Annonce

Pour ajouter une image dans un message, c'est là!

#1 07:50:08

Horum
Membre
Lieu : Neuchâtel - Suisse
Inscription :
Messages : 18

Leurre brème

Bonjour à tous,

Dernièrement, j'ai moulé un leurre brème de ma création. Initialement, j'avais l'intention de creuser le cône pour une injection verticale mais je me demande si ce n'est pas une erreur.
Qu'en pensez-vous?

30900120170721083410.jpg

Hors ligne

#2 21:37:48

titi30
Membre
Lieu : Plouhinec 56 Morbihan
Inscription :
Messages : 10

Re : Leurre brème

pas mal ton moule bien que je ne suis pas un expert en la matière je pense que tu devrai faire ton conne de couler sur le nez de ton leurre est a jouter des petite fente pour faire tes vide d'aire au niveau des nageoire .    se la est mon avis mes faut voir des autre commentaire pour êtres sur car je ne suis pas un expert en la matière comme je le dit dans se petit commentaire .


fous de pêche et mordu de la bretagne

Hors ligne

#3 21:37:59

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Leurre brème

Avec ce moule, tu veux faire un leurre souple ou bien un leurre dur?


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#4 14:35:31

Horum
Membre
Lieu : Neuchâtel - Suisse
Inscription :
Messages : 18

Re : Leurre brème

Je veux faire un leurre souple. J'ai dessiné le master sur CAO et l'ai modélisé par impression 3D. Le moule est en silicone RTV rouge.

Après réflexion, j'ai pris la décision de placer mon cône de coulée à la verticale du poisson et ai creusé des évents pour permettre aux nageoires de se former.
J'ai réussi à injecter les premiers leurres mais j'ai un problème récurant. J'ai toujours du retrait vers la tête.
De plus, le plastique sur les nageoires est fendu lorsque j'ouvre le moule. Mais je pense savoir d'où vient le problème. Comme je suis encore dans la phase de test pour trouver la bonne manière d'injecter, j'utilise du plastileurre refondu à 60%. Pour le retrait par contre, à moins d'agrandir encore le bas du cône de coulée et par conséquent de déformer la tête du leurre, je ne vois pas comment régler le problème. J'ai essayé d'injecter en rigide puis en super rigide. Je constate que le super rigide forme plus de retrait que le rigide.
J'ai essayer d'injecter à peine moins chaud mais après j'ai des problèmes au niveau de l'injecteur et de la formation des détails.
Je préchauffe l'injecteur à 120 degrés. Je ne sais pas si je devrais monter directement à 150, mais j'ai peur pour la poignée de l'outil.
Pour parler du volume du cône, il fait 41cm3 et le leurre 80cm3.

87657420170724151333.jpg

16586320170724143102.jpg

62676120170724145406.jpg

Que feriez-vous à ma place pour améliorer mon ls?
Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

#5 18:52:46

neufaire
Membre
Lieu : corrèze - Objat
Inscription :
Messages : 103

Re : Leurre brème

Alors je dirai pas besoin d injecter pour un leurre comme ça, et cône de coulée trop petit. Mais attends l avis des pros wink

Hors ligne

#6 19:44:12

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Leurre brème

Avant de parler de technique d'injection, il faudrait peut être s'inquiéter de savoir si ce leurre va nager. J'ai l'impression que tu vas le ramener comme une planche...Tu as fait des tests de nage?


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#7 20:39:28

Horum
Membre
Lieu : Neuchâtel - Suisse
Inscription :
Messages : 18

Re : Leurre brème

neufaire a écrit :

Alors je dirai pas besoin d injecter pour un leurre comme ça, et cône de coulée trop petit. Mais attends l avis des pros wink

J'ai tenté de le couler mais les nageoires ne se forment pas. Tu dis que le cône de coulée est trop petit pourtant le volume est bon. Il fait presque la moitié du leurre.

Hors ligne

#8 20:45:42

Horum
Membre
Lieu : Neuchâtel - Suisse
Inscription :
Messages : 18

Re : Leurre brème

Mikado a écrit :

Avant de parler de technique d'injection, il faudrait peut être s'inquiéter de savoir si ce leurre va nager. J'ai l'impression que tu vas le ramener comme une planche...Tu as fait des tests de nage?

