Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 16:45:16

TANE89
Stagiaire
Inscription :
Messages : 7

Moule pour monture à vairon

casques-vairons-2.jpgcasques-vairons-2.jpgcasques-vairons-1.jpgcasques-vairons-002.jpgBonjour,
j'envisage de me faire un moule pour godille à vairon
c'est petit , et il y a une rondelle plastique en tête de plomb et une agraffe trés fine , style agraffe à papier
Je voudrais faire ce moule car je ne trouve plus ce type de godille dans le commerce
Cette monture était fabriquée en Vendée dans les années 80 (eh oui j'ai 63 ans)
Je ne retoruve plus la boite et les modèles proprosés actuellement ne sont pas équilbrés et il est trés difficile de faire évoluer le vairon
Pensez-vous que je puisse réaliser ce genre de monture
j'essaie de vous joindre une image
Merçi à tous
Voilà , j'ai fait un plan  , en ce qui concerne l'agraffe , c'est une agraffe provenant d'une agraffeuse et non un morceau de cuivre ou laiton , elle est trés fine (bien sur fragile ) mais elle n'influence pas la nage du vairon
Merçi à tous

Dernière modification par TANE89 ( 18:13:19)

Hors ligne

#2 17:58:31

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Moule pour monture à vairon

Bonjour,
Une photo peut être?


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#3 07:51:27

TANE89
Stagiaire
Inscription :
Messages : 7

Re : Moule pour monture à vairon

Bonjour
j'ai fait une erreur de manip

[Edit Mikado]Pour envoyer une photo, tout est expliqué dans la FAQ...

Hors ligne

#4 11:03:20

TANE89
Stagiaire
Inscription :
Messages : 7

Re : Moule pour monture à vairon

Bonjour,
voilà c'est fait merçi
bonne journée

Hors ligne

#5 11:14:32

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Moule pour monture à vairon

On ne voit pas grand chose sur ta photo, essaye de faire un plan plus rapproché pour qu'on puisse voir les détails du montage.
Il faut que nous sachions comment sont fixées la rondelle et l'agrafe et quelles sont les dimensions et le poids du plomb.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#6 15:41:01

paddy
Membre
Inscription :
Messages : 179

Re : Moule pour monture à vairon

Ces montures godilles se trouvent chez tous les bons détaillants par ici, en Auvergne.

J'avais fait un moule pour plombs drop-shot en forant dans un cylindre de rtv rouge ( voir photo).
Reste plus qu'à ajouter une petite tige de laiton pour faire l'agraphe et une rondelle de plexi.
godille.jpg

Hors ligne

#7 16:57:16

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Moule pour monture à vairon

Et bien voilà, la lumière vient d'Auvergne wink
Merci Paddy !


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#8 17:24:24

le-petit-pecheur-du-89
Membre
Lieu : ARMEAU - Yonne - Bourgogne
Inscription :
Messages : 22
Site Web

Re : Moule pour monture à vairon

Personnelement, pour ma dernière saison "truite" (2008), je les avais trouvées à D... (magasin de sport que tout le monde connaît) mais c'est sûr qu'elles ne sont plus aussi bien équilibrées que celles que j'avais utilisées dans mes tous débuts à la pêche à la truite il y a 17 ans.


Debutant Aux Bass ! !! !!!

Hors ligne

#9 12:49:04

Canasta
Stagiaire
Inscription :
Messages : 1

Re : Moule pour monture à vairon

Bonjour,

Je relance le fil en esperant obtenir plus de détails quand à la fabrication d'un moule à godille.

La solution de Paddy me semble la plus simple de réalisation, mais je ne comprends pas tous les détails.
Comment est fixé l'agraphe ? la rondelle de plastique ? Comment la godille peut etre creuse dans toute sa longueur ? etc

Pour me présenter rapidement, je suis néophyte dans la peche à la truite, et n'ai jamais réalisé le moindre moule à plombs. C'est la 2eme année que je prends mon permis, j'ai fait 1 année au toc et au ver de terre, et j'ai décidé de passer au mort manié.
Mais vu le prix des godilles... (et comme je connais un "férailleur" dans ma région), je me suis dit que ca vaudrait le coup de les fabriquer soi meme en début de saison.

J'espere que ce fil n'est pas oublié.
En esperant des réponses rapides de votre part.
Merci

Hors ligne

#10 11:02:48

loubinard
Stagiaire
Lieu : Gironde
Inscription :
Messages : 5

Re : Moule pour monture à vairon

Bonjour; j'ai un moule à godille très complexe qui permet d'avoir une nage parfaite du vairon grace au décentrage de l'appui de la bavette qui est décentré.Pour répondre à Canasta, le disque tient par sertissage.Vous avez certainement remarqué que les grosses truites parfois attaquent le vairon derrière la tête, c'est pourquoi, à la place de l'agrafe, j'ai un minuscule triple dont une des branches redressée sert à tenir la tête du vairon.Je prépare des photos.
Pour que la godille soit efficace, le vairon doit garder sa souplesse une fois le triple de queue inséré dans le corps. Je n'ai pas trouvé mieux pour un règlage facile que de glisser dans le trou où passe la fil un de ces petits fils qu'il y a dans les câbles de téléphone, il reste en place à chaque changement de vairon.Cordialement.Bernard.

Hors ligne

#11 13:54:36

loubinard
Stagiaire
Lieu : Gironde
Inscription :
Messages : 5

Re : Moule pour monture à vairon

Je vais essayer de concrètiser avec des images. Les petits casques permettent de s'adapter à toutes les conditions de hauteur ou de débit d'eau de la rivière.
Le moule avec appui de sertissage du disque.216123P1010045.jpg
La monture.209230P1010049.jpg
Exemple de montage avec un vairon en plastique.842131P1010048.jpg

Hors ligne

#12 20:31:10

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Moule pour monture à vairon

Peux-tu expliquer le fonctionnement de ce moule?


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#13 09:59:43

loubinard
Stagiaire
Lieu : Gironde
Inscription :
Messages : 5

Re : Moule pour monture à vairon

Bonjour;le moule est constitué de plusieurs parties et permet de faire 4 montures à chaque coulée;avec cette vue éclatée, en comparant avec le moule assemblé on comprend comment il est.900829P1010050.jpg
La règlette plate est celle qui donne l'appui du disque.Son usinage est décentré pour que le vairon nage bien.
603478P1010054.jpg
Je coule dans chaque orifice noir au lieu du cône que l'on voit à droite.Si le moule est très chaud, pas de défaut.
Dans la région de Toulouse il est possible de trouver un usineur qui peut le réaliser à temps perdu.Cordialement. Bernard.

Dernière modification par loubinard ( 11:56:35)

Hors ligne

Pied de page des forums