Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 21:38:50

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 241

Bricovernis

Bonjour à tous,
ça y est il est arrivé et dispo ici
http://www.bricoleurre.com/index.php?ma … &cPath=112

Hors ligne

#2 11:24:54

zeemax
Membre
Inscription :
Messages : 90

Re : Bricovernis

Bonjour, est ce qu'il est possible de l'appliquer à l'aéro ou il n'est pas assez fluide?

Hors ligne

#3 19:59:05

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 241

Re : Bricovernis

zeemax a écrit :

Bonjour, est ce qu'il est possible de l'appliquer à l'aéro ou il n'est pas assez fluide?

jamais fait, pour moi non
il n'est pas assez fluide

Hors ligne

#4 20:56:07

neufaire
Membre
Lieu : corrèze - Objat
Inscription :
Messages : 103

Re : Bricovernis

Il n est pas assez fluide pour le passer a l aero je confirme. Il faudrait le diluer. Mais je vois pas trop l interet car on peut faire une fine couche au pinceau.
Il est quand meme plus fluide que ceux que j ai utilise auparavant (diamond, prokote)
car il debulle tout seul.
Un excellent produit.

Dernière modification par neufaire ( 20:57:13)

Hors ligne

#5 23:30:47

zeemax
Membre
Inscription :
Messages : 90

Re : Bricovernis

Ok merci les gars!
Il me reste du diamond et si le bricovernis est plus fluide alors c'est peut être la solution.

Hors ligne

#6 06:45:33

Gach'On lures
Membre
Inscription :
Messages : 37

Re : Bricovernis

Salut Zeemax,
Pour répondre à ta question, je te conseillerais fortement de ne pas mettre ce genre de résine dans un aérographe!
Les résines epoxydique bi -composants ne sont pas adapté à cette utilisation pour plusieurs raison: Déjà la viscosité du produit qui empêche la pulvérisation (et ça vaut pour toutes les époxy bi composant aussi fluide soit-elle), ensuite, le nettoyage de l'intérieur du pistolet qui sera impossible une fois que le vernis auras commencer à prendre....et suivant la dureté de l'époxy c'est au burin qu'il faudra y aller! lol big_smile
Après,tu peut diluer si tu veux vraiment tenter,mais la plupart des produits adaptés vont ternir le brillant naturel de ces vernis. Perso le mieux reste encore l'alcool isopropylique...

Avec ce genre de vernis,tu n'as guère de choix,soit tu pends tes leurres soit tu te fabriques un tour de sèchage (ce qui reste le mieux niveau finition).
Avantage de les pendre: rapidité d'execution et possibilités d'en faire de grosses séries d'un coup.
Les inconvénients: Obligation d'appliquer par fines couches en deux voir 3 fois et à surveiller avant la prise définitive afin d'ébavurer la petite goutte qui vient se former en bas du leurre (gravité oblige)....mais avec de fines couches ce problème est quasi inexistant.

Avec un tour,suivant la taille tu peux en général faire entre 4 et 15 leurres d'un coup (mais pas avec un seul mélange de vernis,sinon au 15ième il y a longtemps qu'il ne sera plus "posable"), mettre des couches plus épaisses.... par contre gare aux coupures de courant! (quand ça arrivent juste avant que le vernis ne fige,c'est la cata assuré! big_smile )

Si tu veux absolument utiliser un aéro pour plus de commodité (régularité de l'épaisseur etc...) alors le mieux en terme de resistance reste le vernis bi-composant utiliser pour les carroseries....il faut multiplier quand même les couches car moins dur qu'une époxy mais nettoyable à l'eau.... a voir si tu peux trouver un carrossier qui t'en vende 1l ou 2.......

Hors ligne

#7 07:03:10

zeemax
Membre
Inscription :
Messages : 90

Re : Bricovernis

Merci Gach',
Oui c'est ce que je me suis dit pour l'aero. Même avec une grosse buse ça craint. Par contre quand je vois des gars passer le vernis au pistolet, alors il doit s'agir de vernis type carrosserie.
Le soucis de l'époxy que j'ai c'est que pour faire des couches fines et parfaites c'est pas évident. Trop d'épaisseur et le leurre ne nage plus pareil. Sur des petits leurres de série que je me suis repeint c'est la galère et ce qui m'intéresse c'est de conserver leurs propriétés d'origine. C'est pour ça que je cherchais des vernis plus fluides, pour faire des couches très fines... la dilution j'hésite encore.
Je vais essayer le bricoleurre.
J'ai un tour mais je ne fais que deux leurres à la fois, ça me va bien. J'ai pas besoin de m'en faire 500! tongue

Hors ligne

#8 07:03:51

Gach'On lures
Membre
Inscription :
Messages : 37

Re : Bricovernis

Par contre manu,peut tu me dire les propriètés de ce vernis stp?
Le temps réel de pause?
Le temps avant début de prise?
Temps de séchage à coeur?
Dureté final?

