN
ça le fait pour le plastoc

Hors ligne

#7 14:10:28

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : Controle de T° ...?

Bonjour à tous
J'ai abndonné le thermomètre IR (à mon avis trop sensible à la couleur de l'objet mesuré, au moins dans la gamme de prix "raisonnables") au profit d'un thermomètre à sonde (thermocouple) K102 de Voltcraft d'un prix correct (+/- 50€ chez Conrad). On peut y raccorder 2 sondes de type K (bien pratique pour règler la T° de chauffe de 2 récipients pour leurres bicolores), mesure jusqu'à 1300°C (plus que suffisant pour contrôler le plomb en fusion qui monte très facilement à + de 500°: bonjour le RTV). avec une sonde de "surface" il me sert aussi à contrôler la T° de mes TP que je chauffe (+ vite qu'on ne le pense) sur réchaud électrique pour appliquer la peinture poudre. Ah! j'oubliais le contrôle de la T° du four pour la "cuisson" des peintures de TP.
C'est pas de la pub,mais c'est tellement pratique!!!

Hors ligne

#8 15:37:35

tipied
Membre
Inscription :
Messages : 169

Re : Controle de T° ...?

conrad tu dis!!!

tiens tiens ya le portefeuille qui me démange lolll

Hors ligne

#9 19:35:38

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : Controle de T° ...?

Bonsoir à tous .

j'ai un peu utiliser rapidement un thermomètre IR , et je crois maintenant  que seul les models pro puissent etre précis et utile .

Effectivement je pense partir sur un thermocouple , très précis ,  et bien plus abordable alors ..
Dommage   ....snif !!

Il faudra attendre qu'ils se banalisent et qu'ils soient plus " pratique " ( pb d'émissivité  ... )

Hors ligne

#10 19:50:40

tipied
Membre
Inscription :
Messages : 169

Re : Controle de T° ...?

et encore pas tous, exemple falgrant la semaine dernière lors du contrôle de la température d'un moule, l'ir nous donnait ~70°C et le thermocouple ~85°C. J'ai l'impression que ça dépend pas mal de ton état de surface...

Hors ligne

#11 20:20:15

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : Controle de T° ...?

Je pense qu'il faut se " l'étalonner " , cad faire ses tests sur des matériaux de références ...sinon on ne peut rigoureusement leur faire confiance .

Hors ligne

Pied de page des forums