Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 11:41:08

zeemax
Membre
Inscription :
Messages : 90

Finition master

Salut les gars,
J'avais lu un sujet sur les finitions des masters bois, pour avoir une surface lisse; mais je ne le retrouve plus. Je voudrai obtenir une surface très lisse, sans aspérités, pour un moule parfait. Que dois je appliquer sur le master bois, pour avoir cette finition parfaite? Vernis, G4, cire... ?

Hors ligne

#2 12:58:58

valentin72
Membre
Inscription :
Messages : 194

Re : Finition master

Salut,
J'attends l'avis des experts mais on m'avais conseillé de venir le master pour obtenir le jaune brillant du coloris firetiger.
Je pense qu'on peut aussi ajouter une huile pour améliorer le résultat. Huile de silicone ou de vaseline  ???

Dernière modification par valentin72 ( 13:04:53)

Hors ligne

#3 20:00:19

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 241

Re : Finition master

Vernis, vernis et vernis
j'suis pas expert mais c'est ce que je conseil

Hors ligne

#4 23:32:52

zeemax
Membre
Inscription :
Messages : 90

Re : Finition master

Ok merci! Mais quel vernis, un polyuréthane que l'on peut diluer, pour faire des couches les plus fines possibles?

Hors ligne

#5 19:52:48

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 241

Re : Finition master

sur un master bois tu peux mettre le vernis de la boutique le bricovernis, l'avantage c'est qu'une seule couche te suffira

si tu mets celui de Madame il te faudra au moins 3 couches...

Hors ligne

#6 00:10:34

zeemax
Membre
Inscription :
Messages : 90

Re : Finition master

Je compte rajouter le bricovernis à ma prochaine commande.

Je suis parti sur du vernis polyuréthane que j'ai dilué, puis ponçage, puis re couche, re ponçage, au papier 600. Encore une couche et je verrais si je dois recommencer ou pas. Je veux une finition parfaite. J'ai eu des problèmes de cloquage, sur certains leurres lors des fortes chaleurs de l'été. Peut être que le problème vient d'une possible humidité lors de la peinture ou d'aspérités en surface du leurre. A moins que je n'ai pas assez attendu avant de passer le vernis de finition. Je n'ai eu ce problème que sur les plastiques, pas sur ceux en bois.

Hors ligne

#7 21:58:16

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 241

Re : Finition master

zeemax a écrit :

Je compte rajouter le bricovernis à ma prochaine commande.

Je suis parti sur du vernis polyuréthane que j'ai dilué, puis ponçage, puis re couche, re ponçage, au papier 600. Encore une couche et je verrais si je dois recommencer ou pas. Je veux une finition parfaite. J'ai eu des problèmes de cloquage, sur certains leurres lors des fortes chaleurs de l'été. Peut être que le problème vient d'une possible humidité lors de la peinture ou d'aspérités en surface du leurre. A moins que je n'ai pas assez attendu avant de passer le vernis de finition. Je n'ai eu ce problème que sur les plastiques, pas sur ceux en bois.

pour moi il faut au moins attendre 15 jours avant de peindre sur la résine et 3 ou 4 pour le vernis

Hors ligne

#8 00:48:48

zeemax
Membre
Inscription :
Messages : 90

Re : Finition master

Ouch c'est long! Il me faut devenir patient! sad

Par contre, pour mouler un master vernis, il faut, je suppose attendre, 2 semaines pour un bon séchage?
Jusque là je moulais le bois en direct; mais c'est pas top pour le rendu!

Hors ligne

#9 21:07:29

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 241

Re : Finition master

non pour moi 2 . 3 jours après suffiront

Hors ligne

#10 12:10:33

zeemax
Membre
Inscription :
Messages : 90

Re : Finition master

Bon, merci Manu, je vais suivre tes conseils! wink

Hors ligne

#11 19:30:32

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 241

Re : Finition master

zeemax a écrit :

Bon, merci Manu, je vais suivre tes conseils! wink

et j'espère...lol !
tiens nous au courant

Hors ligne

#12 00:05:30

zeemax
Membre
Inscription :
Messages : 90

Re : Finition master

Oui, pas de problème! wink De toute façon je reviendrai poser quelques questions! roll tongue

Dernière modification par zeemax ( 00:05:44)

Hors ligne

#13 18:02:34

zeemax
Membre
Inscription :
Messages : 90

Re : Finition master

Bon le vernis j'ai laissé tomber c'est la m.... plus les bonnes côtes. Donc je cire et c'est parfait! wink

Hors ligne

#14 21:00:34

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 241

Re : Finition master

zeemax a écrit :

Bon le vernis j'ai laissé tomber c'est la m.... plus les bonnes côtes. Donc je cire et c'est parfait! wink

Ah et pourquoi?

