Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 15:53:05

Patdu06
Membre
Lieu : GORBIO 06500
Inscription :
Messages : 96
Site Web

Soucis avec la Bricorésine !

Bonjour à tous,
Je viens de rencontrer un problème avec la dernière Bricorésine reçue !
Déjà au travers du contenant, la résine B me semblait bien moins blanche que d'habitude et plus liquide. Ayant l'ancienne à finir, je n'ai ouvert celle-ci qu'aujourd'hui. Je précise que j'ai cette nouvelle résine depuis peu.
Effectivement une fois coulée dans un récipient, après l'avoir longuement secouée dans tous les sens pour bien la mélanger, elle parait très claire. D'ordinaire la B à l'apparence du lait, là elle semble vraiment diluée.
La A elle, est plus liquide que d'habitude aussi, mais semble avoir le même aspect.
Je décide donc de faire une coulée d'essai pour vérifier si tout est comme d'habitude, je ne met pas de charge quelconque et je mélange simplement A et B comme toujours.
Généralement je démoule entre 45mn et une heure plus tard, selon ce que je suis en train de faire à l'atelier et généralement le modèle est assez "dur" pour le manipuler.
À l'heure où j'écris il est exactement 16h47, soit deux heures après la coulée et le modèle que je tiens dans la main est toujours souple ! J'ai l'impression de tenir un carambar entre les doigts et je n'ai pas l'impression que cette résine va finir de durcir !! Pour info la surface est parfaitement lisse, pas la moindre bulle et le volume ne c'est pas modifié après la coulée....
Est-ce que quelqu'un peut venir à mon secours ?
Merci d'avance les Bricoleurres...


www.pfleurres.fr_logo.gif

Hors ligne

#2 15:23:07

Patdu06
Membre
Lieu : GORBIO 06500
Inscription :
Messages : 96
Site Web

Re : Soucis avec la Bricorésine !

Bon pas encore de réponse....
Pour info la résine fini par durcir et semble aussi solide que d'habitude, mais en mettant au moins trois fois plus de temps !

Ci dessous pour mettre en évidence la différence..

744604RsineB.jpg
                ANCIENNE            NOUVELLE


www.pfleurres.fr_logo.gif

Hors ligne

#3 19:54:37

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 241

Re : Soucis avec la Bricorésine !

salut Padu06,
effectivement notre fournisseur a changé la partie B et elle dépose beaucoup plus, bien mélanger c'est indispensable et j'espère qu'il n'y a pas eu de problème avec ta livraison.
tiens nos au courant
une remarque quand même il est indispensable de mettre de la charge qu'elle soit lourde ou légère
à plus Manu

Hors ligne

#4 09:41:57

Patdu06
Membre
Lieu : GORBIO 06500
Inscription :
Messages : 96
Site Web

Re : Soucis avec la Bricorésine !

Bonjour Manu,
merci pour ta réponse. Non je ne pense pas qu'il y ait eu le moindre problème par rapport à la livraison.
Le produit effectivement dépose très vite mais ça ce n'est pas très grave, de toute façon je mélange toujours énergiquement avant de m'en servir.
Non le seul soucis est le temps de durcissement, par contre le résultat après est peut-être un peu supérieur à l'ancienne.
Je vais encore couler quelques modèles cet aprem, donc je vous tiens au courant.
Merci et bon week end !


www.pfleurres.fr_logo.gif

Hors ligne

#5 20:08:15

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 241

Re : Soucis avec la Bricorésine !

Patdu06 a écrit :

Bonjour Manu,
merci pour ta réponse. Non je ne pense pas qu'il y ait eu le moindre problème par rapport à la livraison.
Le produit effectivement dépose très vite mais ça ce n'est pas très grave, de toute façon je mélange toujours énergiquement avant de m'en servir.
Non le seul soucis est le temps de durcissement, par contre le résultat après est peut-être un peu supérieur à l'ancienne.
Je vais encore couler quelques modèles cet aprem, donc je vous tiens au courant.
Merci et bon week end !

ok super et n'oublie pas de mettre de la charge (légère ou lourde)

Hors ligne

#6 18:10:01

Patdu06
Membre
Lieu : GORBIO 06500
Inscription :
Messages : 96
Site Web

Re : Soucis avec la Bricorésine !

