Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 15:39:01

olive49
Membre
Inscription :
Messages : 136

Moules en plâtre pour pêcheurs impatients.

Comment faire un moule en plâtre durable utilisable après 36 heures maxi :

Couler le platre de modelage sur vos masters (marque parex lanko, chez bricorama, bricodepot : le moins cher que j'ai trouvé en fonction de son efficacité).

Laisser secher 2 heures  puis demouler.

Utiliser un couteau d'office pour affiner les détails (ou supprimer les défauts). n'oubliez pas de sortir les masters du moule, c'est mieux pour la suite.

Passer les moules au four (240°) pendant 1 heure. (pas de micro -ondes).

Laisser refoidir 15 mm.

Passer 3-4 couches de vernis "primaire polyuréthanne" (finir le traitement dans les 4 heures suivant la première couche).

Laisser polymériser pendant 6 heures.

Une couche de vernis marin dessus, laisser secher 12 h ...

Et puis près pour le coulage.

ça fait 36 h ou pas ? je n'ai pas compté (mais avec 2 couches de vernis marin, ça doit le faire!).

Bon coulage.

olivier

Hors ligne

#2 16:54:13

celcius
CDD
Inscription :
Messages : 292

Re : Moules en plâtre pour pêcheurs impatients.

C'est au poil  ta recette  ;-) Merci  Olive :-D

Hors ligne

#3 17:04:30

Franek
Stagiaire
Inscription :
Messages : 9

Re : Moules en plâtre pour pêcheurs impatients.

Merci Olive, bonne idée le four, c'est vrai qu'on est bien souvent impatient d'essayer les moules !

Hors ligne

#4 14:52:00

olive49
Membre
Inscription :
Messages : 136

Re : Moules en plâtre pour pêcheurs impatients.

Juste un truc :

Lorsque vous mettez le plâtre dans le four, il faut que le moule soit incliné (sinon condensation dessous, ou alors le mettre directement sur une grille).

N'oubliez pas : le plâtre est une denrée périssable (de mémoire 6 mois, il y a une date sur le paquet), donc achetez en par 2,5 ou 5 kg selon vos besoins (par 10 kg, à éviter).

de plus une fois ouvert arrangez-vous pour l'utiliser dans le mois qui suit (à conserver dans un endroit sec avec température constante : sous le lit !!!).

bon moulage

Hors ligne

#5 15:54:17

zippo1
Membre
Inscription :
Messages : 190
Site Web

Re : Moules en plâtre pour pêcheurs impatients.

perso je met les moules au four thermostat 1 pendant 1h ou 2 puis j'ouvre la porte pour faire évacuer la condensation, je le laisse encore 2h porte fermée (ou je l'oublie) yikes
a faire le soir de preferance, le matin il est sec.


zippo

Hors ligne

#6 16:35:58

olive49
Membre
Inscription :
Messages : 136

Re : Moules en plâtre pour pêcheurs impatients.

Et oui zippo,

pourquoi pas ?

La condensation, c'est juste lorsque tu poses le moule sur une plaque (à gateaux par exemple), aucune evacuation de l'air sous le moule.

pour cela, c'est mieux de l'incliner (sur le rebord de la plaque, ça suffit).

Zippo, si tu l'oublies, j'espère que tu n'utilises pas un four à gaz...

Mais bon trêve de plaisanteries, j'ai essayé à 160 ° pendant 1.30 h et le résultat était concluant.

Thermostat 1 = 30°, thermostat 2 = 60°.

Zippo, stop le gaz (d'ailleurs dans ton briquet , faut de l'essence), passe à l'électricité (pour le thermostat, c'est plus facile) ou alors reste comme tu es ( c'est comme ça que je te préfère, (comme sur d'autres forums) et ne change pas d'energie).

Hors ligne

#7 17:49:40

zippo1
Membre
Inscription :
Messages : 190
Site Web

Re : Moules en plâtre pour pêcheurs impatients.

sans être complètement a la masse je taffe a EDF donc pour l'énergie y a pas de problème wink


zippo

Hors ligne

Pied de page des forums