Hors ligne

#15 03:57:35

zeemax
Membre
Inscription :
Messages : 90

Re : Finition master

Cotes, pas côtes, pardon. Le vernis rajoute de l'épaisseur et masque les détails. Pas encore utilisé le votre, vu que j'ai 2 parts identiques... roll

Hors ligne

#16 19:44:47

manu27
Administrateur
Lieu : Pacy sur Eure 27
Inscription :
Messages : 1 241

Re : Finition master

zeemax a écrit :

Cotes, pas côtes, pardon. Le vernis rajoute de l'épaisseur et masque les détails. Pas encore utilisé le votre, vu que j'ai 2 parts identiques... roll

ah ok moi je trouve qu'il renforce les couleurs et donne un joli brillant, et pour l'épaisseur si tu l'applique au pinceau ça reste léger
A+Manu

Hors ligne

#17 16:12:02

zeemax
Membre
Inscription :
Messages : 90

Re : Finition master

A la prochaine commande je te dirais; mais là c'était comment finir mon master avant moulage et le vernis ne me convient pas. Pour finir un leurre peint, ça devrait aller certainement! wink

Hors ligne

#18 01:36:34

Gach'On lures
Membre
Inscription :
Messages : 37

Re : Finition master

Salut Zeemax,
En fait ce n'est pas forcément le top de vernir son master bois pour avoir un moule super lisse et un rendu de surface de leurre sorti du moule super brillant (mais je comprends je l'ai fait aussi) et je vais t'expliquer vite fait pourquoi.

En fait le fait qu'il sorte brillant ne sert juste à rien vu que dans tout les cas,tu doit nettoyer correctement ton leurre pour le débarrasser des trucs chimiques en surface ainsi qu'un léger ponçage afin qu'il y ai une accroche correct pour la peinture (donc partout ou c'est super lisse et que ça brille bah ça dégage en gros).

Ensuite comme dit Manu, c'est au moins un "dégazage" de 8-10 jours avant d'y re-toucher.
En gros si tu peints direct et que tu vernis dessus,tu emprisonnes du gaz qui ira se trouver une place là ou il peut...

Maintenant,si tu veux le faire quand même,je te conseil de prendre un classique vernis carrosserie auto en bombe....en plusieurs fine couches (une toute les 15min environ) tu arriveras au niveau de brillance que tu veux sans bouger les détails de ton leurre wink...

Mais comme le dit manu, avec le bricovernis, en 1 fine couche au pinceau et un tour de séchage,il n'y a pas de raison pour que ça "bouche" tout les détails (sur un master comme sur un leurre terminer d'ailleurs) wink

Hors ligne

#19 20:52:33

zeemax
Membre
Inscription :
Messages : 90

Re : Finition master

Oui c'est parce que j'ai peint direct sur la résine (1 mois de séchage pour certains leurres), qu'ils ont cloqués... dans le sud on a de fortes chaleurs en été et au cours d'une sortie fin Aout, où on était obligé de se mettre à l'ombre, voire prendre un bain, pour ne pas agoniser... roll que je me suis rendu compte du carnage le soir. Tous les leurres peint en direct avaient cloqué! La misère... Donc terminé la peinture en direct et et mini 15 jours d'attente après coulage! wink
Pour le master, je pense que le cirer est une solution et elle me plait. A la réalisation du moule je vaseline le master.
J'ai un beau rendu. Pour les masters sculptés je vais voir de mouler en direct; mais faut que j'arrive à trouver la bonne essence de bois... wink

Hors ligne

#20 23:04:52

Gach'On lures
Membre
Inscription :
Messages : 37

Re : Finition master

Le hêtre est pas mal pour ça....relativement dur mais encore sculptable a la main, en finissant le ponçage à 600 c'est lisse de la mort,brillant et sans aspérité (pas comme de l'ayou ou autres assimilés) wink

Hors ligne

#21 06:28:34

zeemax
Membre
Inscription :
Messages : 90

Re : Finition master

Oui c'est ce que je cherche et autour de chez moi

Hors ligne

#22 01:02:40

Gach'On lures
Membre
Inscription :
Messages : 37

Re : Finition master

Tu devrais trouver assez facilement chez un menuisier ou un restaurateur de meuble wink.... et tu verras le hêtre pour ça c'est top....
En gros, tout les bois à fil droit et sans contre-fil avec une densité de mi lourd à lourd (entre 0.65 et 0.85) et une dureté "Monin" mi-dure comprise entre 3.5 et 5.5 (pas plus après c'est trop dur).

La dureté Monin est une méthode qui sert à définir la dureté du bois (pour les métaux c'est encore autre chose) grâce à un test de résistance à l'enfoncement.
Ce dernier est effectué sur un bois avec un taux d'humidité de 12% à l'aide d'un cylindre métallique d'une longueur d'au moins 20mm et d'un diamètre de 30mm sur lequel est appliquer une force de 1960 Newton.
C'est donc le résultat obtenu qui définit la dureté d'un bois....

Pour la sculpture de nos leurres,le mieux sont les bois d'une dureté Monin qui vont de "très tendre" à "mi-dur".
Voilà un petit récapitulatif des dureté qui peuvent servir pour nos diverses applications:

Très tendre: Dureté Monin inférieur à 1.5 (le Balsa par ex.)
Tendre: Dureté Monin  de 1.5 et inférieur à 3 (le Samba, l'ayou etc...)
Mi-dur: Dureté Monin de 3 et inférieur à 6 (le hêtre par ex.)

En sachant qu'à plus cette dureté est élever,plus le niveau de détail apporter à notre sculpture sera possible.... Perso je ne dépasse jamais 5.5 en dureté....

Après on peut aussi prendre d'autres critères en compte si on veut pousser encore plus loin la réflexion en prenant en compte les contraintes de rupture à la compression ou à la flexion par ex.... wink

Hors ligne

#23 21:46:27

zeemax
Membre
Inscription :
Messages : 90

Re : Finition master

Merci pour tes infos, j'ai trouvé un menuisier super sympa! Il m'a donné un plateau en hêtre... si j'avais du acheter ça...

Hors ligne

Pied de page des forums