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Bonjour à tous,
Je me suis lancé dans le RTV en utilisant une des technique donné par celcius càd noyé le LS dans le silicone puis découper celui-ci.Comme gabarit,j'ai utilisé des gros "legos"(non non il n'a pas pleuré);rempli le fond d'argile puis graissé le tout.
Ensuite j'ai calé le LS avec des aiguilles,Comme ça:
faire pareil pour les cheminées(en argile).à l'avenir,j'en mettrai une de plus et agrandir les orifices car problème de remplissage par la suite:
Pour connaitre le volume de silicone utile(merci celcius),remplir d'eau puis transvasé dans un verre,faire un repère.remplir celui-ci de silicone le pesé(pensé à pesé le verre à vide).
Mcataliseur=Msilicone*0.04(entre 0.02 et 0.05)
utilisé une seringue graduée pour le cataliseur(j'ai considéré 1ml=1g).Mélangé et hop:
Attendre.....
Enfin le démoulage,au lieu de coupé le silicone sur un plan vertical,je l'ai fait horizontalement ayant l'idée de faire des zébrures qui seront plus facile à disposé par la suite.
Voici le résultat:
Voilà c'est fini,ce n'est sûrement pas la meilleure technique, je découvre le rtv et ça change du plâtre.
à plus
Essais des proootoootypeeeeees......!!!
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Bonsoir Viking .
Pour un essai , c'est convaiquant !! :-D T'as pas 2 bras de poulets !!
Tu t'es at taqué à ce qui est peut etre le plus difficile , cad , un leurre " rond " , sans surface plate , et c'est un shad en plus .
Le shad que l'on voit en dernière photo est il le master ou un tirage stp ? car je vois des paillettes sur le plan de joint du moule n tu as effectué des tirages je suppose ?
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Si j'ai bien compris, au lieu de faire une coupe longitudinale sur le dos tu la fais sur le flanc. Avec quel outil fais-tu cette coupe?
Comment fais-tu avant coulage pour être certain que les 2 parties du moule sont bien alignées? je ne vois pas de guide.
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Oui,sur la dernière photo c'est un tirage.J'ai fais une imitation de perche,c'est assez long à préparer avant coulage.
La coupe est faite avec une lame de cutter,les aiguilles sont plantées au centre du LS;une fois que le silicone est démoulé,tu peux tracé une ligne reliant les petits trous laissés par les aiguilles et ainsi tu peux découpé exactement au centre du LS.
avant le coulage,je remet le moule dans le légo.au milieu du légo,de part et d'autre,il y a 2 rainures.à l'avenir,il est possible de faire un repère ou guide(s) à l'extérieur du moule tel 2 méplats de chaque côté ça éviterait de remettre le moule dans le légo.
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Bon, va falloir que j'aille acheter des LEGO...
Quel est le rôle de l'argile au fond du pré-moule?
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Ok . c'est un très beau LS .
As tu eu des pb de retrait du plastisol ? Parceque j'ai ce type de pb sur des gros LS dont une partie est d'une section plus importante que le cone de coulé .
cad que le leurre en se refroidissant , se rétracte . Si le plastisol est encore liquide , alors il y a une aspiration naturelle et le plastisol du cone de coulé " nourit" le manque , et le leurre a bien la forme du moule .
Mais si la pointe du cone de coulé s'est solidifié , alors il ne peut plus " nourir " le moule , et le LS n'aura pas la forme exacte du moule . On le voit souvent sur les gros LS du commerce comme le Slug 9" et le Fin's fish 10" , dont les flancs présentent souvent des imperfections .
Comment cela se passe pour toi ?
Et quant est il pour l'air ? Le plastisol en coulant chasse t il parfaitement l'air ?
Je te pose la question parseque j'envisageais de partir sur des moules de shad en coulant par la tètes , avec un seul cone de coulé . Et aussi parseque pour simplifier , je voulais faire l'impasse sur la possibilité de faire ce que tu appels des zébrures . Avec ce genre de moule , tout en verticale , je n'ai pas de pb de couler , de bulle d'air etc ...
Finalement , c'est un moule avec un contre moule ( la paroi en légo ) Mais comme tu envisages de te passer par la suite des légos , a ton avis ,ton moule en Si sera t il assez rigide pour ne pas se déformer ? Cela me fait penser à mes 1er moule en Si sans contre moule , par souci d'économie , je n'avais pas fait certaines paroies du moule assez épaisses !!! :-(
Et comme il fallait une certaine pression pour bien maintenir le moule et les plans de joints , ils se déformaient trop ....Et c'est là que les tenons et goujons des plans de joints montrent toutes leur utilités .
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effectivement le plastileurre se rétracte, le plastic du cône de coulé se refroidit plus vite que l'intérieur et cela crée une bulle d'air.c'est pour cela que je veux aggrandir l'orifice des trous de coulée et rajouté de petites cheminées(2mm)sur le dos afin de palier à ce problème.
Aussi, le fait d'appuyer de chaque côté du légo après coulage permet de faire remonter la bulle plus vite mais fait mélanger un peu plus les couleurs.Lors du coulage,j'ai eu une petite bulle.
je n'envisage pas de coulé verticalement car au sinon je ne pourrai plus faire des shads bicolor.J'y songe pour des worms dans des petits tubes (style PVC).
