Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 18:02:41

Aequo
CDD
Lieu : 71
Inscription :
Messages : 247

Zalt articulé suspending...

Salut,
J'ai en projet la réalisation d'un Zalt mais en version articulé (qui n'existe pas dans le commerce) et je le veux suspending.

J'ai fait plusieurs test et pas moyen,quelqu'un pourrait-il me filer un petit coup de main?
Le leurre d'origine fait 35gr donc si je me trompe pas,ça fait 31.81ml
Les divers poids et rattle à incorporer font 13.4gr.
Merci d'avance wink


Je bricoles,tu bricoles,nous bricolons...

Hors ligne

#2 10:11:50

jmtheven
Membre
Inscription :
Messages : 84

Re : Zalt articulé suspending...

Le suspending, c'est assez difficile à réaliser car le simple fait de mettre des hameçons différents et ton leurre ne l'est plus, sans parler du vernis etc...
J'en avais fais un il y a un bout de temps, voici la méthode utilisée :
  - Faire le leurre flottant avec un trou/fente en dessous
  - Positionner les hameçons
  - mettre des lests dans le trou et tester dans un bac d'eau.
  - Il faut que le leurre soit un tout petit peu flottant (un chouille)
  - Une fois trouvé le bon lest, boucher tout ça et peindre/vernir

Bon courage.

Hors ligne

#3 05:47:23

Aequo
CDD
Lieu : 71
Inscription :
Messages : 247

Re : Zalt articulé suspending...

Effectivement,je fait déjà comme ça avec certains de mes modèles et ça vas très bien.
Mon problème (qui n'en était pas vraiment un finalement) c'est que sur ce modèle,l'armature de l'attache central se trouve assez près de la surface du leurre et quand je perçais je me retrouvais coincer par cette armature justement.

Du coup j'ai complètement changer la forme de l'armature pour "caser" correctement mon plombage.
Merci à toi.


Je bricoles,tu bricoles,nous bricolons...

Hors ligne

#4 18:57:27

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Zalt articulé suspending...

Voilà une façon de faire pour un crank dont le lest est au ras du ventre. Le lest est coulé dans un moule en RTV autour de l'armature. Le lest épouse la forme du ventre.

risto_lest.jpg


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#5 00:27:13

Aequo
CDD
Lieu : 71
Inscription :
Messages : 247

Re : Zalt articulé suspending...

Merci,ça vas bien m'aider! C'est vrai que j'aurais pas penser à couler le plomb direct dans le moule.

Je vais sûrement faire un moule pour cette armature une fois que j'aurais trouver la quantité nécéssaire de plomb pour bien équilibrer le leurre,ça m'éviteras le "pifomètre" par la suite. wink

Par contre,un Zalt couper en deux niveau nage on est loin d'un swimbait....
En fait,juste cette coupe annule la nage de ce leurre un peu particulier.
Donc le linéaire on oublie,mais une fois qu'on capte l'animation qu'il lui faut,franchement je trouve ça plutôt pas mal,mais bon,comme d'hab' c'est les poissons qui vont décider!

Je vous mets des photos quand j'aurais reçu les pitons adéquats,ceux des tests ne "tiendrons" jamais un brochet!
D'ailleurs à ce sujet,vous n'avez jamais penser en distribuer dans votre boutique?
C'est le genre d'accessoires plutôt souvent utilisés pour la confection de leurres en bois,mais pour la résine (surtout pour les swimbaits,propeller et compagnie) ça convient aussi bien.

J'avais des craintes au tout début quand à la solidité,mais maintenant que je sais que ça tiens sur les Baby Tarpon,je n'ai plus aucune crainte,même le plus gros des brochets ne les ferons pas bougés! (si c'est bien fait bien entendu)


Je bricoles,tu bricoles,nous bricolons...

Hors ligne

#6 17:29:00

jean luc
Membre
Inscription :
Messages : 78

Re : Zalt articulé suspending...

Je pense que tu utilises des micro billes en verre comme agent de flottaison , mais quelle est la proportion à mélanger à la résine pour en faire un leurre flottant juste en surface

Hors ligne

#7 19:35:21

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 241

Re : Zalt articulé suspending...

jean luc a écrit :

Je pense que tu utilises des micro billes en verre comme agent de flottaison , mais quelle est la proportion à mélanger à la résine pour en faire un leurre flottant juste en surface

pour moi à 15% de masse légère ça flotte sans problème
c'est ce que je mets pour les pop
allez bon noël

Hors ligne

#8 12:42:48

jean luc
Membre
Inscription :
Messages : 78

Re : Zalt articulé suspending...

merci
bon noel

Hors ligne

#9 01:33:34

Aequo
CDD
Lieu : 71
Inscription :
Messages : 247

Re : Zalt articulé suspending...

Tout dépend du volume du leurre en fait.....sur les plus gros,j'ai remarquer que des proportions de seulement 10 ou 15% étaient suffisantes pour une bonne flottabilité...par contre sur les plus petits volumes (10 cm3 par ex.) c'est loin d'être suffisant.

Comme j'utilise souvent des accessoires de montages "vintage" pour mes leurres de surface,il y a un poids non négligeable à prendre en compte.
Et sur un petit leurre,il m'arrive d'être obliger de monter à 25-30% de charge légère pour que ça flotte.
Et encore en plus,je dois mettre sur certains de ces leurre un petit lest en plus pour une meilleure nage donc encore du poids...dans ces cas là,il faut charger encore plus!

Donc suivant les leurres,à part des tests,on ne peut guère faire autre chose pour être sûr de la bonne dose... wink


Je bricoles,tu bricoles,nous bricolons...

Hors ligne

#10 15:48:45

jean luc
Membre
Inscription :
Messages : 78

Re : Zalt articulé suspending...

Aequo a écrit :

Salut,
J'ai en projet la réalisation d'un Zalt mais en version articulé (qui n'existe pas dans le commerce) et je le veux suspending.

J'ai fait plusieurs test et pas moyen,quelqu'un pourrait-il me filer un petit coup de main?
Le leurre d'origine fait 35gr donc si je me trompe pas,ça fait 31.81ml
Les divers poids et rattle à incorporer font 13.4gr.
Merci d'avance wink

Salut
As tu réalisé ton projet , j'en ai fait un avec une seule articulation , il ne nage pas
qu'en est il de ton côté

Hors ligne

#11 12:19:11

Aequo
CDD
Lieu : 71
Inscription :
Messages : 247

Re : Zalt articulé suspending...

J'ai fait le moule,mais je n'ai pas poursuivi plus loin que ça pour tout dire....en fait, j'attends de commander de la charge légère,il ne m'en reste quasi plus et je la garde pour les leurres que j'ai en commande....mais je te redit ça quand ce seras fait wink


Je bricoles,tu bricoles,nous bricolons...

Hors ligne

#12 20:26:13

jean luc
Membre
Inscription :
Messages : 78

Re : Zalt articulé suspending...

comme il ne nageait pas avec une articulation , j'en ai fait une autre un peu plus loin
resultats negatifs
ensuite j'ai reduis la largeur de la queue  sans résultat
j'ai déplacé a différents endroit le point d'attache du fil le leurre ne nage pas , en fait il file tout droit comme une torpille sans le monidre rolling ni ondulation de la queue j'ai donc inventé un leurre inerte

Hors ligne

Pied de page des forums