En effet Mikado, je suis bien inquiet à propos de la nage du leurre. Mais ne sachant pas comment faire pour faire un ls en plastileurre sans moule, je me suis basé sur des leurres à la géométrie équivalente pour le dessiner. Je parle de modèles du commerce qui eux nagent.
J'ai pas essayé de faire nager mon master en résine souple d'imprimante 3D. Elle est trop dense comparé à du plastileurre donc ça n'aurait pas été probant.
Si tu as une technique pour tester la nage d'un proto, je suis preneur.

Hors ligne

#9 22:26:57

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Leurre brème

Horum a écrit :

...je me suis basé sur des leurres à la géométrie équivalente pour le dessiner.

Lesquels?

Ce qui me gêne dans la forme de ton leurre c'est sa hauteur et les proportions de la queue. Cette dernière est très courte et épaisse. Je n'imagine pas qu'elle va bouger...
Tu envisages de l'utiliser en lancer-ramener ou bien en verticale?


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#10 16:32:05

Horum
Membre
Lieu : Neuchâtel - Suisse
Inscription :
Messages : 18

Re : Leurre brème

Mikado a écrit :

Lesquels?

Savage gear Loose Body Flat Shiner Lures (Standard 14cm)
Savage gear Loosy Body Flat Shiner Lures Baby Bream (Petit modèle 8cm)


Mikado a écrit :

Ce qui me gêne dans la forme de ton leurre c'est sa hauteur et les proportions de la queue. Cette dernière est très courte et épaisse. Je n'imagine pas qu'elle va bouger...
Tu envisages de l'utiliser en lancer-ramener ou bien en verticale?

J'envisage de l'utiliser en lancer-ramener mais pourquoi pas aussi à la verticale.

J'ai dessiné mon modèle sur une photo de brème. C'est la raison pour laquelle il est aussi haut. En comparant ceux de chez savage, j'ai pensé que ça pourrait aller.
Pour en venir à la queue, oui, elle est courte. Par épaisseur, tu veux dire la distance entre la courbe du dos et la courbe du ventre au niveau de la queue?
J'ai essayé ces proportions pour avoir un leurre qui a un certain réalisme et une vibration plutôt faible, discrète.  Je ne cherche pas un gros rolling, ni un battement de queue important.

Je vais l'essayer prochainement, je donnerai des nouvelles quant à la nage du leurre.

Hors ligne

#11 17:36:39

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Leurre brème

J'ai complètement oublié de te demander les mensurations de la bête ainsi que son poids...


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#12 22:35:34

colipunke
CDD
Inscription :
Messages : 263

Re : Leurre brème

Je ne sais pas si ce leurre va bien nager, en tout cas, il mérite.
C'est du beau travail de modélisation et de coulage. Bravo !

Pour moi le retrait vient du fait que ton cône de coulée est trop petit, en tout cas quand tu coules par gravité.
Quand tu injectes, restes tu en pression à la fin ? Sur un leurre de cette taille, une petite minute en pression devrait pas mal réduire le retrait.

Par contre, juste comme ça à vue de nez, je ne pense pas que le volume du cône soit de 41 cm3 si le leurre en fait 80. Ou alors ton moule est super épais et le cône est très large. Mais à l'oeil pour moi ça ne fait pas la moitié, ça fait nettement moins, genre 1/4 ou 1/5eme.

Hors ligne

#13 13:28:22

Horum
Membre
Lieu : Neuchâtel - Suisse
Inscription :
Messages : 18

Re : Leurre brème

Mikado a écrit :

J'ai complètement oublié de te demander les mensurations de la bête ainsi que son poids...

Voilà les mensurations de la bête

165532671.png
937432652.png

Le leurre pèse 60 g.

Je suis allé tester la nage hier soir. Ça fonctionne à peu de chose prêt comme je l'avais espéré.
Le rolling est léger et plutôt lent. La queue bat légèrement sur les côtés mais très vite.