L'argile au fond du légo sert à économiser du RTV.Je songe coulé du plâtre la prochaine fois.
J'ai utilisé des légo car j'en avait sous la main,il y a sûrement certain emballage qui devront faire l'affaire.
Dernière modification par viking ( 23:39:31)
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Je réfléchis aussi à la possibilité d'avoir plusieurs cone de coulé , par exemple 2 comme toi ( en horizontale ) pour la "stratification" et obtenir des couches différentes , et un autre en verticale .
Avec des bouchons pour les cones qui ne seraient pas utilisé . Je l'ai fait pour des moules pour leurre dure ( surface ) après avoir versé la résine , je plaçais le bouchon et renversais alors le moule , jusqu'à ce que la résine ne soit plus coulante . Le but était autre , mais , c'est pour dire que ça marche .
l'autre solution que je vois à priori , serait de freiner le refroidissement du LS, pour que sa solidification soit homogène , sans les pb de retrait .
Avec pour le moule ,des matériaux isolant ou encore un moule chauffé artificiellement ( four ou résistance incorporé ou mème un compartiment adjaçant au paroies , dans lequel on aurait une quantité d'huile chaude .... ???
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La méthode de viking est celle q'utilise un ami sculpteur.
Pour mes moules je pensais laisser un peu plus d'épaisseur sur les côtés, de manière a effectuer une coupe en zig-zag (pour un découpe longitudinale) avant d'arriver au prototype. Et de faire la même chose au niveau de la queue. Par contre, au niveau du leurre tout comme viking.
Pour les orifices de coulé, j'en voyais un au niveau du dos (sur la partie la plus haute) et un autre au niveau de la queue surtout pour un shad.
Amicalement.
De même que les fleuves retournent à la mer, les dons de l'homme reviennent à lui.
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Bébel, regarde la photo des cheminées,il y en a une au niveau de la queue et une sur le dos.
Celle sur la queue est obligatoire au sinon elle ne se remplirait pas correctement;de plus elle permet de faire la queue de couleur différente.
pour la prochaine fois,j'en mettrai une au niveau de la tête.
L'idée d'un cone de coulé permettant de coulé verticalement est intéressante pour coulé un leurre unicouleur.en quelle matière les bouchons?
Est-il obligatoire de graisser le master avant coulage?
Il me semble avoir lu que le Silicone n'accroche sur rien.
Merci.
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Viking,
en regardant le moule fini et coupé en deux, il me semblait voir des orifices au niveau de la tête et de la queue mais horizontalement. Excuse moi alors, pour cette mauvaise vue de mon esprit tordu.
Pour tes cones de coulé, si tu les vernis, la matière a peu d'importance.
Amicalement.
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Bonsoir Viking .
Pour les bouchons de cones de coulés , on a l'enbarra du choix.
Ce qui va etre déterminant sera la matière qui sera coulée ,( la ou les matière quelquefois)
Moi je les avais fait en platre synthé ensuite ciré puisque destiné à recevoir des résines .
Mais dans notre cas , pour le plastisol , un platre irrait bien , le silicone encore mieux ! Mais là tu sera obligé d'utilisé un agent de séparation ,cad une cire spéciale , pour que le bouchon de Si ne se soude pas ou 2 parties du moule .Une formalité.
En fait tout matériaux qui résisterait au 180°C du plastisol pourrait le faire ...je crois .
Pour le graissage des masters ,et contre moule et coffrage , à priori ce devrait etre superflux puique le Silicone est autodémoulant , il n'adhère que sur lui-mème ( sauf si la matière était poreuse , cas particulier ) un peu comme le latex .
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Bonjour à tous,
Je suis de près toutes les idées pour faciliter la création de LS.
Par maque de temps, je fais mes moules 2 coques avec cette technique. J'ai fait une première tentative avec des aiguilles (achetées en mercerie 17cm, 13cm et 10cm). C'était très bien mais ça laissait des bout de plastileurre à chaque entrée ou sortie.
Pour laisser moins de traces, j'utilise du fluoro (retrouvé au fond de ma cave) que je fais passer dans le leurre. Une fois que c'est pris, il suffit de tirer dessus pour les enlever très facilement.
Je ne sais pas si cette méthode sera pertinente pour vous, mais de mon côté ça me sert pas mal.
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Bonjour à tous,
Je suis de près toutes les idées pour faciliter la création de LS.
Par maque de temps, je fais mes moules 2 coques avec cette technique. J'ai fait une première tentative avec des aiguilles (achetées en mercerie 17cm, 13cm et 10cm). C'était très bien mais ça laissait des bout de plastileurre à chaque entrée ou sortie.Pour laisser moins de traces, j'utilise du fluoro (retrouvé au fond de ma cave) que je fais passer dans le leurre. Une fois que c'est pris, il suffit de tirer dessus pour les enlever très facilement.
Je ne sais pas si cette méthode sera pertinente pour vous, mais de mon côté ça me sert pas mal.
bonne idée Fabsim et sympa de partager, encore plus sympa de passer par la case présentation
a+Manu
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