Perso je n'utilise plus de vernis époxy, mais de la colle (en époxy bi-composant aussi) 30mn.... plus fluide qu'une 5 ou 15mn elle se pose sans trop de difficultés (moins simple qu'un vernis quand même), aucune bulle si le mélange est fait proprement et surtout ce qui m'importe le plus, la dureté final!
Je n'ai encore pas trouver de vernis qui devienne aussi dur et qui résiste aussi bien aux dents de brochets.
Je fait ça depuis 6 mois maintenant mais j'avoue que la facilité du vernis me manque un peu quand même.....

Petite anecdote sur cette fameuse dureté....un leurre à repeindre juste au niveau de l'oeillet de tête...je le fait,je vernis avec ma colle époxy et je zappe de déboucher l'oeillet qui en a reçu au passage....
Le truc sèche (sec au toucher en 4h et dur en 10h) et je veux déboucher le truc avec une pointe de couteau comme d'hab' (et pas un couteau à beurre hein! big_smile ).... la pointe se tord dessus et raye le truc à peine).
Au final j'ai dû l'attaquer à la perceuse pour déboucher! Et ça fait un trou net au milieu de l'oeillet, du coup j'ai une armature bi-composant... moitié acier moitié époxy! mdr big_smile

Le seul truc qu'il faut accepter que ça brille un peu moins qu'un vernis classique...
Mais je le testerais quand même pour recouvrir mes foiling sur les palettes de cuillères et trucs du genre pour comparer avec tout ce que j'ai déjà pû tester wink....

En tout cas c'est cool d'avoir rentrer ce genre de produits,ça manquait à pas mal de personnes je pense (dans le sens ou t'es plus obliger de passer des commandes à droite à gauche,maintenant vous avez quasi tout le plus indispensable pour crafter tranquille.....sauf les pitons peut-être).

Hors ligne

#9 22:15:51

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 241

Re : Bricovernis

Gach'On lures a écrit :

Par contre manu, peux tu me dire les propriètés de ce vernis stp?

Le temps réel de pause?   15 mn sans problème
Le temps avant début de prise? 1 heure
Temps de séchage à coeur? 6 heures
Dureté final? 24h

ci dessus réponses à tes questions en fonction de mon expérience
il devient très dur ce vernis
utilisé sur les belles GT de Madagascar aucuns soucis
a+Manu

Hors ligne

#10 01:04:31

Gach'On lures
Membre
Inscription :
Messages : 37

Re : Bricovernis

Bon, vu que tu me confirmes sa résistance sur les GT je ferais le test lors de ma prochaine commande....
Sinon j'ai oublier un petit truc, tout les bi-composant font plus ou moins de bulles, ça donne quoi pour celui-là?
Parce que j'en ai vu certains ou j'étais obliger de revenir 2 voir 3 fois dessus pour tout débuller correctement...

J'ai pas fait gaffe à la contenance mais au vu du prix,j'imagine que c'est un peu moins que la moyenne....ou alors vous avez de loin un des vernis bi composant le moins cher que j'ai jamais vu (et j'en connais un paquet! ).
Mais si la contenance est un peu moindre,c'est vraiment pas plus mal.....
Pour moi en tout cas, vu que je ne fait pas de leurres vraiment énorme (21cm pour les plus grands), une contenance classique (comme celui de michel par ex.) il me faut plus d'un an pour tout utiliser (j'en fait déjà quelques uns ont vas dire! )).....et au bout d'un an même en gardant au frigo il perd beaucoup de ses propriètés (la première étant qu'il jaunit pas mal et débulle moins bien).
En gros,la moitié ma  suffirais quitte à en acheter un peu plus souvent...

Hors ligne

#11 20:41:07

zeemax
Membre
Inscription :
Messages : 90

Re : Bricovernis

Toutes les époxy jaunissent, enfin, il y a une part qui est toujours un peu moins neutre en couleur.
L'époxy n'aime pas les uv.
J'ai le même problème sur des flacons qui ont deux ans. Les problèmes sont apparus au bout de 6 mois. Elle est bonne pour la déchèterie produits chimiques!

Hors ligne

#12 22:03:42

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 241

Re : Bricovernis

résistance sur les gt mais également sur les glanes (lutra en est devenu addict)
pas vu de jaunissement apparaitre y compris après mon séjour à mada
vous pouvez tester les yeux fermés

Hors ligne

#13 23:01:04

Gach'On lures
Membre
Inscription :
Messages : 37

Re : Bricovernis

Après,il est souvent ajouter des agents protecteurs UV ajoutés à ces vernis époxy et quand je dit qu'ils jaunissent (ce qui vas inévitablement arriver) cela peut prendre plusieurs années avant que ce soit vraiment visible....et encore,quand on parle de jaunissement c'est parfois un grand mot....