Hors ligne

#14 13:36:56

Horum
Membre
Lieu : Neuchâtel - Suisse
Inscription :
Messages : 18

Re : Leurre brème

colipunke a écrit :

Je ne sais pas si ce leurre va bien nager, en tout cas, il mérite.
C'est du beau travail de modélisation et de coulage. Bravo !

Pour moi le retrait vient du fait que ton cône de coulée est trop petit, en tout cas quand tu coules par gravité.
Quand tu injectes, restes tu en pression à la fin ? Sur un leurre de cette taille, une petite minute en pression devrait pas mal réduire le retrait.

Par contre, juste comme ça à vue de nez, je ne pense pas que le volume du cône soit de 41 cm3 si le leurre en fait 80. Ou alors ton moule est super épais et le cône est très large. Mais à l'oeil pour moi ça ne fait pas la moitié, ça fait nettement moins, genre 1/4 ou 1/5eme.

Merci colipunke wink

J'ai essayé de couler par gravité mais les nageoires ne se forment pas, ils font 1.6 mm d'épais .  Du coup, j'ai opté pour l'injection.
Je vais tenter de garder la pression une minute lors de mes prochains essais, je ne l'avais pas fait jusqu'à présent.

80 cm3 c'est le volume que me donne mon programme CAO mais je pense qu'il doit y avoir une erreur. J'injecte environ 100 cm3 dans le moule sans le cône de coulée.

Hors ligne

#15 19:36:26

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Leurre brème

Ah...je l'imaginais plus trapu et plus lourd.

Il faut bien être conscient que le RTV n'est pas fait pour supporter l'injection. Partant de là, il faut accepter de rencontrer des défauts de moulage. Plus le leurre sera gros et plus on aura de problèmes, notamment de retrait.
J'ai réussi à limiter les imperfections en coulant à moins de 150°, ça marche bien avec du soft et du standard mais lorsqu'on travaille du rigide et à plus forte raison du super-rigide bonjour les dégâts.
Sur des gros leurres, on pourra tenter 2 injections successives. Lors de la première on injectera le volume suffisant pour remplir juste en dessous du niveau du retrait constaté. On attend 3 mn pour que le retrait se fasse puis on injecte le reste du volume.

double_injection.jpg

Pour ce qui concerne les évents, il faut les faire un par un et tester leur efficacité au fur et à mesure. Trop d'évents nuit.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#16 16:06:51

ludovic-80
Membre
Inscription :
Messages : 181

Re : Leurre brème

belle modélisation .

Hors ligne

#17 13:38:00

Horum
Membre
Lieu : Neuchâtel - Suisse
Inscription :
Messages : 18

Re : Leurre brème

ludovic-80 a écrit :

belle modélisation .

Merci ! Le leurre a déjà eu du succès .  J'ai prêté le prototype à un ami pour qu'il puisse le tester (j'étais en vacances tout ce temps). Il a sorti déjà quelques brochets avec ce leurre dont un métré.

Mikado a écrit :

Ah...je l'imaginais plus trapu et plus lourd.
Il faut bien être conscient que le RTV n'est pas fait pour supporter l'injection. Partant de là, il faut accepter de rencontrer des défauts de moulage. Plus le leurre sera gros et plus on aura de problèmes, notamment de retrait.

Merci pour tes conseils Mikado. Penses-tu qu'un moule en dur (usiné par exemple) permette d'éviter des défauts de moulage?
Pour toi, l'injection est-elle vraiment nécessaire pour la formation des nageoires? Dois-je essayer de chauffer plus le plastileurre pour procéder par coulage?

Mikado a écrit :

J'ai réussi à limiter les imperfections en coulant à moins de 150°, ça marche bien avec du soft et du standard mais lorsqu'on travaille du rigide et à plus forte raison du super-rigide bonjour les dégâts.
Sur des gros leurres, on pourra tenter 2 injections successives. Lors de la première on injectera le volume suffisant pour remplir juste en dessous du niveau du retrait constaté. On attend 3 mn pour que le retrait se fasse puis on injecte le reste du volume.

