Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#26 19:03:49

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 738

Re : évents bulles d'air

runner6.jpg

Voilà comment j'ai fabriqué le runner (réservoir de coulée) à 6 sorties ci-dessus.
J'ai utilisé des morceaux de tubes alu plein de 16 mm, 12 mm, 8 mm et 4 mm. Je les ai "soudés" avec de la Bricorésine.
Après ponçage, j'ai fabriqué un moule en RTV dans lequel je peux couler de la résine ou du Plastileurre.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#27 10:02:24

LAURENT12
CDD
Lieu : 12110 aubin
Inscription :
Messages : 390

Re : évents bulles d'air

Ok...merci Jean Louis.
Pas si simple. .quand même.

Hors ligne

#28 13:32:17

LAURENT12
CDD
Lieu : 12110 aubin
Inscription :
Messages : 390

Re : évents bulles d'air

LAURENT12 a écrit :

Oui merci max...ji avais pensé. .mais j ai peur de ne pas arriver au  bon endroit(passé a côté ou un truck du genre.)
mais si tu devais faire un nouveau moule  comment tu t'y prendrais. .pour les events?

Hors ligne

#29 13:50:05

MATMIX
Membre
Inscription :
Messages : 197

Re : évents bulles d'air

moi c'est Mat tongue

je te conseille de mettre un évent au niveau de la caudale et/ou extrémité du leurre, ainsi qu'au niveau le plus haut de ton moule suivant le sens de coulée.

mais si tu avais une photo du leurre ce serait plus simple pour t'aiguiller ! mais de manière assez simple tu fait ton moule, tu test une première coulée et tu mets tes évent là ou il y  a les plus grosses bulles d'air. ( pas besoin de faire de grosses saignée, juste de quoi laisser passer l'air !! )

Dernière modification par MATMIX ( 13:52:25)

Hors ligne

#30 10:21:54

LAURENT12
CDD
Lieu : 12110 aubin
Inscription :
Messages : 390

Re : évents bulles d'air

Excuses moi MAT.
OUI JE COMPRENDS QUE POUR UN MOULE DOUBLE COQUE ,TU PEUX faire les events apres.Dans mon cas. ..c'est un simple coque. (Ls a dos plat ) alors comment positionner les futur events(corde a piano par exemple)..pour par la suite coulé le rtv.

Hors ligne

#31 11:37:42

MATMIX
Membre
Inscription :
Messages : 197

Re : évents bulles d'air

pour LS à dos plat normalement pas besoin d'évents ? puisque ton moule une fois terminé n'a pas de cône de coulée mais tout le dos pour couler.

pour le moule : coffrage avec le LS au dos plat collé sur le fond puis coulage du silicone, au démoulage le dos de ton LS est donc apparent ....

Hors ligne

#32 16:32:15

LAURENT12
CDD
Lieu : 12110 aubin
Inscription :
Messages : 390

Re : évents bulles d'air

Oui mat je comprends, jai déjà fait plusieurs moules de ls a dos plat..mais comme je l'ai expliqué plus haut. ..j ai un problème avec la caudale. Une fois sur deux. ..elle ait plus petite. ..du au retrait du plastileurre..(j'ai ce problème que sur ce modèle de ls)c'est pour ça que j ai dans l idée de préparer un event..Il reste la solution de percer après comme tu me l'a suggérer  mais je trouve cela un peu hasardeux.

Hors ligne

#33 20:41:38

neufaire
Membre
Lieu : corrèze - Objat
Inscription :
Messages : 92

Re : évents bulles d'air

Si tu perces par l intérieur du moule comme suggéré plus haut ce n est pas hasardeux. Je l ai fait pour le même soucis que toi et le problème c est en partie résolu. Sinon j écarte un peu le moule lorsque je coule le plastileurre et ca le fait bien.

Hors ligne

#34 10:52:24

LAURENT12
CDD
Lieu : 12110 aubin
Inscription :
Messages : 390

Re : évents bulles d'air

Ok!! Merci...quel diamètre pour le foré?..80/100?