Merci pour le rappel, big_smile
Finalement pour diverses raison je n'ai pas pu travailler à l'atelier, donc je coule demain pour vérifier le temps de durcissement !
Bien sur je reviens ici pour vous donner le résultat.
Merci Manu.


www.pfleurres.fr_logo.gif

Hors ligne

#7 20:44:29

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 241

Re : Soucis avec la Bricorésine !

Patdu06 a écrit :

Merci pour le rappel, big_smile
Finalement pour diverses raison je n'ai pas pu travailler à l'atelier, donc je coule demain pour vérifier le temps de durcissement !
Bien sur je reviens ici pour vous donner le résultat.
Merci Manu.

Parfait

Hors ligne

#8 17:05:44

Patdu06
Membre
Lieu : GORBIO 06500
Inscription :
Messages : 96
Site Web

Re : Soucis avec la Bricorésine !

Bon et bien, charge lourde ou charge légère, même combat, le temps de durcissement de la résine est vraiment multiplié !!!
Elle est particulièrement fluide au point d'être contraint de boucher les évents prévus sur les moules, sinon ça coule partout !
Lors de son "très long" temps de durcissement son volume ne bouge pas d'un poil, je ne constate pas de rétractation pour autant et sa surface reste vraiment très lisse, pas la moindre bulle.
Elle finit par devenir aussi dure que d'habitude mais le temps de travail est vraiment rallongé et là ça ne m'arrange pas du tout, roll bien qu'au final le résultat soit plus net qu'avec les autres bricorésines utilisées depuis maintenant un peu plus de deux ans.
J'ignore quelle différence "chimique" dans sa composition, entre en jeu par rapport aux "anciennes" résines, mais une chose est certaine, elle est beaucoup plus liquide.....
J'apporte une précision sur mon post, car je remonte à l'instant de l'atelier après avoir constaté que coulée à 18h30 et démoulée à 19h35, soit 65mn plus tard, la résine n'était toujours pas durcie !!!
Je pense quand même, bien que n'étant pas chimiste qu'il y a un véritable soucis dans cette nouvelle version de la bricorésine.....

Dernière modification par Patdu06 ( 18:49:54)


www.pfleurres.fr_logo.gif

Hors ligne

#9 04:52:20

tybo
Membre
Inscription :
Messages : 53

Re : Soucis avec la Bricorésine !

moi aussi j'ai constaté des changements pas dans la duré de prise mais beaucoup moins expansive donc les leurres flottent beaucoup moins, donc obligé de changer mes habitude de lestage (moins de plomb ) tres dur de faire un stickbait flottant (juste les triples 3/0 renforcé pour l'exo fait couler le leurre ) mad

Hors ligne

#10 10:02:20

Patdu06
Membre
Lieu : GORBIO 06500
Inscription :
Messages : 96
Site Web

Re : Soucis avec la Bricorésine !

Effectivement cette résine "ne bouge pas" une fois coulée, aucune variation de volume, come je l'ai déjà souligné, l'avantage est que le modèle est beaucoup plus net à la surface, par contre je suis étonné d'être "le seul" à rencontrer ce problème de durée de durcissement ?
Car là encore ce matin aucun changement, il faut bien plus d'une heure pour pouvoir prendre le risque de démouler !!! sad


www.pfleurres.fr_logo.gif

Hors ligne

#11 20:23:17

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 241

Re : Soucis avec la Bricorésine !

