Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 21:26:03

loubouly
Stagiaire
Inscription :
Messages : 5

durcissement RTV

Bonsoir les artistes,
J'ai reçu ma commande hier de RTV Plasileurre etc.....
Tout jouasse le pépère, et hop, tout étant prêt je me prépare un moule à 2 empruntes de B.M. ( ben voyons )
Pour avoir un moule pas trop dur ( rouge ) ou trop mou ( blanc ) je mélange les 2 à 50/50 ( me direz-vous pourquoi ,) puisqu'ils sont missibles, et après un savant calcul de poids et de % de cataliseur je coule l'appareil.
Rien ne remonte ... Bingo!
Ce matin c' était aussi liquide que la veille. A l'heure oû je poste, presque 30 H. pas de grand changement, peut-être un peu plus visqueux, mais ce n'est pas ça...
Après lecture du forum : mise au chaud dans le four à 50° 3/4 d'H., brumisation d'eau.... RIEN ne change. compris c'est foutu.
Le vieux ne lâche pas le morceau, re nouveau moule ce soir en rtv Blanc...calcul du volume, master en moins + un chouilla, de la masse, % de cata 5% faut pas rigoler, Mélange, coulage.. tout baigne et après 1 H 1/2 la mayonnaise semble prendre....
Quelle faute aurais-je commise hier ? le cataliseur peut-être?
Merci de vos conseils, cordialement
Loubouly

Hors ligne

#2 23:18:25

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 241

Re : durcissement RTV

aie, problème de mélange ou de volume de catalyseur ... un conseil ne jette pas ton produit (foutu) il pourrait te resservir sur d'autres moules
je n'ose te parler de température vu ce que l'on a en ce moment, tu ne l'aurais pas déposer dans une cave ou une pièce bien fraîche et humide par exemple

Hors ligne

#3 10:30:59

loubouly
Stagiaire
Inscription :
Messages : 5

Re : durcissement RTV

Bonjour Manu,
J'ai trouvé la réponse à mon échec: très mauvais dosage de cata. , j'avais en fait dilué à peine à 1 % alors que je souhaitais 5 %.
J'ai récupéré le mélange, ajouté du cata pour arriver à 5 %, et là ça solidifie correctement.
En fait erreur de calcul.
Je continue,
Merçi à toi.

Hors ligne

#4 21:33:54

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 241

Re : durcissement RTV

Nickel
montres nous tes moules
A+Manu

loubouly a écrit :

Bonjour Manu,
J'ai trouvé la réponse à mon échec: très mauvais dosage de cata. , j'avais en fait dilué à peine à 1 % alors que je souhaitais 5 %.
J'ai récupéré le mélange, ajouté du cata pour arriver à 5 %, et là ça solidifie correctement.
En fait erreur de calcul.
Je continue,
Merçi à toi.

Hors ligne

#5 22:42:02

loubouly
Stagiaire
Inscription :
Messages : 5

Re : durcissement RTV

ok Manu,
Mais demain matin, ma mariée est au repos, déjà que c'est chaud....
les coloris sont à affiner, mais ça va le faire,Ah le dosage du colorant....
Je suis quand même super satisfait de mes moules, car " copie conforme du modèle "
Maintenant il va falloir passer à la création; et là il y a du travail.
A plus,
LOUBOULY

Hors ligne

#6 22:18:40

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 241

Re : durcissement RTV

ça marche

Hors ligne

#7 19:13:51

zeemax
Membre
Inscription :
Messages : 90

Re : durcissement RTV

Bonjour,
Je remonte ce sujet car je ne comprends pas pourquoi mon rtv rouge durcit aussi rapidement!
Je dose à 5% en pesant avec une balance de précision, qui me permet de doser au dixième de gramme. Pour 150gr de rtv je mets 7,5gr de catalyseur. Normalement le rtv prend environ sur 24h. Là il prend en 5/6h... Je pensais avoir fait une erreur, sur la première moitié, donc j'ai repris mes calculs (bon, là ça va c'est simple), pour la seconde face et le résultat est identique... Je ne m'explique pas la chose! Le rtv vient de la boutique, par contre, pendant 1 an je ne m'en suis pas servi, étant donné que je ne pouvais pas crafter. Le problème vient il de là? J'aimerai bien comprendre. La température de travail et de séchage oscille entre 18 et 21°C.

Hors ligne

#8 21:59:37

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 241

Re : durcissement RTV

salut zeemax
as tu bien mélangé ton rtv? 6h c'est rapide chez moi c'est plutôt 12h (mais je force un peu sur le cata)

Hors ligne

#9 09:02:43

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : durcissement RTV

Je dose systématiquement à 7% car je n'ai pas la patience d'attendre. A 22°C, au bout de 5h c'est prêt à démouler. Donc ce qui t'arrive est normal. 24h c'est de la théorie.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#10 09:32:59

zeemax
Membre
Inscription :
Messages : 90

Re : durcissement RTV

Merci Mikado, c'est très clair!

Manu, oui je le mélange deux fois avec une pause de quelques minute entre les deux, puis je coule. Mais tout va bien! wink

C'est la première fois que j'utilise le rouge.

Hors ligne

Pied de page des forums