Hors ligne

#35 13:17:25

neufaire
Membre
Lieu : corrèze - Objat
Inscription :
Messages : 92

Re : évents bulles d'air

J ai perce en utilisant un foret légèrement plus épais que la caudale. De mémoire j ai du utilisé 2mm.
Le rtv blanc étant assez souple il faut insister. Essaye de percer dans un coin de ton moule qui n a aucune incidence et tu auras une idee du trou que ca donne et du comportement de ton foret dans le rtv.
David. wink

Hors ligne

#36 14:16:43

LAURENT12
CDD
Lieu : 12110 aubin
Inscription :
Messages : 390

Re : évents bulles d'air

Merci david...je vais faire un premier essai...
2mm..cela me paraît gros,le plastileurre ne " s échappe " pas trop?
Cela ne laisse pas une vilaine cicatrice?

Hors ligne

#37 17:34:50

MATMIX
Membre
Inscription :
Messages : 197

Re : évents bulles d'air

un foret de 2mm doit laisser en réalité un passage de 1mm dans le silicone car ça "arrache" plus que ça ne perce.
le trou n'est pas net

Dernière modification par MATMIX ( 17:35:15)

Hors ligne

#38 21:38:59

Aequo
CDD
Lieu : 71
Inscription :
Messages : 247

Re : évents bulles d'air

J'ai eu ce problème aussi sur une réplique pour usage perso (un rolling shad de Xorus)....l'étranglement juste avant le paddle formais seulement une petite "goulotte" ou le plastileurre aussi liquide qu'il soit avais du mal à passer.

J'ai penser percer aussi,mais comme Mat le dit,le trou est clairement pas propre! Sur le rouge aucun soucis,le trou est net sans bavure,sur le blanc ça arrache.
J'ai donc couper un petit bout dans un pic à brochette que je suis venu placer à l'endroit voulu pour faire par action mécanique une plus grosse ouverture.

Je commence la coulée par la queue et dès que ça "dégueule" pour aller dans le corps du shad,je retire le petit bout de pic et continue la coulée du corps.
Je n'ai plus eu de soucis après ça,tu peux tjr essayer wink


Je bricoles,tu bricoles,nous bricolons...

Hors ligne

#39 10:15:24

MATMIX
Membre
Inscription :
Messages : 197

Re : évents bulles d'air

même souci que Aequo avec un 1up maison. étranglement au 2/3 du corps qui foutait la me...
c'est un moule double coque en résine donc rigide...  j'ai donc d'abord percé avec un forêt de 1mm dans la pointe de la caudale sur chaque moule pour chasser l'air ( partie sup et inf des caudales ) + évent sur la partie supérieur du leurre ( dans le 1/3 ) coulage par la tete. et comme aequo avant fermeture complète du moule je commence à verser ( ou injecter ) et dès que ça dégueule je bride le moule et continu de verser.

mais il est vrai que c'est chiant et j'ai jamais pris le temps de remodifier le truc big_smile
il faut que j'ajoute des évents sur chaque tiers pour améliorer ça .... je fais ça ce week si j'ai le temps et reviens vers vous

Par contre avec un moule RTV aucun Pb ! il suffit d'appuyer sur le moule en silicone pour faire "bouger" le plastique... et donc chasser l'air tout en continuant de verser

Hors ligne

#40 15:22:04

MATMIX
Membre
Inscription :
Messages : 197

Re : évents bulles d'air

une petite photo de la caudale qui montre bien la marque des évent du moule. perçage 1mm dans le moule comme expliqué au dessus. si ça peut aider à mieux comprendre mon charabia big_smile
23815720150216195822.jpg

Hors ligne

#41 17:39:40

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 738

Re : évents bulles d'air

Je n'ai jamais pu obtenir de bons résultats avec un moule à double coque en résine PU. A la longue, après des coulages répétés, la chaleur du Plastileurre gondole les 2 parties du moule. IL faudrait peut être charger la résine avec de la poudre d'alu.

Quant aux évents, ils peuvent régler certains problèmes mais peuvent aussi, lorsqu'ils sont trop nombreux ou/et mal placés, en créer de nouveaux. En conséquence, lorsque je coule une 1ère fois dans un nouveau moule, si j'obtiens un défaut je n'ajoute pas un évent tout de suite. J'ai la patience d'attendre la 5ème coulée pour prendre une décision. Si je constate 5 fois le même défaut au même endroit je crée un évent. Pourquoi procéder ainsi? Parce qu'il faut attendre d'avoir un moule bien chaud avant de conclure.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#42 18:57:34

MATMIX
Membre
Inscription :
Messages : 197

Re : évents bulles d'air

en effet resine chargé en alu.
et d'accord avec toi pour les events. Par contre pour les caudales mes meilleurs resultats sont comme décrit au dessus

Hors ligne

#43 18:59:39

colipunke
CDD
Inscription :
Messages : 260

Re : évents bulles d'air

Mikado a écrit :

IL faudrait peut être charger la résine avec de la poudre d'alu.