Patdu06 a écrit :

Effectivement cette résine "ne bouge pas" une fois coulée, aucune variation de volume, come je l'ai déjà souligné, l'avantage est que le modèle est beaucoup plus net à la surface, par contre je suis étonné d'être "le seul" à rencontrer ce problème de durée de durcissement ?
Car là encore ce matin aucun changement, il faut bien plus d'une heure pour pouvoir prendre le risque de démouler !!! sad

salut Patdu06, non tu n'es pas le seul, en ce moment je fais des p'tits PN donc pas trop d'incidence
pour les plus gros sujets effectivement le temps de séchage à largement doublé mais le principal est que la dureté soit bien présente
et j'avoue qu' elle est moins expansive mais c'est pas pour me déplaire
bon craft à tous
Manu

Hors ligne

#12 03:20:19

zeemax
Membre
Inscription :
Messages : 90

Re : Soucis avec la Bricorésine !

Changement des normes Européennes en cause?
Par contre, si plus fluide beaucoup plus d'avantages pour moi... c'est mon avis par contre temps de prise plus long c'est pas cool!
Mince je vais devoir refaire des tests.
Vous avez essayé de pousser la charge légère? Je veux dire en mettre plus...

Hors ligne

#13 10:42:31

Patdu06
Membre
Lieu : GORBIO 06500
Inscription :
Messages : 96
Site Web

Re : Soucis avec la Bricorésine !

manu27 a écrit :
Patdu06 a écrit :

Effectivement cette résine "ne bouge pas" une fois coulée, aucune variation de volume, come je l'ai déjà souligné, l'avantage est que le modèle est beaucoup plus net à la surface, par contre je suis étonné d'être "le seul" à rencontrer ce problème de durée de durcissement ?
Car là encore ce matin aucun changement, il faut bien plus d'une heure pour pouvoir prendre le risque de démouler !!! sad

salut Patdu06, non tu n'es pas le seul, en ce moment je fais des p'tits PN donc pas trop d'incidence
pour les plus gros sujets effectivement le temps de séchage à largement doublé mais le principal est que la dureté soit bien présente
et j'avoue qu' elle est moins expansive mais c'est pas pour me déplaire
bon craft à tous
Manu

Bonjour Manu, pour te répondre directement, je dirais que pour mes leurres que tu dois connaître car ils sont nés ici wink ils sont justement de petites tailles, donc peu de volume et pourtant l'incidence sur mon temps de fabrication à plus que doublé !! Professionnellement parlant je suis donc bien "perdant"...Car bien ennuyé pour les séries qui vont "sortir" deux fois plus lentement qu'avant sad
À contrario, je l'ai déjà souligné, cette nouvelle résine donne une finition bien supérieure à l'ancienne, vu qu'elle est beaucoup plus liquide et qu'elle n'expanse quasiment pas, ce qui pour moi aussi, me semble être un avantage en effet. Ca compensera un peu la perte de temps...

Pour répondre à zeemax, oui j'ai fait des tests avec les deux charges et poussées de 15% du poids de la résine à quasiment 30, la charge légère qui épaissit bien la résine n'empêche pas une coulée même dans des petits moules comme les miens et le résultat semble satisfaisant. Par contre pour moi sa fluidité ne m'aide pas du tout car je suis obligé de ne pas oublier de boucher les évents pour ne pas la voir se répandre sur le plan de travail roll

Conclusion il semble bien qu'il faille un peu tout revoir par la force des choses, souhaitons que cette résine ne change pas à nouveau dans quelques temps.....
Merci Manu de suivre et répondre à ce post wink


www.pfleurres.fr_logo.gif

Hors ligne

#14 21:41:12

Patdu06
Membre
Lieu : GORBIO 06500
Inscription :
Messages : 96
Site Web

Re : Soucis avec la Bricorésine !

Je reviens vers vous pour une question bien simple : Existe t-il un accélérateur que l'on puisse employer avec cette PU ?
Ce qui serait "la" solution à mes problèmes de temps....
Merci d'avance..


www.pfleurres.fr_logo.gif

Hors ligne

#15 02:50:20

zeemax
Membre
Inscription :
Messages : 90

Re : Soucis avec la Bricorésine !

