Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour,
Je débute dans la réalisation de leurres souples et j'ai quelques questions avant de passer au coulage.
J'ai usiné un moule à la fraiseuse CNC à partir d'un modèle que j'ai dessiné sur un programme 3D. J'ai utilisé pour le réaliser de la mousse PU haute densité.
A part quelques détails, le résultat est plutôt bon d'après moi. Le shad fait 16 cm. Les traces blanches sur le moule sont une cire à base de solvant que j'ai appliquée pour faciliter le démoulage et la qualité de surface.
Que pensez-vous de la taille du cône de coulée?
Où devrais-je entailler les évents pour éviter les bulles d'air?
Est-ce que je risque, bien que j'ai ciré la surface, d'avoir des problèmes au démoulage?
J'ai essayé de reproduire un hollow belly. Vous me conseilleriez quoi comme dureté de plastileurre?
Salutations
Bastien
Dernière modification par Horum ( 18:04:14)
Hors ligne
Salut Bastien, bah pour une début tu commences fort
Pour répondre à tes questions :
Que pensez-vous de la taille du cône de coulée? trop petit
Où devrais-je entailler les évents pour éviter les bulles d'air? au bout de la caudale
Est-ce que je risque, bien que j'ai ciré la surface, d'avoir des problèmes au démoulage? non
J'ai essayé de reproduire un hollow belly. Vous me conseilleriez quoi comme dureté de plastileurre? je commencerai avec le standard
Hors ligne
Merci pour ta réponse.
Je pensais bien qu'il était trop petit. Dans un premier temps, j'ai regardé la vidéo "comment créer un moule deux coques" sur la chaîne youtube. Le cône est aussi assez petit. Par conséquent, j'ai décidé de reproduire un peu près le même sur mon moule avant de tomber sur les infos du forum.
Donc je risque que le plastileurre se rétracte et qu'il y ait déformation du leurre si j'ai bien compris...
Pour les évents, il faut les placer au bout de la caudale mais à quelle hauteur? Cela dépend de sens de coulage?
Bon ben super, j'ai reçu ma première commande, je vais la chercher demain. Je vous tiens au courant dés que j'ai du résultat concret.
Hors ligne
cool, montres nous la photo de ta première coulée et on regardera ou il faut positionner les évents
Hors ligne
Quel est l'avantage d'avoir des états de surfaces très lisses?
Certains fabricants font des stries ou autres pour fixer de l'attractant et de plus tous les petits défauts permettent d'obtenir un leurre unique qui peut intéresser nos carnassiers au lieu de présenter à chaque fois des leurres similaires , certes splendides, mais sont ils pour celà plus efficaces...?
inventeur
Hors ligne
Effectivement, c'est une très bonne remarque. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'obtenir des surfaces très lisses pour attraper du poisson.
Mais pour les bulles, je pense que c'est quand même un problème. Je pense qu'elles sont dues à une réaction entre le plastisol et le solvant.
Qu'en pensez-vous?
Hors ligne
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'obtenir des surfaces très lisses pour attraper du poisson.
S'agissant des leurres du commerce, les surfaces parfaites sont destinées à attraper le pêcheur.
Je pense qu'elles(les bulles) sont dues à une réaction entre le plastisol et le solvant
Je le pense aussi...mais sans pouvoir le démontrer.
Hors ligne
Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une réaction car produire de l'air me semble difficile de l'intérieur en mélangeant 2 produits solides..
L'air doit plutôt venir de l'extérieur, soit avant de faire le mélange ( l'air étant en dessous à l'origine) soit pendant le mélange (en brassant les produits)...
Ainsi par exemple j'ai constaté qu'en faisant des moules en RTV rouge, j'ai parfois des bulles qui remontent lentement et se crèvent en surface donc il faut faciliter cette remontée des bulles pour les éliminer...
Avec des moules peu épais, il n'y a presque pas de bulles, de même si le mélange est versé très lentement, s'il ne solidifie pas rapidement (donc en mettant moins de catalyseur ) et si on ajoute du silicone on permet aux bulles de sortir plus facilement...
Certains utilisent des pompes à vide d'air également pour éliminer ces bulles...
Je crois également que si le leurre est positionné verticalement, il devrait y avoir davantage de bulles d'air car on augmente ainsi la hauteur de remontée des bulles...et je crois qu'il vaut mieux verser très très lentement le silicone pour laisser aux bulles le temps de se former et de grossir.
mais si on le coule horizontalement, on peut craindre qu'il ne se remplisse que partiellement par gravité...
En tous cas, je te donne des éléments de réflexion bien que je ne soit pas spécialisé dans le coulage des leurres mais plutôt dans celui des plombs...Les bulles d'air me posent également bien des problèmes pour couler des plombs les plus lisses possible pour éliminer un travail fastidieux d'ébavurage...
inventeur
Hors ligne
D'après ta photo, il me semble que les bulles sont proches du point d'injection...celà semble indiquer que tu moules le leurre verticalement, la tête en haut...il me paraît donc logique que les bulles d'air se forment en haut et aient des difficulté à remonter d'autant plus qu'elles viennent en contact de parois verticales plus ou moins lisses et y adhèrent...Peut être en siliconant le moule, elles se coinceraient moins...
En trempant une plaque de verre dans de l'eau, on constate souvent des microbulles contre le verre...cette constatation me laisse penser qu'il ne s'agit pas d'une réaction chimique indésirable des produits bricoleurre...mais plutôt d'un phénomène naturel.
inventeur
Hors ligne
S'agissant des leurres du commerce, les surfaces parfaites sont destinées à attraper le pêcheur.
Je suis d'accord avec toi. Mais certains leurres du commerce ont une surface lisse et brillante. Suivant la luminosité, je pense que ça peut déclencher une attaque et c'est dans ce but que je voudrais obtenir une surface lisse, voir brillante. Pas nécessairement parfaite.
D'après ta photo, il me semble que les bulles sont proches du point d'injection...
Merci Alain pour ces éléments de réflexion. J'en tiendrai compte au prochain coulage.
Effectivement, je coule le leurre verticalement, en inclinant un peu le moule pour que le produit puisse s'installer gentiment.
Dans un premier temps, je vais agrandir un peu les évents et essayer de siliconer le moule.
Pour revenir au brassage du produit, j'ai remarqué qu'il y avait une formation de bulles à l'intérieur du bécher sans y porter vraiment attention.
Faut-il homogénéiser le mélange vraiment lentement pour éviter ce phénomène?
Je posterai mes prochaines coulées pour faire part des éventuelles améliorations.
Hors ligne
Faut-il homogénéiser le mélange vraiment lentement pour éviter ce phénomène?
Oui effectivement c'est préférable
Hors ligne
Je crois qu'en mélangeant très lentement on évite la formation des petites bulles qui n'ont pas assez de volume pour remonter.
Je constate que parfois certaines bulles se rapprochent et s'absorbent pour devenir plus grosses et remonter en surface plus vite donc on a intérêt à avoir le moins de petites bulles possible en ayant un mélange qui durcisse lentement et soit très fluide.
Je pense également qu'il faut couler en laissant tomber le mélange le plus bas possible et le plus lentement possible sinon on aura des micro bulles comme on en observe au pied d'une cascade d'eau (bouillonnement au pied de la chute)...
inventeur
Hors ligne
Pages : 1