Vous n'êtes pas identifié(e).
Je cherche à me fabriquer un moule maison pour thermoformer, je me demande quel matière facilement usinable pourrait tenir une pression suffissante...Epoxy? le platre est exclu je pense! l'alu dur dur à usiner
il me faut une idée du tonnerre
Hors ligne
Quels sont tes impératifs de tenue en T°C? Il y a queques années je faisais mes moules à plomb en epoxy très chargé en poudre d'alu (produit pour moulistes). Ca marchait très bien pour les formes assez simples et tenait bien en T°C avec des plombs faisant jusqu'à 1kg, les parties en contact avec le plomb chaud ont jauni bien sur mais c'est tout. En + ça s'usine très bien, alors pourquoi pas?
Quelques uns d'entre eux ci-dessous, ils n'ont pas servi depuis + de 20 ans mais ont coulé à l'époque de très grandes quantités de lests (j'en ai encore un paquet que je vais refondre pour mes TP) et sont toujours en bon état!!!!
@ +
Hors ligne
En fait mon problème c'est que je veux fondre un thermoplastique dans une empreinte femelle et ensuite appliquer une pression avec l'autre partie du moule empreinte male, en laissant juste 1mm a peu près pour la matière.
tu crois que l'epoxy tiendra le coup? Parce que je n'arrive pas a me faire une idée de la pression a appliquer et de la tenue de l'epoxy ou du polyester (je pense que le polyester risque de casser).
Question T° je pense que ça passe tranquilou avec un thermodur (100-120°C)
Dernière modification par tipied ( 22:11:41)
Hors ligne
salut tipied
Bien sur ça va dépendre de la viscosité de ton thermodur chaud, mais franchement avec un epoxy chargé (alu+refort fibre de verre coupée, ça coûte rien) je pense que ça doit le faire tranquille. Ilfaudra bien sur que tu pré-chauffe tes moules mâle et femelle pour que ton thermodur ne fige pas trop vite, mais ça tu le sais bien mieux que moi. J'ai fait un essai un peu similaire en pressant une plaque de Téflon sur un moule contenant du plastisol chaud pour avoir des dos plats= cata, la plaque froide a figé immédiatement la surface du plastisol et avec la pression j'ai inclus d'énormes bulles d'air dans mes slugs (au moins 30% du volume des leurres, peut-être bien pour les pêches de surface(?????), mais c'est pas du tout ce que je recherchais avec ce type de leurre.
Bon courage
ab
Hors ligne
Et bien j'ai dans l'idée de travailler le PMMA dans un moule en thermodur, visiblement l'epoxy devrait faire l'affaire pour le moule :
Pour réaliser les pièces le PMMA donc :
bonne fluidité à chaud, (je pense que tu voulais parler de thermoplastique)
bonne tenue aux UV
PM pas dégueux
Bonne soudabilité
Pour les bulles, en préchauffant et en appliquant la pression progressivement avec de bon event ça devrait le faire.
Dernière modification par tipied ( 09:36:50)
Hors ligne