La température normalement permet d'accélérer un peu tout mais pas testé!
C'est vrai que le temps de prod me refroidit un peu quand même! sad

Hors ligne

#16 21:31:20

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 241

Re : Soucis avec la Bricorésine !

Patdu06 a écrit :

Je reviens vers vous pour une question bien simple : Existe t-il un accélérateur que l'on puisse employer avec cette PU ?
Ce qui serait "la" solution à mes problèmes de temps....
Merci d'avance..

salut Patdu06, c'est vrai que tes jointed sont très sympas, je les recommande à tous
concernant l'accélérateur je vais demander à notre fournisseur
mais tu es lucide voyons le côté positif de cette résine (qui je le rappelle nous a été changé sans aucune concertation ou demande de notre part)
comme quoi le client n'est pas toujours roi
je te tiens au courant
Manu

Hors ligne

#17 16:09:00

francoisho
Stagiaire
Inscription :
Messages : 7

Re : Soucis avec la Bricorésine !

Salut à tous,

Ma bricorésine, une fois le mélange effectué et versé dans le moule, se comporte comme de la mousse expansée... Elle gonfle, enfle, et "vomi" hors du moule.
Ca n'impacte pas le temps de séchage mais la surface du leurre est plein de micro-bulles et la densité est très modifiée.
Quelqu'un pourrait me dire s'il a déjà eu ce problème, et donc ce que j'ai mal fait ?
Merci !!

FH

Hors ligne

#18 19:22:44

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Soucis avec la Bricorésine !

Ton problème ressemble fort à une résine qui a pris l'humidité. Peut être un bouchon mal vissé ou bien une atmosphère trop humide...


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#19 20:35:35

omega_wrc
Membre
Inscription :
Messages : 42

Re : Soucis avec la Bricorésine !

francoisho a écrit :

Salut à tous,

Ma bricorésine, une fois le mélange effectué et versé dans le moule, se comporte comme de la mousse expansée... Elle gonfle, enfle, et "vomi" hors du moule.
Ca n'impacte pas le temps de séchage mais la surface du leurre est plein de micro-bulles et la densité est très modifiée.
Quelqu'un pourrait me dire s'il a déjà eu ce problème, et donc ce que j'ai mal fait ?
Merci !!

FH

Est ce que cela pourrait venir du climat gabonnais!?

Hors ligne

#20 09:13:27

zeemax
Membre
Inscription :
Messages : 90

Re : Soucis avec la Bricorésine !

Ah! L'humidité! Ok!
J'ai exactement le même problème!
En gros ça donne ça:
477422DSCN3353.jpg

Hors ligne

#21 09:14:42

zeemax
Membre
Inscription :
Messages : 90

Re : Soucis avec la Bricorésine !

Par contre, la pièce n'est pas exploitable. Ca casse comme du balsa!

Hors ligne

#22 15:14:18

francoisho
Stagiaire
Inscription :
Messages : 7

Re : Soucis avec la Bricorésine !

Voilà, c'est exactement ça. Et si c'est à cause de l'humidité, je suis mal barré.... On doit être en moyenne à 90%. Et mettre la clim h24 va me coûter un œil ! big_smile

En tout cas, merci pour votre aide !

Hors ligne

#23 01:10:41

tybo
Membre
Inscription :
Messages : 53

Re : Soucis avec la Bricorésine !

non francoisho se n'est pas l'humidité de ton paye la cause

moi j'habite a Tahiti donc un peut prêt le même taux d'humidité. et pas de souci avec la resine

Hors ligne

#24 08:16:41

francoisho
Stagiaire
Inscription :
Messages : 7

Re : Soucis avec la Bricorésine !

Ha ! Ce serait plutôt une bonne nouvelle... Et tu aurais une idée de la cause ?

Hors ligne

#25 15:40:51

zeemax
Membre
Inscription :
Messages : 90

Re : Soucis avec la Bricorésine !

Es ce que tu l'as stockée dans un autre contenant?

Hors ligne

Pied de page des forums