Effectivement, c'est une solution proposée par un concurrent. Je m'étais posé la question de l'utiliser pour une série de moules. A bien y regarder, le prix de revient est sensiblement le même. Et la résine, je ne maîtrise pas, donc j'ai opté pour refaire du RTV rouge.

Des retours sur la technique PU+charge alu ?

Hors ligne

#44 14:32:11

ab1795
Expert & animateur
Lieu : Marennes
Inscription :
Messages : 978

Re : évents bulles d'air

La technique de charger une résine avec de la poudre d'alu pour augmenter sa résistance à la t° est utilisée depuis très longtemps hmm ... J'ai utilisé cette technique (que je n'ai pas inventé wink ) il y a plus de trente ans avec de l'époxy chargée alu, pour couler des plomb jusqu'à 1kg.... J'ai conservé les moules, ils sont légèrement fissurés, mais pourraient facilement reprendre du service... Mais la résine époxy utilisée avait une résistance à la t° bien supérieure aux PU. Pour le¨plastileurre c'est autre chose, j'ai fait un moule ouvert en PU pour de petits slugs d'une quinzaine de cm, super aspect de surface des LS (le PU se verni très bien), mais malgré le faible poids de plastileurre coulé, j'ai du coller mon moule PU à l'époxy sur un morceau de règle alu pour éviter les déformations... Alors comme le dis Mikado, pour les moules double coques, je pense qu'il faut fortement charger la PU en alu ET coller les demi coques sur un support très rigide. N'oubliez pas également qu'avec les résines PU, plus on augmente l'épaisseur, plus le retrait et les déformations augmentent... Raison de plus pour coller les éléments sur un support très rigide (les règles alu ne coutent plus bien cher et sont vraiment très rigides sur les longueurs concernées).

Hors ligne

#45 18:51:39

colipunke
CDD
Inscription :
Messages : 260

Re : évents bulles d'air

Charger en poudre d'alu ne permet il pas d'évacuer mieux la chaleur et de limiter les déformations ?
Je pensais que c'était justement le truc. Le tuto que j'ai lu préconise une charge d'alu à 150 ou 200% (en poids) par rapport à la résine.

Hors ligne

#46 05:02:21

Aequo
CDD
Lieu : 71
Inscription :
Messages : 247

Re : évents bulles d'air

Bah perso quand on sait que l'ALU est franchement dangereux pour notre organisme (une fois dans le corps ça part plus....) et même avec tout les équipements nécessaires,je préfère garder ces trucs là loin de moi! lol  big_smile


Je bricoles,tu bricoles,nous bricolons...

Hors ligne

#47 13:25:38

colipunke
CDD
Inscription :
Messages : 260

Re : évents bulles d'air

Ah ouais, l'alu, dangereux ? Il y en a plein nos cuisines, de l'alu !
Tu aurais un lien ?

Le plomb et les métaux lourds en général, je suis au courant, mais l'alu, c'est la première fois que j'entends ça.

Hors ligne

#48 18:54:35

Aequo
CDD
Lieu : 71
Inscription :
Messages : 247

Re : évents bulles d'air

Je parle de l'alu en poudre seulement et je le dit dans le sens ou une fois dans le corps (si on l'inhale par ex.) et bien il y reste advitam eternam wink


Je bricoles,tu bricoles,nous bricolons...

Hors ligne

#49 22:07:03

colipunke
CDD
Inscription :
Messages : 260

Re : évents bulles d'air

Je viens de vérifier rapidos et il semble bien que l'alu soit toxique (surtout neurotoxique). Ce n'est pas un poison violent comme peut l'être une intoxication au plomb, mais dans certains cas, ça fait des dégâts.
Les instruments de cuisine en alu ne libéreraient que de faibles doses.
Mais il n'empêche que tu as raison : mieux vaut éviter d'en respirer et de trop en manipuler. Je ne sais pas si c'est meilleur pour la santé que les résines et le plomb, mais en tout cas, à manipuler avec précaution !

Hors ligne

#50 10:23:01

MATMIX
Membre
Inscription :
Messages : 197

Re : évents bulles d'air

comme tout les produits ... j'ai envie de dire.
il faut toujours utiliser des EPI !

Hors ligne

Pied de page des forums