Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 18:00:04

eshrainscription
Membre
Inscription :
Messages : 62

a chaque fois que je pose cette question personne ne me repond

comment durcir le plomb svp ?
on me dit souvent faut utiliser de l'antimoine
daccord c compris mais ou trouver de lantimoine ?
s'il y a d'autre procedure pour durcir le plomb dites le moi
merci,

Hors ligne

#2 18:59:07

jean luc
Membre
Inscription :
Messages : 78

Re : a chaque fois que je pose cette question personne ne me repond

tu dois avoir près de chez toi un lycée technique ou une fac préparant un Bts de  Génie des matériaux qui pourra te renseigner .Vois avec un prof

Hors ligne

#3 08:04:18

neufaire
Membre
Lieu : corrèze - Objat
Inscription :
Messages : 103

Re : a chaque fois que je pose cette question personne ne me repond

Je pense que tu as pris le forum par " le mauvais bout", si je peux m exprimer ainsi.
Ce forum est une vraie mine de renseignements et ses membres et autres administrateurs ne sont pas avares en renseignements.
Mais quand tu ouvres 5 ou 6 sujets pour traiter quasiment du meme sujet tu, peux comprendre que les membres ne vont peut etre pas faire 5 ou 6 reponses similaires.
Explique nous aussi pourquoi tu souhaites faire telle modification ou apporter telle qualite a ton materiau dans tes cretions et n'hesites pas a nous les montrer. C est avant tout un forum dedie a la creation des leurres et pas juste un atelier de bricolage.
Pour ma part je prefere du plomb pas trop dur pour enlever une eventuelle bavure facilement. wink

Hors ligne

#4 09:12:23

Gach'On lures
Membre
Inscription :
Messages : 37

Re : a chaque fois que je pose cette question personne ne me repond

Une poignée de vieux plomb d'équilibrage de roues récup' chez le garagiste...éventuellement le fondre à part pour l'épurer au max (a moins que les équilibreurs soient neufs) et l'ajouter au plomb par la suite....
Après pour la quantité à ajouter c'est au bon vouloir de chacun et du résultat final voulu donc là c'est des tests à faire....le mieux étant d'ajouter petit à petit et coulée une TP à chaque nouveau mélange jusqu'à avoir le bon....

En gros,trop de prises de têtes de calculs pour moi et je reste sur du plomb pur que je trouve bien assez dur....et quand les tp sont mortes, bah je les refonds et j'en refait c'est pas plus compliquer. wink

Hors ligne

#5 11:01:37

alain
Lépine
Lieu : REQUISTA
Inscription :
Messages : 59
Site Web

Re : a chaque fois que je pose cette question personne ne me repond

C'est effectivement génant d'ouvrir plusieurs fois les mêmes sujets...pour nous, pour apporter des réponses et pour ceux qui veulent faire des recherches...
Gach a répondu parfaitement...il vous suffit de faire des essais pour choisir votre dureté...Attention aux plombs d'équilibrage, ils n'ont pas tous la même composition...celà se voit à l'oeil nu...


inventeur

Hors ligne

#6 18:28:20

eshrainscription
Membre
Inscription :
Messages : 62

Re : a chaque fois que je pose cette question personne ne me repond

oui mais y a surement des signes qui indiquent que tel plomb dequilibrage contient de l'antimoine , comme celui du zinc par ex c ecrit zn......

Hors ligne

#7 03:45:34

Gach'On lures
Membre
Inscription :
Messages : 37

Re : a chaque fois que je pose cette question personne ne me repond

Malheureusement c'est la seul indication que tu trouveras (pour ZN).... Pour les vieux encore en plomb,on ne peut pas savoir exactement a moins de connaitre la boîte qui les fabriques et leurs demander la composition de leurs plombs (ce qui est bien évidemment impossible).
Tu aussi bien avoir du mélange plomb/Antimoine ou Plomb/Bizmuth voir même Plomb/Antimoine/étain et Bizmuth....donc en revient à ce que je disais,il faut tester ou utiliser du plomb pur qui je le répète est largement assez dur pour supporter des utilisations classique en eaux douces..... A près pour la mer il peut effectivement avoir besoin de durcir un peu les "bêtes" pour pas les défoncés sur le premier cailloux croiser.

Hors ligne

#8 09:37:50

alfa
Stagiaire
Inscription :
Messages : 4

Re : a chaque fois que je pose cette question personne ne me repond

coucou,
avec de l'étaim.....
Le plomb seul est trop mou pour soutenir des contraintes, c'est pour cela qu'on lui ajoute de l'étaim...pour le durcir.
Il existe plusieurs types de soudure au plomb: en plomberie/zinguerie, c'est à 28% ou 33% d'étaim, suivant que l'on soude du plomb ou du zinc. (pour la soudure électronique, je crois que c'est 75%)

wink wink wink  pour l'étaim, fais donc les brocantes; elles ne manque pas d'ancien couvert en étaim...
A+ Alain

Hors ligne

#9 13:42:06

Tommy16
Stagiaire
Inscription :
Messages : 2

Re : a chaque fois que je pose cette question personne ne me repond

eshrainscription a écrit :

comment durcir le plomb svp ?
on me dit souvent faut utiliser de l'antimoine
daccord c compris mais ou trouver de lantimoine ?
s'il y a d'autre procedure pour durcir le plomb dites le moi
merci,

Salut,

Voici une astuce :

Afin de durcir le plomb, l’écrouissage par travail à froid d’un alliage est une méthode plutôt pratique et qui s'avère être très efficace. Avec ce procédé, vous pourrez facilement augmenter la résistance du plomb. Je me souviens avoir trouvé un tuto sur blogtuto. Bonne lecture.

Hors ligne

Pied de page des forums