Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 19:59:52

jean luc
Membre
Inscription :
Messages : 78

insert de polyestyrene

bonjour a tous
pour les gros leurres en résine Je voudrais faire l'essai suivant:
avant coulage de la résine  mise en place d'un cube de polyesthirène expansé sur la corde a piano préplombée
insertion  de quelques billes dans le polyesthyrene
coulage de la résine
après sortie du moule perçage d'un petit trou jusqu'au polyesthyrène
injection d'acétone pour dissoudre le  polyesthyrène
aspiration de l'acétone et occlusion du trou

Le but étant d'alléger le leurre, d'y inserrer des billes
question ? faisabilité oui ou non
la résine résiste t elle a l'acétone
la porosité de la résine ser t'elle suffisante pour permettre la migration de l'acétone vers l'exterieur ou faut il prévoir un rinçage poussé.

Dernière modification par jean luc ( 20:00:25)

Hors ligne

#2 12:04:16

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 241

Re : insert de polyestyrene

salut Jean-Luc
regarde ce que l'on peut faire avec la bricoresine et bricomousse

https://www.youtube.com/watch?v=BGUvW3tRGag

Hors ligne

#3 17:16:59

jean luc
Membre
Inscription :
Messages : 78

Re : insert de polyestyrene

J ai fait mon essai. je ne recommencerai plus . En fait la résine fait fondre le polyestyrène et cela génère une résine mousseuse. Le leurre est certe lèger mais très creux.
j'ai rempli le moule sans problème mais la résine dissout le polyestirène au fur et a mesure qu'elle durcie.le cône de remplissage est bien plein mais en dessous la mousse de résine se forme. les parois durcissent  puis le reste de résine suit.
Au démoulage le leurre semble complet mais en réalité la partie supérieure est une grosse bulle d'air emprisonnée dans une fine peau de résine. l'ensemble est très fragile et inutilisable

Hors ligne

#4 19:22:29

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 241

Re : insert de polyestyrene

merci Jean Luc pour ton retour de (mauvaise) expérience
de mon côté je te confirme que la bricomousse est faite pour (comme tu pourras le constater sur la vidéo ci dessus)
elle est dispo dans la boutique
a+Manu

Hors ligne

#5 20:09:34

jean luc
Membre
Inscription :
Messages : 78

Re : insert de polyestyrene

J'ai bien regarder la fiche technique c'est vrai que cela rempli une partie de mon cahier des charges , c'est a dire alléger un max , mais je voulais faire une cavité creuse ( pléonasme) dans laquelle logée des billes
si la mousse ne se dissout pas a l'acétone ou autre solvant a ce moment je passerai par la case rattles
cette mousse est t'elle soluble avec un solvant

Hors ligne

#6 18:58:27

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 241

Re : insert de polyestyrene

ah la si tu es trop technique, je vais appeler Alain à la rescousse
simple question pourquoi veux tu faire un trou avec de l'acétone, tu as plein d'autres moyen
(perceuse par exemple) ou alors insérer ta cage a bille ou rattle directement dans ta bricoresine

Hors ligne

#7 19:57:08

jean luc
Membre
Inscription :
Messages : 78

Re : insert de polyestyrene

L' acétone ne me sert pas a faire un trou dans la résine , je ne pense même pas que ce soit possible je veux faire une forme dans le polyesthirene ( et la retrouver ensuite après dissolution avec l'acétone ,

Au final  je crois que je vais prendre l'option rattles

Hors ligne

#8 20:08:13

gaylord
Stagiaire
Inscription :
Messages : 4

Re : insert de polyestyrene

Bonjour
Peut etre aurait il fallu envelopper ton polystyrène avec une autre matiere non , comme de l alu peut etre ? C n ai qu une idee

Hors ligne

#9 22:08:24

jean luc
Membre
Inscription :
Messages : 78

Re : insert de polyestyrene

après mon essai désastreux j'ai imaginé de nombreuses solutions pour isoler les polyesthirène ; Par exemple en le peignant au préalable avec une peinture acrylique . Le papier alu est je pense une technique similaire intéressante je ferai des essais cet hiver.

Hors ligne

#10 08:00:12

Gach'On lures
Membre
Inscription :
Messages : 37

Re : insert de polyestyrene

Si ça t'intéresse tjr Jean luc, j'ai un process qui vas pas mal et pas besoin de produits chimique et autres polystirene....
Tu fait tes cavités ou tu veux,de la forme que tu veux sans trop galèrer (ça prends un peu de temps car plusieurs étapes).
A moins que tu ai trouvés comment faire wink

Hors ligne

#11 07:28:28

jean luc
Membre
Inscription :
Messages : 78

Re : insert de polyestyrene

Gach'On lures a écrit :

Si ça t'intéresse tjr Jean luc, j'ai un process qui vas pas mal et pas besoin de produits chimique et autres polystirene....
Tu fait tes cavités ou tu veux,de la forme que tu veux sans trop galèrer (ça prends un peu de temps car plusieurs étapes).
A moins que tu ai trouvés comment faire wink

je suis interressé par ton process

Hors ligne

#12 00:27:23

Gach'On lures
Membre
Inscription :
Messages : 37

Re : insert de polyestyrene

Voilà donc ma manière de faire:
Je prends mon moule rtv en deux parties que je laisse ouvert.
Pour créer les empreintes,j'ai couper des carrés de l'épaisseur voulu également dans du rtv rouge (récup' sur un vieux moules (mais tu peux faire l'empreinte que tu veux  avec des légos par ex.)

une fois décider de l'endroit ou seront les cavités sur une première moitié,je prends des repères afin qu'ils soient positionnés exactement au même endroit sur ma seconde partie de moule.

Je commence donc par couler ma résine dans ma première moitié de moule bien à ras bord.
Je place alors mon bout (ou plusieurs) de silicone à l'endroit pré-determiné en l'enfonçant doucement dans la résine (pense à mettre des gants surtout).
Le surplus vas donc s'évacuer sur les bords du moule,je nettoie vite fait et voilà.
Souvent,le morceau coupé "flotte" un peu donc je place une petite réglette en travers du moule et sur le morceau de rtv pour le maintenir bien en place le temps que la résine commence à durcir.

Normalement et en étant bien organisé,tu as largement le temps de placer ce bout de rtv avant que la résine ne durcisse trop.
Tu retires ton bout de rtv et tu as ton empreinte qui sort nikel.

Tu répète ensuite l'opération avec ton autre moitié de moule (d'ou le pourquoi des prises de repères du début) et tu te retrouve avec deux demi-coque qui ont leurs empreintes creusent au même endroit (1petit millimètre de différence n'est pas très grave mais il ne faut pas trop plus quand même).

Reste ensuite à joindre les deux coques après avoir ajouté des billes ou pas....
Perso je le fait avec de la colle époxy bi-composant et pas de souci. Peut-être aussi à essayer de les soudés en badigeonnant de la bricorésine.... à voir...

Je suis encore en phase de test mais ce process me convient pas mal...

PS: S'il y a des trucs que j'ai mal expliqués,hésite pas à me demander wink

Dernière modification par Gach'On lures ( 00:31:34)

Hors ligne

#13 00:33:08

Gach'On lures
Membre
Inscription :
Messages : 37

Re : insert de polyestyrene

Tu peux aussi faire deux demi coques pleines, dessiner les cavités au crayon là ou tu veux et les creusé à la dremel ou autre avant de coller les deux coques wink

Hors ligne

Pied de page des forums