En fait,le plus visible c'est sur les blanks de cannes peints en blancs.... J'ai acheter l'année de leur sortie,les premiers modèles de Abu Garcia Suisho.... il y a bien longtemps qu'elles n'est plus blanche!

Sur les leurres (a moins qu'ils soient tout blancs) ils faut quand même attendre quelques années avant de voir une réelle différence...
Après il y a le cas de l'éxo avec des luminosités extrêmes et autant d'UV qui peuvent agir plus vite sur les leurres...en même temps,c'est rare qu'un leurre exo qui fonctionne bien tienne le choc plus de 2 saisons! big_smile

Hors ligne

#14 20:03:24

alain
Lépine
Lieu : REQUISTA
Inscription :
Messages : 59
Site Web

Re : Bricovernis

Question toute simple...ne pourrait pas mettre un colorant dans la colle (préconisé par certains)  ou le vernis (utilisé par d'autres) pour n'avoir qu'une seule opération à effectuer?


En fait je cherche un moyen simple et rapide pour peindre mes têtes plombées... sur le site, on trouve pas de colle alors où l'acheter;chez un carrossier?


inventeur

Hors ligne

#15 22:07:50

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 241

Re : Bricovernis

alain a écrit :

Question toute simple...ne pourrait pas mettre un colorant dans la colle (préconisé par certains)  ou le vernis (utilisé par d'autres) pour n'avoir qu'une seule opération à effectuer?


En fait je cherche un moyen simple et rapide pour peindre mes têtes plombées... sur le site, on trouve pas de colle alors où l'acheter;chez un carrossier?

Salut Alain, même si ta question est toute simple, j'ai pas tout compris, peux tu me dire ce que tu veux faire réellement comme peinture avec tes TP
le truc le plus simple pour les peindre reste pour nous le bain fuidisé

Hors ligne

#16 23:04:32

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Bricovernis

Le Bricovernis accepte très bien d'être teinté par les colorants en poudre de la boutique. Je l'utilise ainsi notamment avec les colorants cuivre (72002) et bronze antique (72013). Le rendu est excellent.
On mélange les 2 parties du vernis puis on ajoute la poudre et on touille.

Un exemple de chatterbait lourd destiné aux brochets suédois.

chatter_suede.jpg


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#17 00:00:15

Gach'On lures
Membre
Inscription :
Messages : 37

Re : Bricovernis

Oui du moment que tu reste sur des poudres colorantes il n'y a pas de soucis,ça n'empêche pas la catalysation....par contre pas la peine d'essayer avec du colorant liquide (a moins qu'il soit en base alcoolique exclusive....mais j'en ai encore jamais vu)....

Hors ligne

#18 12:36:10

alain
Lépine
Lieu : REQUISTA
Inscription :
Messages : 59
Site Web

Re : Bricovernis

merci Mikado, c'est exactement la réponse que je souhaitais et je te donne mon bonjour, ainsi qu'à toi manu....En fait, je cherche à peindre ou vernir des plombs par série de 30 en 1/2 heure (hors temps de séchage)...
J'ai même acheté un bain fluidifié de chez vous, en prévision, mais pas encore utilisé ...par manque de temps et surtout de motivation...mais maintenant depuis que je suis retraité, celà va mieux.
Apparement, plastifier les plombs est rapide mais il faudrait les cuire pour avoir une tenue parfaite en action de pêche ( sinon ils s'écaillent)...
Ce serait super bien que Bricoleurre nous fasse un vidéo sur le procédé MIKADO et nous fournisse sur le site un pack comprenant tout le matériel ( vernis, colorant, ou colle époxy bi-composant, pinceaux, nettoyant, diluant...) ...Après recherches sur internet, je n'ai rien trouvé prêt à l'emploi..il faut aller chercher un peu partout et comme on ne sait pas ce qu'il faut, on risque d'acheter des produits inutiles ou inadaptés...


Allez Manu, vois avec Christophe...et longue vie à BRICOLEURRE...


inventeur

Hors ligne

#19 19:19:44

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Bricovernis

Salut Alain smile bienvenu chez les retraités!

Tu as tout ce qu'il faut dans la boutique Bricoleurre :
- le kit de démarrage Bricovernis http://www.bricoleurre.com/index.php?ma … cts_id=545
- les colorants poudre http://www.bricoleurre.com/index.php?ma … x&cPath=12
Pas besoin de diluant, juste de l'acétone pour nettoyer les ustensiles.
La bise à Colette.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

Pied de page des forums