J'ai tenté 2 injections successives mais j'ai pas encore le coup de main. Après la première injection, lorsque je retire l'injecteur, il y a du plastileurre qui fait jonction entre l'outil et l'intérieur du moule. Par conséquent, même après avoir enlevé ce plastileurre, la formation du leurre se fait mal lors de la deuxième injection. Je n'ai pas fait de photos, si besoin je pourrai en poster lors d'un nouvel essai.

A propos de la nage, je trouve que le paddle ne bouge pas assez à très basse vitesse. Je vais créer une articulation type mc pike abu garcia pour assouplir la queue.

Hors ligne

#18 19:52:14

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Leurre brème

Horum a écrit :

Penses-tu qu'un moule en dur (usiné par exemple) permette d'éviter des défauts de moulage?

Je n'en suis pas certain...

Horum a écrit :

Pour toi, l'injection est-elle vraiment nécessaire pour la formation des nageoires?

Oui car elles ont l'air d'être fines.

Horum a écrit :

Dois-je essayer de chauffer plus le plastileurre pour procéder par coulage?

Tu peux essayer de chauffer à 170° et de couler manuellement en 2 fois sans toucher les bords du cône de coulée.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#19 20:04:49

ludovic-80
Membre
Inscription :
Messages : 181

Re : Leurre brème

Horum a écrit :

Penses-tu qu'un moule en dur (usiné par exemple) permette d'éviter des défauts de moulage?

Pas certain non plus .

ci tu injecte ,a tu essayer de rester une 30 de seconde en pression a la fin de ton injection .

Moi une chose est sur le cône de couler est trop petit .

Dernière modification par ludovic-80 ( 20:12:10)

Hors ligne

#20 13:12:59

Horum
Membre
Lieu : Neuchâtel - Suisse
Inscription :
Messages : 18

Re : Leurre brème

Bonjour à tous,
J'ai usiné un moule pour injecter le leurre brème prototype numéro 2.

mini_16532020170925173436.jpg

mini_499101IMG20171123WA0000.jpg

Malgré encore un défaut, ça va mieux que le premier proto.  L'entier du leurre se forme correctement à part une zone de retrait proche de la queue.
Elle n'est pas problématique pour la nage du leurre, c'est seulement cosmétique. Je cherche quand même à la résorber pour mes prochains modèles.

Quelques infos concernant ce fameux retrait et les conditions d'injection.
Je suis obligé de chauffer assez car j'injecte en 2 fois. L'injecteur n'a pas un volume suffisant pour contenir le plastique nécessaire pour le moule.
Je tiens jusqu'à 2min en pression mais le problème demeure.

Je pense que le défaut vient du matériau du moule (panneau PU).
Avez-vous d'autres idées?

Merci d'avance

Hors ligne

#21 17:29:01

Mikado
Plastinull
Lieu : Toulouse
Inscription :
Messages : 2 741

Re : Leurre brème

Le PU ne convient pas pour faire de l'injection. Il va très vite se gondoler et tu auras des fuites au niveau du plan de joint. De plus, la chaleur du Plastileurre va ternir la surface interne du moule.
D'autre part, il me semble que la cheminée de coulée est très longue. En positionnant la cheminée perpendiculairement au corps du leurre, tu raccourcirais la cheminée et tu récupèrerais ainsi du volume de matière pour le corps.


signature_mikado_brico.png

Hors ligne

#22 18:46:25

Horum
Membre
Lieu : Neuchâtel - Suisse
Inscription :
Messages : 18

Re : Leurre brème

Ah oui Mikado, je me suis trompé. Je n'utilise pas de panneau PU mais de l’époxy. Je garde le PU haute résistance à la température pour le coulage. Pour donner une surface propre au leurre, je gicle une couche de 2K avec le moule chauffé préalablement à 150°.  Comme ça, pas de problème de voilage de moule ni de surfaces ternies.

Hors ligne

#23 18:42:34

ludovic-80
Membre
Inscription :
Messages : 181

Re : Leurre brème

D'accord avec Mikado sur la cheminée ,moi je ferait le même moule avec la cheminée placé par le haut de la tete avec un bon volume ,pour stocker le plastileurre pour le retrait du leurre ,est le tous sans l'injecteur .

Hors ligne

Pied de page des forums